Mon Livre de français 2AEP- Les dialogues

القائمة الرئيسية

الصفحات

 Les activités orales

 Mon Livre de français 2AEP”

وثائقي التربوية

Thème 1 : Ma vie scolaire

Semaine1:       -Se présenter, présenter ses camarades, ses proches

Contexte : Deux nouveaux élèves se rencontrent dans la cour de l’école et font connaissance.

Dialogue

Mounir : Bonjour, je suis Mounir et toi ?

Bachir : Moi, je m’appelle Bachir et voici ma sœur Loubna.

Mounir : Qui sont ces enfants?

Bachir : Mes camarades Nabila, Samir et Mamadou.

 

Semaine2:       -Présenter ses fournitures scolaires

Contexte : Bachir s’étonne de voir Mounir tirer un gros cartable.

Dialogue

 Bachir : qu’est - ce qu’il y a dans ton gros cartable ?

 Mounir : Mes livres, mes cahiers et une ardoise

 Bachir : C’est tout ?

 Mounir : Non ! j’ai aussi des stylos, des crayons, une gomme, une règle et un taille-crayon dans ma trousse.

 

Semaine 3:       -Informer sur son école

Contexte : Mounir est un nouvel élève. Il vient d’être inscrit à l’école de Bachir.

 Dialogue

Mounir : Oh, notre école est grande !

 Bachir : Mais oui, il y a douze salles de classe et un beau jardin.

 Mounir : Le bureau du directeur, la bibliothèque et les toilettes.

 

Semaine 4:       -Présenter le mobilier de sa classe

Contexte : Mamadou et Bachir sont devant la classe. Mounir est avec eux.

Dialogue

Mamadou : Tu sais Mounir, notre classe est très bien décorée.

Bachir : Nous avons aussi des tables neuves et un tableau blanc.

 Mounir : Vous travaillez sur des tablettes ?

 Mamadou : Bien sûr !

Thème 2 :   Ma grande famille

Semaine1:      - Présenter les membres de sa grande famille.

Contexte : Dans le jardin d’une maison les enfants se présentent et présentent :

Dialogue

Mounir : Bonjour, qui est cet homme ?

Bachir : C’est mon père.

Mounir : Et cette fille, c’est ton amie ?

Bachir : Non, c’est ma sœur Loubna.

Mounir : Salut Loubna heureux de te connaître.

 

Semaine2:      - Présenter les membres de sa grande famille-2-.

Dialogue :

Bachir : Regarde, l’homme aux lunettes, C’est mon grand-père.

Mounir : Et la dame à coté ?

Bachir : C’est ma grand-mère.

Loubna : Tiens, mon oncle Omar et ses enfants arrivent.

Mounir : Quelle belle famille !

 

Semaine3:      - Informer sur sa grande famille -1-.

Contexte : Mounir, Bachir et Loubna se rencontrent. Chacun renseigne sur sa famille :

Dialogue

Mounir : Que fait ton père ?

Bachir : Il est menuisier.

Mounir : Et ta maman ?

Bachir : Elle est infirmière.

Loubna : Et toi Mounir que font tes parents ?

Mounir : Maman est maitresse d’école, papa est mécanicien.

 

Semaine4:      - Informer sur sa grande famille-2-.

Contexte : Dans le jardin d’une maison, ses enfants discutent entre eux :

Dialogue

Mounir : Ton oncle paraît jeune. Quel âge a-t-il ?

Bachir : Il a quarante-cinq ans, c’est un grand sportif.

Loubna : Et toi où vivent tes grands-parents ?

Mounir : Ils vivent à la compagne.

Loubna : Oh, Ils ont de la chance !

 

Thème 3 :  Ma nourriture et ma santé

Semaine1:      - Informer /s’informer

Contexte : Quatre élèves et leur maîtresse ont organisé une sortie à la forêt, au moment de la collation (repas léger).

Dialogue :

Mamadou : j’ai apporté du pain, du fromage et un yaourt.

Bachir : moi, j’ai des biscuits et un jus d’orange.

Mounir : j’ai de la viande, mais mes dattes je vais les partager avec mon ami Mamadou.

Loubna : maman m’a donné des raisins secs et une pomme.

Maîtresse : n’oubliez pas de vous vous laver les mains avant de manger !

 

Semaine2:      Conseiller/recommander

Contexte : Bachir est fatigué, il est allongé dans le salon, sa maman va lui préparer une tisane.

Dialogue :

Bachir : maman, je suis fatigué.

Maman : repose-toi, je te prépare une tisane.

Bachir : est-ce que je peux prendre un fruit ?

Maman : c’est juste, un jus d’orange te fera du bien mon fils.

 

Semaine3:      -Prescrire

Contexte : Bachir refuse de manger, sa maman l’emmène chez le médecin nutritionniste pour lui prescrire les aliments nécessaires à la santé.

Dialogue :

Maman : bonjour docteur, je suis inquiète, mon fils refuse de manger.

Médecin : Ah ! Bon ? Et pourquoi mon petit ?

Bachir : j’aime seulement les frits, les chips et les bonbons.

Médecin : écoute mon petit, plus de bonbons, plus de frits. Tu dois prendre des légumes, des

fruits et faire du sport.

 

Semaine4:      -Interdire

Contexte : Bachir et sa maman sont encore chez le médecin nutritionniste. La maman lui demande ce que son fils doit faire pour être en bonne la santé.

Dialogue :

Maman : Que doit-il faire, docteur, pour rester en forme ?

Médecin : Évitez surtout les bonbons !

Maman : C’est tout ?

Médecin : Ne pas trop manger et dormir tôt.

 

 

Thème 4 :  Mon village, ma ville

Semaine1:      - Raconter un événement - Décrire un lieu

Contexte : les parents de Mounir sont dans la rue, ils cherchent Mounir.

Texte :

Hier, il m’est arrivé une drôle d’aventure.

Je me suis perdu dans le centre ville. Mes parents ont eu peur et m’ont cherché partout.

Finalement ils m’ont trouvé devant la poste.

 

Semaine2:      - Raconter un événement - Décrire un lieu

Texte :

Le centre ville est très grand.

Il y a des immeubles très hauts, beaucoup de magasins, des restaurants et des cafés et

surtout, les rues se ressemblent.

 

Semaine3:      - Raconter un événement - Décrire un lieu

Contexte : Itri passe ses vacances chez ses grands-parents.

Texte :

Itri passe ses vacances au village chez ses grands-parents. Chaque jour, il se promène dans les champs. Il mange trop d’abricots et il tombe malade. Sa maman l’emmène au dispensaire.

 

Semaine4:      - Raconter un événement - Décrire un lieu

Texte :

Sur le chemin du retour, Itri admire la vieille mosquée avec son joli minaret, les petites maisons blanches, les boutiques, l’école et le collège. Il est petit, le village, mais il est calme et propre.

 

Thème 5 :  Mes amis les animaux

Semaine1 :     Informer sur les animaux

Contexte : Loubna est dans la cour. Elle joue avec son chat, Minet.

Texte :

Le chat a une petite tête ronde et de longues moustaches. Ses yeux brillent. Il voit passer un

poussin. Il court après lui.

« Arrête ! » crie Loubna.

 

Semaine2 :    Décrire un animal

Contexte : Nacira et Loubna sont devant l’écurie. Nacira montre son cheval à Loubna.

Texte :

Le cheval est fort. Il a une belle crinière et deux petites oreilles. Ses pattes sont couvertes de sabots. Dans le champ, il trotte, il galope. Quand il crie, on dit qu’il hennit.

 

Semaine3:    Informer sur les animaux

Contexte : Des enfants sont dans une forêt. Ils regardent un singe qui mange une banane.

Texte :

Le singe est bizarre. Il saute d’un arbre à un autre. Il mange des cacahuètes, des fruits et surtout des bananes. Il fait des grimaces. Il est amusant.

 

Semaine4:    S’informer sur un animal

Contexte : Des enfants sont dans un zoo. Ils regardent une girafe.

Texte :

« Connais-tu cet animal ? demande Loubna.

-Oui, c’est une girafe ! répond Nacira. Elle est drôle. Elle a un long cou et deux petites cornes.

Elle court vite. Elle a de grandes pattes. Elle est charmante ! »

Thème 6 :  Mes fêtes

Semaine1:    Raconter un événement vécu

Texte :

« C’est l’Aid El fitr. Bachir se réveille tôt. Il met ses habits neufs et accompagne son père à la msellah pour faire la prière. Les gens sont contents. Ils se saluent et se souhaitent bonne fête »


Semaine2:    Décrire un événement (1)

Texte :

« la maman de Bachir, Lalla Zoubida, a préparé des gâteaux variés des crêpes au miel et un

bon tajine aux pruneaux. Quels délices !

- On va se régaler, dit Loubna.

- Les cornes de gazelle sont bien garnies, remarque Bachir.

- Moi, j’aime surtout les galettes et les beignets dorés de ma grand-mère, réplique Loubna

- Dépêchons-nous les enfants ! On doit rendre visite à la famille et aux voisins, crie maman »

 

Semaine3:    Décrire un événement (2)

Texte :

«  L’école de Mounir organise la fête de fin d’année. Mounir ne peut pas n’assister. Mamadou lui enregistre tout sur une tablette et lui rend visite.

- Comment était la fête Salem ? - C’était génial, il y avait plein de jeux dans la cour, les élèves ont chanté de belles chansons et ont présenté des pièces de théâtre. Les parents étaient très contents. Et la fête s’est terminée au rythme de la chanson ‘Au revoir et bonnes vacances !’ »

 

Semaine4:    Décrire un événement (3)

Contexte : Mamadou est toujours chez Mounir. Ils parlent de la fête.

Texte :

« - Et la décoration ? comment elle a été faite ? Demande Mamadou

- C’était magnifique ! Des guirlandes de toutes les couleurs fixées au plafond. De beaux dessins sur les murs, des expositions dans le préau, les portraits de sa majesté et les drapeaux nationaux partout. Raconte Mamadou

 - C’est vraiment beau tout cela, je vais le voir sur la tablette. Merci beaucoup Mamadou. Tu es très gentil. »

 

Pour télécharger tous les dialogues de "Mon Livre de français 2AEP": par ici 
هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع