Le nouvel espace de français 4eAP Les activités orales

القائمة الرئيسية

الصفحات

Le nouvel espace de français 4eAP 

Les activités orales
 - dialogues-
Avec leurs vidéo  





Thème 1 : La civilisation marocaine
Semaine ½                                  - Présenter sa région / son pays
Contexte : Jamal rencontre, à bord du TGV, Ibrahima, un jeune africain. Celui-ci vient d'entrer au Maroc avec sa famille. Jamal l'informe sur le Maroc…
Dialogue :
Ibrahima : Bonjour. Je m’appelle Ibrahima. Je viens du Sénégal.
 Jamal : Bonjour Ibrahima. Je m’appelle Jamal. Je suis marocain. J'habite à Rabat.
 Ibrahima : En quelle région du Maroc se trouve la ville de Rabat ?
 Jamal : Rabat est la capitale du Maroc. Elle se trouve dans la région de Rabat-Salé-Kenitra. Ibrahima : Combien y a-t-il de régions au Maroc ? Jamal : Au Maroc, il y a douze régions. Ibrahima : Le Maroc a beaucoup changé, ces dernières années.
Jamal : Oui, Regarde ce train. C’est le premier TGV en Afrique.
 Ibrahima : Oh, Que c’est magnifique la civilisation marocaine !

            Lien vidéo :   https://www.youtube.com/watch?v=Px5eGImHnAs&t=1s















Semaine ¾                                                  


 - Informer / s’informer sur la civilisation marocaine.
Contexte : Laïla, Samir et leur père traversent la rivière de Bouregreg sur une barque. Les deux enfants observent de grands chantiers sur la rive de la vallée. Ils interrogent leur père ...
Samir : Regarde, papa, ce grand chantier. Qu’est-ce qu’on construit dans cet endroit ?
 Le papa : C’est la Tour Mohammed VI. Elle sera la plus haute en Afrique avec une hauteur de 250 m.
Laïla : De quoi se composera-t- elle, papa ?
 Le papa : Elle sera composée de 55 étages avec des bureaux, des appartements, un hôtel et un observatoire.
Samir : Que c'est génial !
 Laïla : Et cette construction à côté de la tour, C’est quoi, papa ?
 Le papa : C’est Le Grand Théâtre de Rabat.
Laïla: C’est magnifique de voir des monuments historiques et des édifices modernes au même endroit !





















Thème 2 :  La vie culturelle et artistique 

Semaine ½                                                            
Décrire des festivités, des compétitions Artistiques, des œuvres/ objets artistiques 
Contexte : C'est le 6 novembre, la date de la fête de la Marche Verte. Notre école célèbre cette fête nationale. Ahmed a écrit le texte suivant pour le journal de l'école...
Dialogue:
 La cérémonie est magnifique. Debout, tout le monde chante l'hymne national. On écoute, ensuite, la chanson historique et émouvante de la Marche Verte. On assiste, admirablement, après, à une pièce de théâtre extraordinaire. Sur la scène, le jeune artiste joue son rôle avec succès : Il parle, il crie, il chante, il danse, il bouge, il saute, il marche, il rit, il pleure de joie, ... Le public est très ému. Il est enchanté par ce beau spectacle.














Semaine ¾                                                       Raconter un événement culturel
Contexte : Meriem n’est pas venue au club. Le lendemain, Elle rencontre Driss à l’école.
Dialogue
Driss : Bonjour Meriem. Tu n’étais pas au club hier.
 Meriem : J’étais au Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca.
Driss : Ah bon ! Et qu'as-tu fait dans ce salon ?
Meriem : J’ai assisté à des ateliers de théâtre et de dessin. Driss : Ah ! C’est extraordinaire ! Qu’est-ce que tu as fait aussi ?
 Meriem : J’ai acheté des livres pour me préparer au concours « Défi en Lecture ».
 Driss : C’est intéressant ! Moi aussi, je compte participer à ce grand événement. Mais avant, je dois me procurer des oeuvres à lire.
 Meriem : Bon courage ! Et rappelle-toi que c’est une Marocaine de 8 ans qui a emporté le dernier prix de ce concours.




















Thème 3 :  Les loisirs 
Semaine ½                                                                Informer / s’informer sur les loisirs.

Contexte : C'est la fin de la semaine. En sortant de l'école, Fatima se dépêche pour aller pratiquer ses loisirs préférés.
Fadoua l'interroge...
Dialogue :
Fadoua : Bonjour Fatima. Tu es pressée ! Où vas-tu ?
 Fatima : J’ai un match en ligne d’ici 30 min.
Fadoua : Tu veux dire une compétition de jeux-vidéo ?
 Fatima : Oui, un jeu électronique sur consoles ou ordinateurs.
Fadoua : Et pourquoi, tu choisis ces jeux ? Il y a d'autres loisirs plus intéressants comme la lecture, la peinture ….
 Fatima : Et toi, quels sont tes loisirs préférés ? Fadoua : Je pratique de l'athlétisme et la natation. 
















Semaine ¾                                   Conseiller et recommander de faire quelque chose
Contexte : Badr joue aux jeux vidéo. Ses parents s'inquiètent...
Dialogue :
Le père : Viens t’asseoir un moment avec nous !
 Le fils : Juste une partie papa, s’il te plait !
 Le père : Tu exagères. Tu dois limiter la durée d’utilisation des jeux-vidéo.
 La maman : on doit aussi diminuer la fréquentation des sites internet.
Le fils : C’est ce que nous a dit notre professeur, hier. Le papa : il faut éviter aussi de s'exposer longtemps aux écrans.
 La maman : Changeons donc nos habitudes.

Lien vidéo :    https://youtu.be/XEApNEEjWoM













Thème 4 :  L’agriculture, l’industrie et le commerce

Semaine ½       
Informer et s’informer sur l’agriculture,l’industrie et le commerce.

Contexte : Israe et Abderrahmane préparent un projet de classe sur l’agriculture. Ils visitent une ferme. Ils interrogent le fermier.
Dialogue :                                                                Israe : Bonjour monsieur ! Pouvez-vous nous informer sur les produits agricoles de cette ferme ?
 Le fermier : Avec plaisir mes enfants. Ici, je cultive des céréales, des légumes et des olives.
Abderrahmane : Et les arganiers, vous les cultivez ?
 Le fermier : Je viens juste de planter une centaine. D’ici quelques années, je pourrai produire l’huile d’argan.
Israe : À quoi servent ces tuyaux ?
Le fermier : C’est un système d’irrigation moderne. Il me permet de bien exploiter l’eau du barrage.
Abderrahmane : Et qu’est-ce qu’il y a dans cette écurie ?
Le fermier : Des vaches pour la production du lait.
Les deux enfants : Merci beaucoup monsieur. Le fermier : Bon courage mes enfants !

















Semaine ¾           Décrire le travail d’un agriculteur, d’un ouvrier ou d’un commerçant

Contexte : Tarik et sa soeur Zaïna sont dans un supermarché. Ils discutent à propos du travail du caissier.
Dialogue :
Tarik : Zaïna, qui est ce jeune homme qui s’installe devant la caisse ?
 Zaïna : C'est le caissier, Il se prépare à servir la cliente.
Tarik : Exactement. Il défile le tapis roulant pour faire approcher la marchandise.
Zaïna : Pourquoi fait-il passer rapidement la marchandise devant cet appareil ?
Tarik : Cet appareil est un lecteur de code-barres. Il l'utilise pour enregistrer et totaliser le montant à payer.
Zaïna : C’est plus rapide que chez l’épicier.
 Tarik : Tout à fait. Mais l’épicier est tout près de chez nous















Thème 5 :La forêt 

Semaine ½                                                   
Demander et donner des explications sur la forêt.
Contexte : Samir et Tarik partent en pique-nique. À l’entrée de la forêt, ils rencontrent le garde forestier...
Dialogue :
 Samir : Bonjour Monsieur. Il fait très beau ici !
 Le garde forestier : Oui, ici on respire de l’air pur.
 Tarik : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi l'air est pur dans la forêt ?
Le garde forestier : Pendant le jour, les arbres absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène.
Samir : Et pendant la nuit ?
Le garde forestier : L’opération est inversée. Les arbres absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
Tarik : Oh ! Exactement comme nos poumons ? 
Le garde forestier : Tout à fait. Protégeons donc nos forêts ! 















Semaine ¾                                                                       Interdire et avertir

Contexte : Samir et Tarik sont dans la forêt. Ils veulent allumer du feu pour chauffer leur repas. Le garde forestier les voit ....
Dialogue :
Le garde forestier : Bonjour les enfants. Qu’est-ce que vous faites ?
 Tarik : Nous voulons allumer du feu pour chauffer notre repas.
 Le garde forestier : Vous ne pouvez pas allumer du feu dans la forêt ?
Samir : C’est juste un petit feu monsieur. Nous allons l’éteindre après.
 Le garde forestier : Non, Il est interdit d'allumer ici. Nous devons protéger nos forêts contre les incendies.
Tarik (s’adressant à Samir) : D'accord, monsieur. Merci Beaucoup
 Le garde forestier : Bon courage les enfants. Passez une bonne journée.

















Thème 6 :Le tourisme 

Semaine ½           
 Demander et donner des explications sur la forêt.
Contexte : Zineb était en voyage à Marrakech. En revenant, elle écrit le texte suivant pour le présenter à ses camarades.
Récit: Pendant les vacances dernières, je suis partie, avec mes parents, en voyage à Marrakech. J’ai visité les jardins de la Ménara et la place Jemaa- El-Fna. J’ai acheté un beau cadeau de l’artisanat marocain pour ma soeur. J’ai pris de belles photos pour garder des souvenirs. C’était magnifique !










 Semaine ¾                                 Décrire un lieu, un paysage et/ou un monument

Contexte : Les vacances passées, Fouad est parti à Fès chez sa tante. Il a visité la médina. Il a écrit ce texte pour le journal de son école...
J’ai visité la médina de Fès. Elle est magnifique. Dans ses ruelles étroites, il y a beaucoup de gens. La circulation devient, parfois, très difficile. Il faut s’arrêter pour laisser passer les chariots, les motos et les bicyclettes. Ses petites boutiques sont superbes. Les produits artisanaux sont variés et bien exposés. Les commerçants sont souriants et très gentils. Les visiteurs sont nombreux. Ils sont contents de faire de belles promenades.











هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع