Mes apprentissages en Français 3eAP 2019
Les activités orales
- dialogues-
Avec leurs vidéos
Thème 1 : Le monde des amis
Semaine ½ - Se présenter et présenter ses ami(e)s
L’enseignante : Bonjour les enfants,
je suis votre enseignante Rita.
Les enfants : Bonjour madame.
L’enseignante : Maintenant, à vous de
vous présenter.
Élève 1 : Moi, je m’appelle Sanabil,
j’ai huit ans.
Élève
2 : Moi, je suis Mamoun et voici mon ami Amadou, il vient du Sénégal.
Élève 3 : Mon prénom est Titrit, je
suis la sœur de Mamoun.
|
Élève 4
: Moi, c’est Kenza, je viens de l’école Massira
|
Semaine ¾ Informer sur ses amis
L'enseignant :
Bonjour les enfants, nous allons faire une course.
Les élèves : Bonjour monsieur !
Élève 1 : Moi, je suis avec le
premier groupe.
L’enseignant : D’accord Miloud. Élève 1
: Mouna est une championne, elle gagne toujours.
L’enseignant : Où est Amine ?
Élève 2 : Il est absent, il est
malade.
Élève 3 :
Monsieur, mes amis sont tous présents et ils courent vite.
|
L’enseignant : Très bien Izza, que la course commence !
|
Thème 2 : La vie associative
Semaine ½ Parler des associations
Répliques 1 et 2
1-
Itto : Samy,
l’association des parents de notre école est très généreuse.
2-
Samy : Oui, nos
parents ont apporté beaucoup de choses.
Répliques 3 et 4
3- Amna : Ce sont des brassières, des
biberons, du lait, des couches et des jouets pour bébés.
|
4- Moussa : Maintenant, il faut trier ces objets et les ranger
dans des cartons.
|
Semaine ¾ Raconter un évènement social
Raconter un événement social.
1-E1 : Racontez-nous ce que vous avez
fait.
- Enfant 1 de la coopérative scolaire-
2-E2 :D’abord nous avons été
reçus par la directrice de l’école.
- Enfant
2 de la coopérative scolaire-
3-E2 Ensuite, nous avons chanté
l’hymne national avec les élèves de l’école.
4-E2 : Qu’est-ce que vous avez fait
après ?
5-E2
: Nous sommes allés dans la salle de bibliothèque.
6-E3 : Vous avez donné des livres à
nos camarades de cette école ?
7-E1 : Non, ensemble nous avons rangé
les livres dans les rayons de la bibliothèque.
8-E2
: Avant notre retour, la directrice nous a remerciés et nous a remis le
diplôme d’une « École citoyenne ».
|
- Les enfants en chœur : BRAVO LES AMIS !
|
Thème 3 : La protection contre les dangers
Semaine ½ Conseiller
Deux enfants qui jouent au ballon dans la
rue. Un policier arrive.
Le
policier : Qu’est-ce que vous faites ici, les enfants ? Le garçon
: Nous jouons un match de football.
Le policier : Mais, c’est dangereux
pour vous.
La fille : Pourquoi monsieur ? Le
policier : Vous risquez de vous faire écraser par un véhicule.
Le garçon : On va terminer le match
dans vingt minutes.
La fille : S’il vous plaît !
Laissez-nous finir le match.
Le
policier : Il est interdit de jouer au ballon dans la rue. Je vous
conseille d’aller jouer ailleurs.
Un
enfant : Mais, c’est devant chez nous.
|
Le policier : Ça
suffit ! Je vous ordonne de ramasser votre ballon et de partir.
|
Semaine ¾ Interdire
La maman qui s’apprête à sortir alors que
son fils Mourad met son portable en charge.
Maman : Dépêche-toi Mourad ! Nous
allons être en retard.
Mourad : Une minute maman !
Maman : Mais pourquoi ?
Mourad
: Juste le temps de mettre mon portable en charge, maman.
Maman : Il ne faut pas, c’est
dangereux ce que tu fais.
Mourad : Pourquoi maman ?
Maman
: Le chargeur peut éclater et la maison est vide.
Mourad
: Oui maman, c’est vrai.
|
Maman : Je
te conseille de ne jamais mettre ton portable en charge quand il n’y a personne
à la maison
|
Thème 4 : Métiers et professions
Semaine ½ Décrire un métier
Aminatou est invitée
chez son cousin Lahcen à la campagne. le père de Lahcen est cultivateur. Lahcen
: Viens voir Aminatou, Papa est en train de travailler la terre. Il est
cultivateur.
Aminatou : Le
métier de cultivateur demande beaucoup d’efforts ?
Lahcen : Bien sûr, c’est un métier
difficile. Papa commence son travail très tôt le matin, il ne revient à la
maison que le soir. Et toi Aminatou, parle–moi de la profession de ton père.
Aminatou : Mon père est médecin. Il
soigne les malades. Lui aussi travaille toute la journée à l’hôpital.
|
Lahcen :
Le métier de ton père et celui du mien sont nobles : ton père soigne les
malades et mon père soigne la terre.
|
Semaine ¾ Décrire un lieu de travail
Deux enfants Amina et Ali dans une boutique
d’un tailleur.
Amina : Ali, nous sommes dans la
boutique de mon oncle Ahmed. Bonjour oncle Ahmed ! Ahmed : Bonjour les
enfants.
Amina : Mon oncle est tailleur. Il
coud des vêtements de femmes, d’hommes, et pour enfants.
Ali : Sa boutique n’est pas très grande.
Amina : Mais on y trouve tout le
matériel nécessaire pour coudre : il y a une machine à coudre, des tissus de
toutes les couleurs.
Ali : Regarde, il y a beaucoup de
choses sur cette table.
Amina
: Oui, il y a des ciseaux, un mètre ruban, des fils, des épingles, des
aiguilles, un fer à repasser. Là-bas, des vêtements déjà cousus : un gilet,
deux pantalons et une robe.
Ali : Ton oncle fait un grand travail !
|
Amina : Oui, il aime bien son travail. C’est un bon
tailleur.
|
Thème 5 : L’eau et la vie
Semaine ½ Informer sur l’importance de l’eau
Un enfant avec sa maman dans une galerie.
L’enfant : Dis maman, la goutte d’eau
voyage ?
La
maman : oui. Elle tombe sous forme de pluie et traverse plusieurs lieux
avant d’arriver dans nos robinets.
L’enfant : Et pourquoi l’eau est
précieuse ?
La
maman : Elle est précieuse car c’est la vie pour les plantes, les animaux
et l’homme. On l’utilise pour boire, se laver, faire la vaisselle, cuisiner,
arroser les plantes…
L’enfant : On l’utilise dans beaucoup de
choses.
|
La maman : Oui
et on ne doit pas la gaspiller
|
Semaine ¾ Recommander /ordonner
Deux enfants avec leur maman dans la salle
de bain. La maman : Ferme ce robinet Sara !
Sara
: Mais pourquoi ? Je me brosse les dents.
La
maman : Tu dois économiser l’eau. Remplis ce verre et rince-toi les
dents.
Sara : Tu as raison maman. C’est
mieux de cette façon.
Mohamed : Et moi maman, je prends un
bain ou une douche ?
La maman : Je te recommande de
prendre une douche rapide car l’eau est précieuse.
|
Mohamed
: D’accord maman. Mon enseignante a dit la même chose.
|
Thème 6 : Les voyages et excursions
Semaine ½ Raconter un souvenir de voyage
Halim parle de son
voyage à ses amis : Karima et Salim.
Halim : Oh ! Quel beau voyage j’ai fait avec
papa. Karima : Vous êtes partis où ?
Halim : Nous
sommes partis en Égypte.
Salim : Vous avez
voyagé par car ?
Halim : Non,
nous avons voyagé par avion.
Salim : Vous
étiez où en Égypte ?
Halim : Nous
étions au Caire.
Karima : Qu’as–tu visité ?
Halim : J’ai
visité les pyramides et nous avons vu le Nil.
|
Salim :
C’est un grand fleuve.
|
Semaine ¾ Décrire une excursion/un voyage
Jihane raconte à sa
grand–mère son excursion au club équestre.
La grand–mère
: Tu es contente de ton excursion au club Jihane ?
Jihane : Oh oui mamie. J’ai passé une
belle journée avec mes camarades et j’ai appris à faire de l’équitation.
La grand–mère : Qu’est–ce que vous
avez fait d’autre ?
Jihane : Nous avons fait une longue
balade entre les arbres tout verts puis nous avons mangé un délicieux repas.
La grand–mère
: Tu as eu peur du cheval ?
Jihane : Non.
Mon cheval était calme et gentil. Il trottait doucement. Je lui ai donné des
morceaux de pomme comme récompense.
La grand–mère : Bravo ma championne.
|
Jihane : Ce club est immense et les chevaux bien dressés. Je
vais y retourner avec maman.
|
تعليقات
إرسال تعليق