Les dialogues “ Mes apprentissages en français 5AEP”

القائمة الرئيسية

الصفحات

 Les dialogues 
Mes apprentissages en français 5AEP” 
édition septembre 2021




Thème 1 : Les Marocains du monde

Semaine1/2:      -Informer et s’informer sur les Marocains du monde.


Journaliste : Bonjour, Samir Machour, vous faites partie des Marocains qui sont devenus très célèbres dans le monde. Parlez-nous de vous.

Samir Machour : Je suis né à Rabat. J’ai fait mes études au lycée Hassan II à Rabat, ensuite au lycée Tarik Ibnou Ziad à Azrou avant de poursuivre mes études supérieures à l’étranger.

J. : Vous avez travaillé dans plusieurs pays à travers le monde ; lesquels ?

S. M. : J’ai travaillé sur presque tous les continents. En Amérique, en Europe et en Asie.

J. : Quels postes vous avez occupés ?

S. M. : J’ai occupé des responsabilités au sein de plusieurs grandes sociétés pharmaceutiques mondiales avant ma nomination comme président d’une fi rme sud-coréenne.

J. : Que pouvez-vous nous dire au sujet de l’évolution du vaccin contre la coronavirus ?

S. M. : Concernant les vaccins, il est à noter qu’ils sont en développement.

J. : Et pour conclure, que souhaitez-vous dire à nos téléspectateurs ?

S. M. : Je reste confiant qu’on trouvera une solution, que toutes les populations du monde pourront en bénéficier.


Semaine3/4:      -Raconter un événement vécu.

Visite de la présidente de l’association « tous Marocains et de partout » au centre de jeunesse d’Azrou

Dialogue

Un jeune : Bonjour Mme, parlez-nous de vous ?

Mme Samani : Je suis Samani Karima, et je suis présidente de l’association « Tous Marocains et de partout ».

Un jeune : Comment a débuté votre travail dans l’association ?

Mme Samani : Dès le 1er jour de mon arrivée au siège de l’association, j’ai fait la connaissance des membres de l’association Ce jour-là, on a décidé d’organiser un événement sportif.

Un jeune : Racontez-nous comment vous êtes devenue présidente de l’association.

Mme Samani : Au cours de l’année dernière, pendant une de nos journées de travail, Je me suis présentée aux élections pour être membre du bureau de l’association, après cela, nous avons procédé au vote des membres du bureau et j’ai été nommée « présidente ».

Un jeune : Qu’est-ce que vous avez fait depuis ce jour ?

Un jeune : Depuis cette date, nous travaillons tous à être utiles pour tous les marocains au Maroc et à l’étranger.


Thème 2 :   Devoirs et droits

Semaine1/2:      Informer/s’informer sur ses devoirs et ses droits.

Dialogue:

L’enseignante : Aujourd’hui, notre invitée est un membre de l’association SOS Villages d’Enfants Maroc. Vous pouvez lui poser vos questions.

Salma : Bonjour Madame, est-ce que vous pouvez nous parler de votre association ?

L’invitée : SOS Villages d’Enfants est une association qui existe dans 135 pays. Aujourd’hui, elle compte 541 villages, à travers le monde. Au Maroc, par exemple, on a 5 villages.

Nabil : Moi, je voudrais savoir à quoi sert cette association.

L’invitée : SOS Villages d’Enfants vient en aide aux enfants en danger (orphelins, abandonnés ou séparés de leurs parents), c’est à-dire, des enfants qui risquent de perdre leurs droits élémentaires.

Nada : Pardon Madame, de quels droits s’agit-il ?

L’invitée : Nous assurons à nos enfants le droit d’avoir un logement, une famille et d’aller à l’école.

Akram : Pourrions-nous visiter votre association ?

L’invitée : Avec plaisir.

L’enseignante : Merci Madame pour ces informations.

Toute la classe : Merci Madame. Au revoir !


Semaine3/4:      – Exprimer une obligation.     – Donner un ordre/interdire   

Donne la consigne.

Dialogue :

Un père d’élève : Bonjour Mme la directrice, on vient désinstaller dans ce quartier et je voudrais inscrire mon fils Anass qui a dix ans dans votre école.

La directrice : C’est son droit ; il sera dans une classe de 5e année. Mais il faut faire vite, car bientôt, il n’y aura plus de place dans notre école !

Le père : Qu’est-ce qu’on doit faire ?

La directrice : Vous devez apporter un certificat de radiation de l’école où était votre fils.

Le père : Donc, je suis obligé de revenir à son ancienne école pour le chercher. Je prends note.

La directrice : Pas besoin, voici une fiche qui vous indiquera tout ce que vous aurez à faire.

Anass : Je dois aussi apporter mon carnet de vaccins !

La directrice : Oui, bravo Anass. Mais, tu dois savoir qu’il est interdit de s’absenter sauf si tu es malade !

La directrice : (à sa secrétaire), Mme. Alami, faites découvrir l’école à Anass et son père, s’il vous plaît.

Anass et son père : Merci Mme la directrice, au revoir !

Thème 3 :  Les Technologies de l’information et de la communication

Semaine1/2:      -Expliquer un mode de fabrication / d’emploi

Dialogue :

Salim : Oh ! Le téléphone mobile qu’on utilise aujourd’hui est très différent de ces modèles anciens !

L’ingénieur : Oui mon enfant. Les téléphones ont évolué avec le temps. Le smartphone est un téléphone intelligent sans fil.

Lina : Svp Monsieur, voulez-vous nous expliquer le mode d’emploi du smartphone ?

L’ingénieur : C’est un téléphone et un ordinateur miniature à la fois. Pour qu’il fonctionne, Il faut le recharger puis appuyer sur la touche Marche/Arrêt

Nélia : C’est facile ! C’est tout ?

L’ingénieur : Non. Il faut toucher l’écran tactile et choisir

une icône : messages, galerie photos, téléphone, musique…

Issa : Quel est le mode d’emploi pour envoyer un message ?

L’ingénieur : Il faut ouvrir l’application Messages, appuyer sur le signe plus (+), choisir le destinataire parmi les contacts, écrire le message puis appuyer sur « Envoyer ».

Léa : Oh c’est génial. Ce modèle est pratique. On peut l’utiliser pour téléphoner, envoyer des messages, prendre des photos, écouter de la musique, etc.


Semaine3/4:      Conseiller/recommander

Dialogue :

Sabrine : Dis-moi maman, je peux utiliser la tablette pour jouer à mon jeu préféré ?

La maman : Oui Sabrine, mais pas tout de suite. Je te conseille de faire tes devoirs d’abord.

Sabrine : D’accord maman. Et je pourrai utiliser les écouteurs ?

La maman : Non, je te recommande d’utiliser le micro de la tablette pour écouter.

Sabrine : Pourquoi maman ?

La maman : Tu augmentes le volume très fort alors que tu as intérêt à le baisser pour ne pas avoir mal aux oreilles.

Sabrine : Oui, tu as raison maman.

Frère de Sabrine (Mayad) : Et moi, je pourrai avoir la tablette après pour regarder un dessin animé ?

La maman : Non. Le mieux serait de le regarder ensemble à la télé.

Le papa : Oui mes petits. Il est recommandé d’utiliser une technologie avec un grand écran et de se tenir éloigné de la lumière de la télé.

La maman : C’est pour éviter d’avoir mal aux yeux ! 

Thème 4 :  Les inventions et les créations

Semaine1/2:      - informer et s’informer sur Les inventions et les créations.

Invité de l’émission radiophonique « Les stars de la sciences », Rachid Yazami a été interviewé sur sa carrière et sur ses inventions.

Dialogue :

Le journaliste : bonjour Mr Yazami, soyez le bienvenu sur le plateau les stars de la science. Pouvez-vous nous parlez de vous.

R Y : Bonjour, Je suis marocain originaire de Fès. Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionné par la science.

La journaliste : Qu’est-ce que vous pouvez dire à nos auditeurs à propos de votre parcours scolaire ?

R Y : Après des études au Maroc, j’ai été en France où j’ai obtenu un doctorat en électrochimie.

La journaliste : Quelles informations pouvez-vous nous donner sur votre carrière d’inventeur ?

R Y : Je travaille dans le domaine des batteries. Ceci m’a permis d’être l’inventeur en 1980 de l’anode utilisée dans plus de 95 % des batteries rechargeables.

La journaliste : Combien de brevets avez-vous obtenus pour vos recherches et découvertes ?

R Y : Il y a eu 150 brevets enregistrés et plus de 250 publications scientifiques.

La journaliste : Tout ceci est passionnant. Merci pour toutes ces précieuses informations.



Semaine3/4:      - / Décrire une action, une machine ou un objet

La scène se passe en classe où les enfants sont en visioconférence avec M. Brahim Hamdani C’est un ingénieur en énergie solaire à la station Nour d’Ouarzazate.

Dialogue :

Amal : Bonjour, pouvez-vous nous parler de ce que vous faites à la station Nour d’Ouarzazate ?

B.H. : Bonjour, je suis ingénieur en énergie solaire. Je supervise l’installation des panneaux solaires avec plusieurs autres ingénieurs.

Zahra : Qu’est-ce qu’on voit derrière vous et en quoi est-ce que c’est fait ?

B.H. : Ce sont des panneaux solaires fabriqués en cuivre qui permettent de produire et de stoker de l’énergie.

Si Mohammed : Pouvez-vous nous décrire ce qu’est l’énergie solaire?

B.H. : L’énergie solaire est une source d’énergie renouvelable qui dépend du soleil.

Izza : En quoi c’est une énergie renouvelable ?

B.H. : On parle d’énergie renouvelable car ces ressources sont inépuisables. Il y aura toujours du soleil pour alimenter les panneaux solaires.

Kamal : Pourquoi développer des stations d’énergie solaire au Maroc ?

B.H. : C’est une énergie abondante propre car le soleil est largement présent chez nous.


 

Thème 5 :  Le monde des océans et de l’espace

Semaine1/2 :        -/ Expliquer un phénomène naturel

• Pour préparer le projet de classe, un groupe d’élèves de la classe de 5ème AEP de l’école Al Boustane ont posé des questions à un océanographe sur des phénomènes naturels.

Dialogue :

Nabil : S’il vous plait, expliquez-nous la fonte des glaces.

Responsable : La fonte des glaces est un phénomène naturel : la glace fond sous le Soleil. Mais le problème se pose avec le réchauffement climatique et son influence sur l’ensemble des glaces de la Terre, surtout la banquise dans les régions très froides du globe…

Nada : Mais c’est quoi « le réchauffement climatique », s’il vous plait ?

Responsable : Cela veut dire que le Soleil réchauffe la Terre. C’est donc un phénomène tout à fait naturel.

Aminatou : Mais où est le problème alors ?

Responsable : C’est l’augmentation excessive (anormale) de la chaleur à cause surtout des énergies utilisées par les êtres humains dans l’industrie : le charbon, le pétrole, le gaz.

Mounir : Et la fonte des glaces alors ?

Le responsable : Vous devez savoir que sous l’effet de la chaleur, la banquise se brise, les neiges des montagnes fondent, le niveau des océans augmente…

Itou : Y a-t-il des conséquences à tout cela ?

Le responsable : Les conséquences sont nombreuses: perte des habitats pour l’homme et pour l’animal, inondations, tsunami… bref, c’est le dérèglement climatique !

Tous les élèves : Merci monsieur pour ces explications.


Semaine3/4 :    – Donner des indications.         – Inciter à faire     

Donne la consigne

Nada, une fille de 11 ans, rêve de devenir un jour astronaute. Elle demande des conseils à un spécialiste de l’espace.

Dialogue :

Nada : Je rêve de devenir astronaute plus tard. Pouvez vous me donner des conseils.

Le spécialiste : Tu dois aimer ce que tu veux faire. C’est la chose la plus importante. Même si tu n’arrives pas à devenir astronaute, ce n’est pas grave. Le tout c’est de continuer de rêver.

Nada : Est-ce que le rêve suffit ?

Le spécialiste : Bien sûr que non. Travaille dur, lis des livres, des albums et des magazines sur l’espace. Regarde des documentaires et des reportages sur la conquête de l’espace.

Nada : Y a-t-il d’autres qualités à travailler ?

Le spécialiste : Oui, il faut rester en forme, respecter ton corps. Fais attention à ce que tu manges. Il faut faire attention à sa santé pour devenir astronaute.

Nada : C’est vrai que c’est dur, mais c’est beau de monter dans une fusée !

Le spécialiste : Et ce n’est pas tout. Tu auras à faire des études très poussées en mathématiques et en physique. Tu dois aussi t’entrainer durement pour te préparer à vivre dans un autre espace.

Nada : Si je suis ces conseils, je pourrai devenir astronaute dans l’avenir !

Le spécialiste : Peut-être. Pense aussi à ce que je vais te dire pour conclure. Tu dois être une personne de confiance qui a le sens de la responsabilité.

Nada : Merci Monsieur pour tous ces conseils que je n’oublierai jamais.

Thème 6 :  Les jeux et les sports

Semaine1/2:    -  Informer, s’informer sur les jeux et les sports

Contexte : Les élèves d’une classe font une visite au musée Olympique. (À Lausanne, en Suisse)

Dialogue :

Sirine (journaliste en herbe) : Bonjour Monsieur. Que sont les « Jeux Olympiques de la Jeunesse » ?

L’organisateur : C’est une grande compétition sportive réservée à des champions – âgés de 15 à 18 ans – venant du monde entier.

Sirine : Que signifient ces cercles ?

L’organisateur : C’est le symbole des cinq continents d’où viennent les jeunes athlètes de talent.

Sirine : Donc c’est une rencontre internationale. Et en quelle année ont été créés les Jeux Olympiques de la Jeunesse ?

L’organisateur : Ils ont été créés en 2007. Et depuis cette année, ils sont organisés tous les cinq ans dans un pays différent. Les prochaines auront lieu à Dakar, en Afrique.

Sirine : Il existe des jeux d’hiver et des jeux d’été, n’est-ce pas ?

L’organisateur : Oui c’est vrai. Il y a 7 sports pour les jeux d’hiver et 28 pour les jeux d’été.

Sirine : À quoi servent ces dessins sur l’affiche de 2020 ?

L’organisateur : Ce sont des pictogrammes, c’est-à-dire des dessins qui représentent les jeux sportifs et peuvent être compris de tous.

Sirine : J’ai appris beaucoup de choses. Merci Monsieur.


Semaine3/4:    - Raconter une expérience personnelle : une histoire, un souvenir

Récit:

Au cours d’une fête sportive, un champion marocain aux jeux paralympiques raconte son expérience à de jeunes enfants.

Quand j’avais votre âge, je jouais au lancer de poids au sein d’un club et je m’entraînais pour une épreuve de sélection.

Un jour, j’ai été renversé par une voiture. Par malheur, je ne suis pas parvenu à remarcher. J’étais très triste et je ne voulais plus entendre parler de sport. Mais, mon médecin et mon entraîneur m’ont parlé du handisport (sport pour personnes en situation de handicap) et encouragé à reprendre l’entraînement. 

D’abord, c’était difficile au début. Ensuite, chaque jour représentait un combat pour améliorer mes lancers de poids et ma maîtrise du fauteuil roulant. Enfin, j’ai repris confiance en moi et j’ai fait des progrès.

Ce qui m’a donné beaucoup de motivation c’est la réussite d’athlètes marocains au niveau national et international malgré leur handicap comme Amine Chentouf, Najwa Awane, Azedine Nouiri…

Avec beaucoup d’entraînement et de courage, j’ai réussi à mon tour au lancer de poids et au basket.

J’ai remporté des médailles, fait un record du monde et représenté mon pays dans les différents Jeux paralympiques.




هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع