Les activités orales pour communiquer en français 2aep - Dialogues -

القائمة الرئيسية

الصفحات

 Les activités orales pour communiquer en français 2aep

وثائقي التربوية

Thème1 : Ma vie scolaire
Se présenter ⁄ Présenter ses camarades ⁄ses proches
SEMAINE 1

 Dans la cour de l’école Mina se présente à ses camarades et leur présente son frère.
• Bonjour tout le monde !
• Je m’appelle Mina.
• J’ai six ans.
• Je vais à l’école avec mon frère Jamal.
• Voici mon frère Jamal.
• Il a huit ans.

Thème1 : Ma vie scolaire
- Présenter ses fournitures scolaires - Parler du mobilier de sa classe
SEMAINE 2

Mina : Malika, c’est ton sac ?
Malika : Oui, c’est le mien.
Mina : Tu veux bien me montrer tes fournitures scolaires ?
Malika : Mais, bien sûr ! Regarde voici mes cahiers, mes livres, mon ardoise, mes crayons, mes stylos et ma gomme !
Mina : Merci, Malika ! Moi aussi, j’ai la même chose.
Thème1 : Ma vie scolaire
Parler de son école
SEMAINE 3 et 4

Dans notre école, il y a cinq salles de classe, une cantine, le bureau du directeur, des toilettes et un terrain de sport. Au milieu de la cour se trouve le drapeau national.
Thème 2: Ma grande famille
Présenter sa famille
SEMAINE 1et 2

Ghali : bonjour Hamza. Parle-moi de ta famille, as-tu des frères et sœurs ?
- Hamza : j’ai un frère plus grand que moi. Il a 8 ans.
- Ghali : tu as de la chance ! Moi, j’ai une sœur. Elle est toute petite. Elle a un an. Et tes parents?
- Hamza : Ah ! les voilà qui arrivent. Je te les présente : C’est mon père. Il est ingénieur et ma mère est professeur.
- Ghali : Enchanté. C’est qui cette femme âgée ?
- Hamza : c’est ma grand-mère. Elle vit à la maison avec ma tante et mes deux cousins.

Thème 2: Ma grande famille
Informer sur sa famille
SEMAINE 3et 4

- Mamoun : Bonjour. Je suis avec toi en classe. Je me présente. J’ai une maman, un papa et un frère et toi ?
- Omar : Moi, je suis fils unique. J’ai un papa, une maman , une mamie et un papi.
- Mamoun : Moi aussi, j’ai un papi une mamie, un oncle et une tante ainsi qu’un cousin et une cousine. Veux-tu que je te parle d’eux ?
- Omar : Ah ! Oui, j’aimerai bien.
- Voilà Moha c’est mon grand père, il est enseignant et il aime le foot.
- Abir est ma tante, elle est médecin et aime la musique.
- Ghali c’est mon cousin. C’est un grand sportif.
- Rita c’est ma cousine, elle est la sœur de Ghali.
- Fanna c’est ma mère ; son frère s’appelle karim, il a 32 ans.
Thème 3: Ma nourriture et ma santé 
Informer / s’informer sur la santé et la nourriture
SEMAINE 1

Papa suit un régime
Nada: Regarde les belles tartes, papa !
Papa: Non, aujourd’hui, je n’entre pas dans la pâtisserie.
Nada: Mais pourquoi papa ?
Papa: Je suis un régime.
Nada: Et moi, papa ?
Papa: Fais comme moi pour ne pas grossir.

Thème 3: Ma nourriture et ma santé 
Conseiller- Recommander
SEMAINE 2

A la maison, maman range les achats. Papa entre dans la cuisine.
Papa: Qu’est-ce qu’il y a à manger, ce soir ?
Maman: Des pâtes à la sauce tomate et une salade.
Papa: Le soir ! C’est mauvais pour la santé.
Maman: Qu’est-ce que tu veux manger alors ?
Papa: Attends ! Je vais préparer le dîner ce soir.
Thème 3: Ma nourriture et ma santé 
Conseiller/recommander - Prescrire/interdire
SEMAINE 3

Papa appelle maman et Nada pour le dîner. Au menu, il y a une soupe avec beaucoup d’eau, peu de légumes et une salade.
Nada: Qu’est-ce que tu as préparé papa ?
Papa: Une soupe aux légumes.
Maman: C’est tout ce qu’il y a ?
Papa: Oui, mangez ! C’est léger et c’est bon pour la santé.
Nada: Et le dessert ? Où est le dessert ?
Thème 3: Ma nourriture et ma santé 
Conseiller/recommander - Prescrire/interdire
SEMAINE 4

Maman a débarrassé la table. Papa rédige une longue liste.
Papa: Nada, il y a des aliments que tu ne dois plus manger.
Nada: Lesquels papa ?
Papa: Les frites, le chocolat, les bonbons, les glaces...
Nada: Mais, papa !!!
Maman: Ne t’en fais pas Nada ! Tu pourras manger autre chose.
Thème4 : Mon village, ma ville
Décrire son village
SEMAINE 1

«Bienvenue dans mon village fort joli. Il se trouve à côté d’une route au pied des montagnes.
Tout près, il y a une ferme. Les maisons sont éloignées les unes des autres et entourées de champs et de prairies. Une rivière traverse la vallée».
Thème4 : Mon village, ma ville
Rapporter un événement vécu au village
SEMAINE 2

Jamal nous parle des inondations dans son village.
«Cette année, il a beaucoup plu. Les rivières se sont vite remplies et ont débordé. Dans mon village tous les champs étaient sous l’eau. La rivière a tout emporté (les arbres, les animaux). Il y a eu beaucoup de dégâts.»
Thème4 : Mon village, ma ville
Décrire sa ville - Comment se déplacer dans sa ville ?
SEMAINE 3et 4

- «Bienvenue en ville, Mina !
- Merci beaucoup, tu peux me présenter ta ville ?
- Bien sûr. Voilà : Dans ma ville, il y a des immeubles des boulevards, des avenues, des places avec des jardins, des ronds-points et des rues très animées. Il y a aussi une Médina.
- C’est la vieille ville !
- Oui.
Thème5 : Mes amis, les animaux
Informer/s’informer sur les animaux
SEMAINE 1et 2

3 août 2017, Sauvée par son chien

Une fillette a échappé de peu à une tentation d’enlèvement aux Etat Unis, grâce à son fidèle compagnon à quatre pattes, son chien. Il a attaqué celui qui voulait l’enlever en aboyant et en se jetant sur lui.
Thème5 : Mes amis, les animaux
Décrire un animal
SEMAINE 3et 4

- l’enseignant(e) interroge les élèves :
• Qu’est-ce qu’un animal domestique ?
- C’est un animal qui vit avec l’homme.
• Qui est-ce qu’un animal sauvage ?
- C’est un animal qui vit dans la forêt.
• Connaissez-vous les noms de ces animaux ?
- Oui, pour les animaux domestiques : chien, chat, mouton, vache...
- Oui, pour les animaux sauvages : lion, tigre, singe...
Thème6 : Mes fêtes
Raconter un événement vécu
SEMAINE 1et 2

Contexte :

Zineb et Nawal sont assises à la même table en classe. Zineb profite d’un moment d’inattention du professeur pour inviter Nawal à son anniversaire.

Dialogue:

Zineb : Demain je fête mon anniversaire. Je t’invite.
Nawal : Merci, je viendrai.
Thème6 : Mes fêtes
- Décrire
SEMAINE 1et 2

Zineb est venue rendre visite à Hicham. Elle l’invite au mariage de sa sœur. 

Dialogue :

Zineb: Aujourd’hui, nous fêtons le mariage de ma sœur. Tu viens ?
Hicham: Je viendrai, j’aime les fêtes.



Pour télécharger tous les dialogues:   par ici 


هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع