Mes apprentissages en Français 3eAP 2019 Les activités orales

القائمة الرئيسية

الصفحات

Mes apprentissages en Français 3eAP 2019
Les activités orales
 - dialogues-
Avec leurs vidéos





Thème 1 : Le monde des amis

Semaine ½                         Se présenter et présenter ses ami(e)s
L’enseignante : Bonjour les enfants, je suis votre enseignante Rita.
Les enfants : Bonjour madame.
L’enseignante : Maintenant, à vous de vous présenter.
Élève 1 : Moi, je m’appelle Sanabil, j’ai huit ans.
 Élève 2 : Moi, je suis Mamoun et voici mon ami Amadou, il vient du Sénégal.
Élève 3 : Mon prénom est Titrit, je suis la sœur de Mamoun.
        Élève 4 : Moi, c’est Kenza, je viens de l’école Massira

             Lien audio:  Piste 01.D-U1.S1-S2 
            Lien vidéo :   https://youtu.be/1_6aFdEGPpM











Semaine ¾         Informer sur ses amis
L'enseignant : Bonjour les enfants, nous allons faire une course.
 Les élèves : Bonjour monsieur !
 Élève 1 : Moi, je suis avec le premier groupe.
 L’enseignant : D’accord Miloud. Élève 1 : Mouna est une championne, elle gagne toujours.
 L’enseignant : Où est Amine ?
 Élève 2 : Il est absent, il est malade.
Élève 3 : Monsieur, mes amis sont tous présents et ils courent vite.
 L’enseignant : Très bien Izza, que la course commence !

 Lien audio:  Piste 02.D-U1.S3-S4 
Lien vidéo :  https://youtu.be/hS_VE3Ag2Fo















Thème 2 :   La vie associative

Semaine ½                   Parler des associations
Répliques 1 et 2
1-            Itto : Samy, l’association des parents de notre école est très généreuse.
2-               Samy : Oui, nos parents ont apporté beaucoup de choses.
Répliques 3 et 4
3- Amna : Ce sont des brassières, des biberons, du lait, des couches et des jouets pour bébés.
 4- Moussa : Maintenant, il faut trier ces objets et les ranger dans des cartons.

Lien audio:    Piste 03.D-U2.S1-S2

Lien vidéo :   https://youtu.be/XnYVv5MQvrE












Semaine ¾             Raconter un évènement social
Raconter un événement social.
1-E1 : Racontez-nous ce que vous avez fait.
  - Enfant 1 de la coopérative scolaire-
  2-E2 :D’abord nous avons été reçus par la directrice de l’école.
 - Enfant 2 de la coopérative scolaire-
3-E2 Ensuite, nous avons chanté l’hymne national avec les élèves de l’école.
 4-E2 : Qu’est-ce que vous avez fait après ?
 5-E2 : Nous sommes allés dans la salle de bibliothèque.
6-E3 : Vous avez donné des livres à nos camarades de cette école ?
7-E1 : Non, ensemble nous avons rangé les livres dans les rayons de la bibliothèque.
 8-E2 : Avant notre retour, la directrice nous a remerciés et nous a remis le diplôme d’une « École citoyenne ».
- Les enfants en chœur : BRAVO LES AMIS !

Lien audio:  Piste 04.D-U2.S3-S4

Lien vidéo :   https://youtu.be/MFfih8Lqu7E





















Thème 3 :   La protection contre les dangers

Semaine ½                     Conseiller

Deux enfants qui jouent au ballon dans la rue. Un policier arrive.
 Le policier : Qu’est-ce que vous faites ici, les enfants ? Le garçon : Nous jouons un match de football.
Le policier : Mais, c’est dangereux pour vous.
La fille : Pourquoi monsieur ? Le policier : Vous risquez de vous faire écraser par un véhicule.
Le garçon : On va terminer le match dans vingt minutes.
La fille : S’il vous plaît ! Laissez-nous finir le match.
 Le policier : Il est interdit de jouer au ballon dans la rue. Je vous conseille d’aller jouer ailleurs.
 Un enfant : Mais, c’est devant chez nous.
Le policier : Ça suffit ! Je vous ordonne de ramasser votre ballon et de partir.

Lien audio:  Piste 05.D-U3.S1-S2   

Lien vidéo :  https://youtu.be/GDQnbzJ82S0



















Semaine ¾               Interdire
La maman qui s’apprête à sortir alors que son fils Mourad met son portable en charge.
Maman : Dépêche-toi Mourad ! Nous allons être en retard.
Mourad : Une minute maman !
Maman : Mais pourquoi ?
 Mourad : Juste le temps de mettre mon portable en charge, maman.
Maman : Il ne faut pas, c’est dangereux ce que tu fais.
Mourad : Pourquoi maman ?
 Maman : Le chargeur peut éclater et la maison est vide.
 Mourad : Oui maman, c’est vrai.
Maman : Je te conseille de ne jamais mettre ton portable en charge quand il n’y a personne à la maison

Lien audio:  Piste 06.D-U3.S3-S4

Lien vidéo :    https://youtu.be/B9jdKfQAT_0



















Thème 4 :   Métiers et professions

Semaine ½        Décrire un métier

Aminatou est invitée chez son cousin Lahcen à la campagne. le père de Lahcen est cultivateur. Lahcen : Viens voir Aminatou, Papa est en train de travailler la terre. Il est cultivateur.
Aminatou : Le métier de cultivateur demande beaucoup d’efforts ?
 Lahcen : Bien sûr, c’est un métier difficile. Papa commence son travail très tôt le matin, il ne revient à la maison que le soir. Et toi Aminatou, parle–moi de la profession de ton père.
 Aminatou : Mon père est médecin. Il soigne les malades. Lui aussi travaille toute la journée à l’hôpital.
 Lahcen : Le métier de ton père et celui du mien sont nobles : ton père soigne les malades et mon père soigne la terre.

Lien audio:  Piste 07.D-U4.S1-S2

Lien vidéo :   https://youtu.be/-tQJPG4vkqQ 

















Semaine ¾                Décrire un lieu de travail
Deux enfants Amina et Ali dans une boutique d’un tailleur.
Amina : Ali, nous sommes dans la boutique de mon oncle Ahmed. Bonjour oncle Ahmed ! Ahmed : Bonjour les enfants.
Amina : Mon oncle est tailleur. Il coud des vêtements de femmes, d’hommes, et pour enfants.
Ali : Sa boutique n’est pas très grande.
Amina : Mais on y trouve tout le matériel nécessaire pour coudre : il y a une machine à coudre, des tissus de toutes les couleurs.
Ali : Regarde, il y a beaucoup de choses sur cette table.
 Amina : Oui, il y a des ciseaux, un mètre ruban, des fils, des épingles, des aiguilles, un fer à repasser. Là-bas, des vêtements déjà cousus : un gilet, deux pantalons et une robe.
 Ali : Ton oncle fait un grand travail !
 Amina : Oui, il aime bien son travail. C’est un bon tailleur.

Lien audio:  Piste 08.D-U4.S3-S4

Lien vidéo :    https://youtu.be/wXtmsDoYDE4




















Thème 5 :  L’eau et la vie

Semaine ½            Informer sur limportance de leau
Un enfant avec sa maman dans une galerie.
 L’enfant : Dis maman, la goutte d’eau voyage ?
 La maman : oui. Elle tombe sous forme de pluie et traverse plusieurs lieux avant d’arriver dans nos robinets.
 L’enfant : Et pourquoi l’eau est précieuse ?
 La maman : Elle est précieuse car c’est la vie pour les plantes, les animaux et l’homme. On l’utilise pour boire, se laver, faire la vaisselle, cuisiner, arroser les plantes…
 L’enfant : On l’utilise dans beaucoup de choses.
La maman : Oui et on ne doit pas la gaspiller

Lien audio:   Piste 09.D-U5.S1-S2















Semaine ¾          Recommander /ordonner
Deux enfants avec leur maman dans la salle de bain. La maman : Ferme ce robinet Sara !
 Sara : Mais pourquoi ? Je me brosse les dents.
 La maman : Tu dois économiser l’eau. Remplis ce verre et rince-toi les dents.
Sara : Tu as raison maman. C’est mieux de cette façon.
Mohamed : Et moi maman, je prends un bain ou une douche ?
La maman : Je te recommande de prendre une douche rapide car l’eau est précieuse.
 Mohamed : D’accord maman. Mon enseignante a dit la même chose.

Lien audio:  Piste 10.D-U5.S3-S4

Lien vidéo :    https://youtu.be/q-w1_Hy-glc














Thème 6 : Les voyages et excursions

Semaine ½            Raconter un souvenir de voyage
Halim parle de son voyage à ses amis : Karima et Salim.
 Halim : Oh ! Quel beau voyage j’ai fait avec papa. Karima : Vous êtes partis où ?
Halim : Nous sommes partis en Égypte.
Salim : Vous avez voyagé par car ?
Halim : Non, nous avons voyagé par avion.
Salim : Vous étiez où en Égypte ?
Halim : Nous étions au Caire.
 Karima : Qu’as–tu visité ?
Halim : J’ai visité les pyramides et nous avons vu le Nil.
Salim : C’est un grand fleuve.
Lien audio:   Piste 11.D-U6.S1-S2

Lien vidéo :    https://youtu.be/RV8VFRxNQDE














 Semaine ¾              Décrire une excursion/un voyage

Jihane raconte à sa grand–mère son excursion au club équestre.
La grand–mère : Tu es contente de ton excursion au club Jihane ?
 Jihane : Oh oui mamie. J’ai passé une belle journée avec mes camarades et j’ai appris à faire de l’équitation.
 La grand–mère : Qu’est–ce que vous avez fait d’autre ?
 Jihane : Nous avons fait une longue balade entre les arbres tout verts puis nous avons mangé un délicieux repas.
La grand–mère : Tu as eu peur du cheval ?
Jihane : Non. Mon cheval était calme et gentil. Il trottait doucement. Je lui ai donné des morceaux de pomme comme récompense.
 La grand–mère : Bravo ma championne.
 Jihane : Ce club est immense et les chevaux bien dressés. Je vais y retourner avec maman.

Lien audio:  Piste 12.D-U6.S3-S4 

Lien vidéo :     https://youtu.be/WpGrgS27Cg0

















هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع