Le nouvel espace de français 4eAP
Les activités orales
- dialogues-
Avec leurs vidéo
Thème 1 : La civilisation marocaine
Semaine ½ - Présenter sa région / son pays
Contexte : Jamal rencontre, à bord du
TGV, Ibrahima, un jeune africain. Celui-ci vient d'entrer au Maroc avec sa
famille. Jamal l'informe sur le Maroc…
Dialogue
:
Ibrahima : Bonjour.
Je m’appelle Ibrahima. Je viens du Sénégal.
Jamal : Bonjour Ibrahima. Je m’appelle Jamal. Je suis marocain.
J'habite à Rabat.
Ibrahima : En quelle région du Maroc se trouve la ville de Rabat ?
Jamal : Rabat est la capitale du Maroc. Elle se trouve dans la région
de Rabat-Salé-Kenitra. Ibrahima : Combien y a-t-il de régions au Maroc
? Jamal : Au Maroc, il y a douze régions. Ibrahima : Le Maroc a
beaucoup changé, ces dernières années.
Jamal : Oui,
Regarde ce train. C’est le premier TGV en Afrique.
Ibrahima : Oh, Que c’est magnifique la civilisation marocaine !
|
|
Semaine ¾
-
Informer / s’informer sur la civilisation marocaine.
|
Contexte : Laïla, Samir et leur père
traversent la rivière de Bouregreg sur une barque. Les deux enfants observent
de grands chantiers sur la rive de la vallée. Ils interrogent leur père ...
Samir : Regarde,
papa, ce grand chantier. Qu’est-ce qu’on construit dans cet endroit ?
Le papa : C’est la Tour Mohammed VI. Elle sera la plus haute en Afrique
avec une hauteur de 250 m.
Laïla : De quoi
se composera-t- elle, papa ?
Le papa : Elle sera composée de 55 étages avec des bureaux, des
appartements, un hôtel et un observatoire.
Samir : Que c'est
génial !
Laïla : Et cette construction à côté de la tour, C’est quoi, papa ?
Le papa : C’est Le Grand Théâtre de
Rabat.
Laïla: C’est
magnifique de voir des monuments historiques et des édifices modernes au même
endroit !
|
|
Thème 2 : La vie culturelle et artistique
Semaine ½
Décrire des festivités, des compétitions Artistiques, des œuvres/ objets artistiques
|
Contexte : C'est le 6 novembre, la
date de la fête de la Marche Verte. Notre école célèbre cette fête nationale.
Ahmed a écrit le texte suivant pour le journal de l'école...
Dialogue:
La cérémonie est magnifique. Debout, tout
le monde chante l'hymne national. On écoute, ensuite, la chanson historique
et émouvante de la Marche Verte. On assiste, admirablement, après, à une
pièce de théâtre extraordinaire. Sur la scène, le jeune artiste joue son rôle
avec succès : Il parle, il crie, il chante, il danse, il bouge, il saute, il
marche, il rit, il pleure de joie, ... Le public est très ému. Il est
enchanté par ce beau spectacle.
|
|
Semaine ¾ Raconter un événement culturel
Contexte : Meriem n’est pas
venue au club. Le lendemain, Elle rencontre Driss à l’école.
Dialogue
Driss : Bonjour
Meriem. Tu n’étais pas au club hier.
Meriem : J’étais au Salon International de l’Édition et du Livre de
Casablanca.
Driss : Ah bon !
Et qu'as-tu fait dans ce salon ?
Meriem : J’ai
assisté à des ateliers de théâtre et de dessin. Driss : Ah ! C’est
extraordinaire ! Qu’est-ce que tu as fait aussi ?
Meriem : J’ai acheté des livres pour me préparer au concours « Défi en
Lecture ».
Driss : C’est intéressant ! Moi aussi, je compte participer à ce
grand événement. Mais avant, je dois me procurer des oeuvres à lire.
Meriem : Bon courage ! Et rappelle-toi que c’est une Marocaine de 8
ans qui a emporté le dernier prix de ce concours.
|
|
Thème 3 : Les loisirs
Semaine ½ Informer / s’informer sur les loisirs.
Contexte : C'est la fin de la semaine.
En sortant de l'école, Fatima se dépêche pour aller pratiquer ses loisirs
préférés.
Fadoua
l'interroge...
Dialogue :
Fadoua : Bonjour Fatima. Tu es pressée !
Où vas-tu ?
Fatima : J’ai
un match en ligne d’ici 30 min.
Fadoua : Tu veux dire une compétition de
jeux-vidéo ?
Fatima : Oui,
un jeu électronique sur consoles ou ordinateurs.
Fadoua : Et pourquoi, tu choisis ces
jeux ? Il y a d'autres loisirs plus intéressants comme la lecture, la
peinture ….
|
Fatima : Et toi, quels sont tes loisirs préférés ? Fadoua
: Je pratique de l'athlétisme et la natation.
|
Semaine ¾ Conseiller et recommander de faire quelque chose
Contexte : Badr joue aux jeux
vidéo. Ses parents s'inquiètent...
Dialogue :
Le père : Viens t’asseoir un moment
avec nous !
Le fils
: Juste une partie papa, s’il te plait !
Le père
: Tu exagères. Tu dois limiter la durée d’utilisation des jeux-vidéo.
La maman
: on doit aussi diminuer la fréquentation des sites internet.
Le fils : C’est ce que nous a dit notre
professeur, hier. Le papa : il faut éviter aussi de s'exposer
longtemps aux écrans.
La maman
: Changeons donc nos habitudes.
|
|
Thème 4 : L’agriculture,
l’industrie et le commerce
Semaine ½
Informer et s’informer sur l’agriculture,l’industrie et le commerce.
|
Contexte : Israe et Abderrahmane
préparent un projet de classe sur l’agriculture. Ils visitent une ferme. Ils
interrogent le fermier.
Dialogue :
Israe : Bonjour monsieur
! Pouvez-vous nous informer sur les produits agricoles de cette ferme ?
Le fermier : Avec plaisir mes enfants. Ici, je cultive des céréales, des
légumes et des olives.
Abderrahmane : Et les arganiers, vous les
cultivez ?
Le fermier : Je viens juste de planter une centaine. D’ici quelques années,
je pourrai produire l’huile d’argan.
Israe : À quoi servent ces tuyaux ?
Le fermier : C’est un système d’irrigation
moderne. Il me permet de bien exploiter l’eau du barrage.
Abderrahmane : Et qu’est-ce qu’il y a dans
cette écurie ?
Le fermier : Des vaches pour la production du
lait.
Les deux enfants : Merci beaucoup monsieur. Le
fermier : Bon courage mes enfants !
|
|
Semaine ¾ Décrire le travail d’un agriculteur, d’un ouvrier ou
d’un commerçant
Contexte : Tarik et sa soeur Zaïna
sont dans un supermarché. Ils discutent à propos du travail du caissier.
Dialogue :
Tarik : Zaïna, qui est ce jeune homme
qui s’installe devant la caisse ?
Zaïna : C'est
le caissier, Il se prépare à servir la cliente.
Tarik : Exactement. Il défile le tapis
roulant pour faire approcher la marchandise.
Zaïna : Pourquoi fait-il passer
rapidement la marchandise devant cet appareil ?
Tarik : Cet appareil est un lecteur de
code-barres. Il l'utilise pour enregistrer et totaliser le montant à payer.
Zaïna : C’est plus rapide que chez
l’épicier.
|
Tarik : Tout à fait. Mais l’épicier est tout près de
chez nous
|
Semaine ½
Demander et donner des explications sur la forêt.
|
Contexte : Samir et Tarik partent en
pique-nique. À l’entrée de la forêt, ils rencontrent le garde forestier...
Dialogue :
Samir : Bonjour Monsieur. Il fait très beau ici !
Le garde forestier : Oui, ici on respire de l’air pur.
Tarik :
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi l'air est pur dans la forêt ?
Le garde forestier : Pendant le jour, les arbres
absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène.
Samir : Et pendant la nuit ?
Le garde forestier : L’opération est inversée. Les
arbres absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
|
Tarik : Oh ! Exactement comme nos poumons ?
Le
garde forestier : Tout à fait. Protégeons donc nos forêts !
|
Semaine ¾ Interdire et avertir
Contexte : Samir
et Tarik sont dans la forêt. Ils veulent allumer du feu pour chauffer leur
repas. Le garde forestier les voit ....
Dialogue :
Le garde
forestier : Bonjour les enfants. Qu’est-ce que vous faites ?
Tarik : Nous voulons allumer du feu
pour chauffer notre repas.
Le garde forestier : Vous ne pouvez
pas allumer du feu dans la forêt ?
Samir : C’est juste
un petit feu monsieur. Nous allons l’éteindre après.
Le garde forestier : Non, Il
est interdit d'allumer ici. Nous devons protéger nos forêts contre les
incendies.
Tarik
(s’adressant à Samir) : D'accord, monsieur. Merci Beaucoup
Le garde forestier : Bon courage les
enfants. Passez une bonne journée.
|
|
Semaine ½
Demander et donner des explications sur la forêt.
|
Contexte : Zineb était en voyage à
Marrakech. En revenant, elle écrit le texte suivant pour le présenter à ses
camarades.
Récit: Pendant les vacances
dernières, je suis partie, avec mes parents, en voyage à Marrakech. J’ai
visité les jardins de la Ménara et la place Jemaa- El-Fna. J’ai acheté un
beau cadeau de l’artisanat marocain pour ma soeur. J’ai pris de belles photos
pour garder des souvenirs. C’était magnifique !
|
|
Semaine ¾ Décrire un lieu, un paysage et/ou un monument
Contexte : Les vacances passées, Fouad est
parti à Fès chez sa tante. Il a visité la médina. Il a écrit ce texte pour le
journal de son école...
|
J’ai
visité la médina de Fès. Elle est magnifique. Dans ses ruelles étroites, il y a
beaucoup de gens. La circulation devient, parfois, très difficile. Il faut
s’arrêter pour laisser passer les chariots, les motos et les bicyclettes. Ses
petites boutiques sont superbes. Les produits artisanaux sont variés et bien exposés.
Les commerçants sont souriants et très gentils. Les visiteurs sont nombreux.
Ils sont contents de faire de belles promenades.
|
تعليقات
إرسال تعليق