Les activités orales
“ Mon Livre de français 2AEP”
Thème 1 : Ma vie scolaire
Semaine1: -Se présenter, présenter ses camarades, ses proches
Contexte : Deux nouveaux élèves se rencontrent dans la cour
de l’école et font connaissance.
Dialogue
Mounir : Bonjour, je suis
Mounir et toi ?
Bachir : Moi, je m’appelle
Bachir et voici ma sœur Loubna.
Mounir : Qui sont ces
enfants?
Bachir : Mes camarades
Nabila, Samir et Mamadou.
Semaine2: -Présenter ses fournitures scolaires
Contexte : Bachir s’étonne de voir Mounir tirer un gros cartable.
Dialogue
Bachir : qu’est - ce qu’il y a dans ton gros cartable ?
Mounir : Mes livres, mes cahiers et une ardoise
Bachir : C’est tout ?
Mounir : Non ! j’ai aussi des stylos, des crayons, une gomme, une règle et
un taille-crayon dans ma trousse.
Semaine 3: -Informer sur son école
Contexte : Mounir est un nouvel élève. Il vient d’être inscrit
à l’école de Bachir.
Dialogue
Mounir : Oh, notre école est
grande !
Bachir : Mais oui, il y a douze salles de classe et un beau jardin.
Mounir : Le bureau du directeur, la bibliothèque et les toilettes.
Semaine 4: -Présenter le mobilier de sa classe
Contexte : Mamadou et Bachir sont devant la classe. Mounir
est avec eux.
Dialogue
Mamadou : Tu sais Mounir,
notre classe est très bien décorée.
Bachir : Nous avons aussi des
tables neuves et un tableau blanc.
Mounir : Vous travaillez sur des tablettes ?
Mamadou : Bien sûr !
Thème 2 :
Ma grande famille
Semaine1: - Présenter les membres de sa grande famille.
Contexte : Dans le jardin d’une maison les enfants se présentent
et présentent :
Dialogue
Mounir : Bonjour, qui est cet
homme ?
Bachir : C’est mon père.
Mounir : Et cette fille,
c’est ton amie ?
Bachir : Non, c’est ma sœur
Loubna.
Mounir : Salut Loubna heureux
de te connaître.
Semaine2: - Présenter les membres de sa grande famille-2-.
Dialogue :
Bachir : Regarde, l’homme aux
lunettes, C’est mon grand-père.
Mounir : Et la dame à coté ?
Bachir : C’est ma grand-mère.
Loubna : Tiens, mon oncle
Omar et ses enfants arrivent.
Mounir : Quelle belle famille
!
Semaine3: - Informer sur sa grande famille -1-.
Contexte : Mounir, Bachir et Loubna se rencontrent. Chacun
renseigne sur sa famille :
Dialogue
Mounir : Que fait ton père ?
Bachir : Il est menuisier.
Mounir : Et ta maman ?
Bachir : Elle est infirmière.
Loubna : Et toi Mounir que
font tes parents ?
Mounir : Maman est maitresse
d’école, papa est mécanicien.
Semaine4: - Informer sur sa grande famille-2-.
Contexte : Dans le jardin d’une maison, ses enfants discutent
entre eux :
Dialogue
Mounir : Ton oncle paraît
jeune. Quel âge a-t-il ?
Bachir : Il a quarante-cinq
ans, c’est un grand sportif.
Loubna : Et toi où vivent tes
grands-parents ?
Mounir : Ils vivent à la
compagne.
Loubna : Oh, Ils ont de la
chance !
Thème 3 :
Ma nourriture et ma santé
Semaine1: - Informer /s’informer
Contexte : Quatre
élèves et leur maîtresse ont organisé une sortie à la forêt, au moment de la
collation (repas léger).
Dialogue :
Mamadou : j’ai apporté du
pain, du fromage et un yaourt.
Bachir : moi, j’ai des
biscuits et un jus d’orange.
Mounir : j’ai de la viande,
mais mes dattes je vais les partager avec mon ami Mamadou.
Loubna : maman m’a donné des
raisins secs et une pomme.
Maîtresse : n’oubliez pas de
vous vous laver les mains avant de manger !
Semaine2: Conseiller/recommander
Contexte : Bachir est fatigué, il est allongé dans le
salon, sa maman va lui préparer une tisane.
Dialogue :
Bachir : maman, je suis
fatigué.
Maman : repose-toi, je te
prépare une tisane.
Bachir : est-ce que je peux
prendre un fruit ?
Maman : c’est juste, un jus
d’orange te fera du bien mon fils.
Semaine3: -Prescrire
Contexte : Bachir refuse de manger, sa maman l’emmène chez
le médecin nutritionniste pour lui prescrire les aliments nécessaires à la
santé.
Dialogue :
Maman : bonjour docteur, je
suis inquiète, mon fils refuse de manger.
Médecin : Ah ! Bon ? Et
pourquoi mon petit ?
Bachir : j’aime seulement les
frits, les chips et les bonbons.
Médecin : écoute mon petit,
plus de bonbons, plus de frits. Tu dois prendre des légumes, des
fruits et faire du sport.
Semaine4: -Interdire
Contexte : Bachir
et sa maman sont encore chez le médecin nutritionniste. La maman lui demande ce
que son fils doit faire pour être en bonne la santé.
Dialogue :
Maman : Que doit-il faire,
docteur, pour rester en forme ?
Médecin : Évitez surtout les
bonbons !
Maman : C’est tout ?
Médecin : Ne pas trop manger
et dormir tôt.
Thème 4 :
Mon village, ma ville
Semaine1: - Raconter un événement - Décrire un lieu
Contexte : les parents de Mounir sont dans la rue, ils
cherchent Mounir.
Texte :
Hier, il m’est arrivé une
drôle d’aventure.
Je me suis perdu dans le
centre ville. Mes parents ont eu peur et m’ont cherché partout.
Finalement ils m’ont trouvé
devant la poste.
Semaine2: - Raconter un événement - Décrire un lieu
Texte :
Le centre ville est très
grand.
Il y a des immeubles très
hauts, beaucoup de magasins, des restaurants et des cafés et
surtout, les rues se
ressemblent.
Semaine3: - Raconter un événement - Décrire un lieu
Contexte : Itri passe ses vacances chez ses grands-parents.
Texte :
Itri passe ses vacances au
village chez ses grands-parents. Chaque jour, il se promène dans les champs. Il
mange trop d’abricots et il tombe malade. Sa maman l’emmène au dispensaire.
Semaine4: - Raconter un événement - Décrire un lieu
Texte :
Sur le chemin du retour,
Itri admire la vieille mosquée avec son joli minaret, les petites maisons
blanches, les boutiques, l’école et le collège. Il est petit, le village, mais
il est calme et propre.
Thème 5 :
Mes amis les animaux
Semaine1 : Informer sur les animaux
Contexte : Loubna est dans la cour. Elle joue avec son chat,
Minet.
Texte :
Le chat a une petite tête
ronde et de longues moustaches. Ses yeux brillent. Il voit passer un
poussin. Il court après
lui.
« Arrête ! » crie Loubna.
Semaine2 : Décrire un animal
Contexte : Nacira et Loubna sont devant
l’écurie. Nacira montre son cheval à Loubna.
Texte :
Le cheval est fort. Il a
une belle crinière et deux petites oreilles. Ses pattes sont couvertes de
sabots. Dans le champ, il trotte, il galope. Quand il crie, on dit qu’il
hennit.
Semaine3: Informer sur les animaux
Contexte : Des enfants sont dans une
forêt. Ils regardent un singe qui mange une banane.
Texte :
Le singe est bizarre. Il
saute d’un arbre à un autre. Il mange des cacahuètes, des fruits et surtout des
bananes. Il fait des grimaces. Il est amusant.
Semaine4: S’informer sur un animal
Contexte : Des enfants sont dans un
zoo. Ils regardent une girafe.
Texte :
« Connais-tu cet animal ? demande
Loubna.
-Oui, c’est une girafe !
répond Nacira. Elle est drôle. Elle a un long cou et deux petites cornes.
Elle court vite. Elle a de
grandes pattes. Elle est charmante ! »
Thème 6 :
Mes fêtes
Semaine1: Raconter un événement vécu
Texte :
« C’est l’Aid El fitr.
Bachir se réveille tôt. Il met ses habits neufs et accompagne son père à la
msellah pour faire la prière. Les gens sont contents. Ils se saluent et se
souhaitent bonne fête »
Semaine2: Décrire un événement (1)
Texte :
« la maman de Bachir, Lalla
Zoubida, a préparé des gâteaux variés des crêpes au miel et un
bon tajine aux pruneaux. Quels
délices !
- On va se régaler, dit
Loubna.
- Les cornes de gazelle
sont bien garnies, remarque Bachir.
- Moi, j’aime surtout les
galettes et les beignets dorés de ma grand-mère, réplique Loubna
- Dépêchons-nous les
enfants ! On doit rendre visite à la famille et aux voisins, crie maman »
Semaine3: Décrire un événement (2)
Texte :
« L’école de
Mounir organise la fête de fin d’année. Mounir ne peut pas n’assister. Mamadou
lui enregistre tout sur une tablette et lui rend visite.
- Comment était la fête
Salem ? - C’était génial, il y avait plein de jeux dans la cour, les élèves ont
chanté de belles chansons et ont présenté des pièces de théâtre. Les parents
étaient très contents. Et la fête s’est terminée au rythme de la chanson ‘Au
revoir et bonnes vacances !’ »
Semaine4: Décrire un événement (3)
Contexte : Mamadou est toujours
chez Mounir. Ils parlent de la fête.
Texte :
« - Et la décoration ?
comment elle a été faite ? Demande Mamadou
- C’était magnifique ! Des
guirlandes de toutes les couleurs fixées au plafond. De beaux dessins sur les
murs, des expositions dans le préau, les portraits de sa majesté et les
drapeaux nationaux partout. Raconte Mamadou
- C’est vraiment beau tout cela, je vais le
voir sur la tablette. Merci beaucoup Mamadou. Tu es très gentil. »
تعليقات
إرسال تعليق