Mes apprentissages en Français -Les dialogues- 4A.E.P

القائمة الرئيسية

الصفحات


Mes apprentissages en Français 
 -Les dialogues-
avec leurs vidéo  
4A.E.P

Thème 1 : La civilisation marocaine 
Semaine ½
 - Présenter sa région / son pays

Les élèves de la classe de 4e de l’école Massira correspondent avec une classe de CE2 de Montréal au Canada :

Chers amis de l’école de Saint-Ambroise,

Nous sommes les élèves de l’école Massira qui se trouve à Casablanca. Notre pays est le Maroc, sa capitale est

Rabat. Il se trouve en Afrique du Nord. Le drapeau de notre pays est rouge avec une étoile verte au centre.

Chez nous, on parle en arabe en amazigh et on apprend le français à l’école. Casablanca est la plus grande ville du Maroc. On y trouve la célèbre Mosquée Hassan II, l’ancienne médina, et le grand quartier des Habouss.

Dans le quartier, on vend des articles de l’artisanat marocain. Nous attendons avec impatience de recevoir votre lettre.




Semaine ¾                                                                                                                     
 - Informer / s’informer sur la civilisation marocaine.
Madame Mzal est chez le marchand de tapis de son quartier pour acheter un cadeau.

Mme Mzal : Bonjour monsieur. Mon frère se marie et je voudrais lui faire un beau cadeau. Pouvez-vous m’aider ?

Le marchand de tapis : Toutes mes félicitations d’abord pour le mariage de votre frère. Regardez madame : ici, j’ai rangé les tapis marocains et là-bas, j’ai mis les autres modèles étrangers. Vous avez le choix, madame !

Mme Mzal : Je voudrais un tapis marocain. Je connais bien les goûts de mon frère ! Montrez-moi vos modèles.

Le marchand de tapis : C’est une excellente idée ! Alors, vous avez le tapis rbati que je déroule devant vous. Il est fait à la main, fil par fil, nœud après nœud. Jetez un coup d’oeil sur ce magnifique fond rouge et ce médaillon au centre. Le tisserand l’a très bien travaillé !

Mme Mzal : Montrez-moi un autre modèle marocain.

Le marchand de tapis : Avec plaisir ! Venez par-là, admirez ce tapis amazigh en pure laine, avec des petits motifs marrons et noirs. Il est aussi fabriqué avec patience et application par des femmes.

Mme Mzal : J’hésite un peu, ils sont beaux tous les deux… Finalement, je choisis le tapis rbati.



Thème 2 :  La vie culturelle et artistique
Semaine ½

Décrire des festivités, des compétitions artistiques, des œuvres/ objets

Une sortie à la foire de l’artisanat.

Ahmed : De la musique andalouse pour accueillir les visiteurs. Merveilleux !

Ibrahima : Dans ce magasin, il y a de très beaux plats en argile avec des dessins bleus.

Lahcen : Oh ! Comme elles sont magnifiques ces tasses et ces assiettes !

Titrit : Qu’est-ce qu’il y a dans ces jolies bouteilles ?

Ahmed : C’est de l’huile d’argan. Elle est très bonne pour la santé.

Aicha : Est-ce qu’on peut prendre des photos ?

La marchande : Oui, bien sûr, avec cette exposition, j’ai eu le premier prix de broderie.

Ahmed : Titrit, Pour qui tu achètes ces petits souvenirs ?

Titrit : C’est pour mes parents.


Semaine ¾
Raconter un événement culturel

Yasmine : Il est joli, ton bracelet en argent ! Où est-ce que tu l’as acheté ?

Anis : Alors Ambre, tu es allée à Fès ?

Ambre : Oui, je suis partie à Fès avec mes parents pour assister au Festival des musiques sacrées du monde.

Yasmine : Qu’as-tu vu ? Raconte-nous un peu.

Ambre : D’abord, nous avons visité la médersa Bou Inania et la mosquée Karaouiyine. Ensuite, nous nous sommes promenés dans l’ancienne médina.

Anis : Où se déroulent les spectacles ?

Ambre : Sur une grande place, derrière les remparts.

Mamoun : Tu as aimé cet événement culturel ?

Ambre : Oh, oui ! C’est un festival qui s’intéresse à notre culture et à celles des autres pays.

VIDÉO :  Raconter un événement culturel




Thème 3 :  Les loisirs
Semaine ½
- Informer / s’informer sur les loisirs

Yazid : Les enfants, parlez-moi de ce que vous faites pendant votre temps libre. Chacun présente son loisir préféré. Qui commence ?

Zakaria : Moi, je joue au football. Dans mon équipe, nous sommes onze joueurs. Je suis goal et je dois empêcher le ballon de l’équipe adverse d’entrer dans le filet.

Yazid : Et toi Kenza, présente ton loisir à tes camarades.

Kenza : Moi, je fais de la peinture depuis trois ans.

J’aime mélanger les couleurs, utiliser différents outils pour dessiner.

Yazid (étonné) : Personne ne s’intéresse aux jeux de société !

Réda : Si, moi. En famille, je m’entraîne au jeu d’échecs.

Comme dit papa, ça développe l’intelligence.

VIDÉO :  Informer / s’informer sur les loisirs

 Semaine ¾                                                                                                                                  
   Conseiller et recommander de faire quelque chose                                                                      

Joumana : Bonjour monsieur, je m’appelle Joumana et voici mon frère Kaddour. Pouvez-vous nous parler des loisirs proposés au centre.

Le responsable : Bonjour les enfants, dites-moi d’abord ce que vous aimez faire de votre temps libre.

Kaddour : Moi, j’adore faire du sport !

Le responsable : Alors, je te recommande de t’inscrire à l’un de nos ateliers de football, de hand-ball, de tennis ou de natation.

Joumana : Je suis fan de lecture et de dessin, qu’est-ce que vous me conseillez ?

Le responsable : Si j’étais toi, je m’inscrirais à l’atelier de dessin et je m’abonnerais à la bibliothèque du centre pour pouvoir emprunter des livres.

Kaddour : Merci monsieur pour vos précieux conseils !

VIDÉO :  Conseiller et recommander de faire quelque chose



Thème 4 :  L’agriculture, l’industrie et le commerce
Semaine ½                                                                                                                                 
 Informer et s’informer sur l’agriculture,  l’industrie et le commerce.                                                                 
Mounir : Papa, elle est bonne cette huile d’olive ! D’où vient-elle ?
Le père : Tu sais, on cultive l’olivier un peu partout dans notre pays, maintenant !
Mounir : Comment on fait pour avoir de l’huile d’olive ?
Le père : C’est assez compliqué Mounir, il faut commencer par cueillir les olives, les trier, les laver… Écoute, j’ai un ami qui en produit dans le village voisin, je t’emmène le voir et il t’expliquera comment ça marche.
Mounir : Il produit aussi de l’huile d’argan ?
Le père : Non, l’arganier ne pousse que dans la région du Souss.
Mounir : Mais le père de mon ami Saad a acheté de l’huile d’argan au souk la semaine dernière !
Le père : Oui, on en produit dans la région d’Agadir, mais elle se vend partout au Maroc et même à l’étranger !
Mounir : Merci papa, pour toutes ces informations.

                                                                                                       
Semaine ¾ 
 Décrire le travail d’un agriculteur, d’un ouvrier ou d’un commerçant                                                                      
Aymane prépare son projet de classe. Il interroge l’épicier de son quartier.
Aymane : Bonjour oncle Salah, à quelle heure vous ouvrez votre boutique ?
Salah : Je commence tôt le matin, avant l’ouverture de l’école. Beaucoup d’enfants passent par mon épicerie avant d’aller en classe. Ils sont polis, ils disent tous bonjour.
Aymane : Je vois que tout est propre et bien rangé !
Salah : Bien sûr, je nettoie toujours à l’intérieur et devant ma boutique, ensuite je range tout et j’attends les clients.
Aymane : Vous faites tout ça tout seul ?
Salah : Non, ma femme vient me donner un coup demain : elle s’occupe des légumes et des fruits et elle écrit tout sur un carnet.
Aymane : D’où viennent vos marchandises ?
Salah : J’achète les légumes et les fruits dans le village voisin. Pour les autres produits, je commande par téléphone et je me fais livrer par camion.
Aymane : Merci oncle Salah. Bonne journée !



Thème 5 :   La forêt
Semaine ½                                                                                                                                        
- Demander et donner des explications sur la forêt.                                                                             
Radia, Yetto et Brahim visitent la forêt de Maâmora.
Brahim : Bonjour monsieur le garde forestier. Pouvez-vous nous expliquer le rôle que vous jouez dans la forêt de Maâmora ?
GF : Je fais attention à ce que la forêt ne prenne pas feu et je veille à protéger tous les êtres vivants qu’on y trouve.
Radia : Contre quoi est-ce que vous devez protéger la forêt ?
GF : Je dois la protéger contre l’abattage non réglementé des arbres.
Yetto : Pourquoi est-ce si important de ne pas détruire la forêt ?
GF : La forêt est une importante réserve de bois. Avec le bois, on fait des meubles, des maisons, du papier.
En plus, les arbres nous donnent l’oxygène que nous respirons.
Yetto : Quels sont les êtres vivants qui vivent dans la forêt ?
GF : La forêt de Maâmora abrite toutes sortes d’espèces animales, comme des oiseaux, des lièvres et des renards.
Brahim : En somme, prendre soin de la forêt est de la responsabilité de tous car elle est utile à nous tous.

  

Semaine ¾
 Interdire et avertir                                                                                                                            
Moussa le guide : Attention tout le monde ! Avant de nous mettre en route, je dois vous mettre en garde contre certains comportements qui peuvent vous mettre en danger au cours de cette randonnée.
Salima : Pourquoi des avertissements, il y a des dangers ?
Moussa le guide : Bien sûr. D’abord, il est interdit de s’éloigner du groupe au cours de notre randonnée.
Farid : Il y a des animaux sauvages qui peuvent nous attaquer ?
Moussa le guide : Pas si vous restez groupés. Il ne faut pas donner de la nourriture aux animaux. Il est défendu aussi de les approcher.
Touria : Est-ce qu’il y a d’autres interdictions ?
Moussa le guide : Une dernière et la plus importante : interdiction d’allumer un feu en forêt car les incendies de forêt ont des conséquences dramatiques sur la nature et les êtres vivants.




Thème 6 : Le tourisme
Semaine ½
Raconter un voyage                                                                                                                                   
Marine est allée à Rabat. Elle raconte son voyage à ses amis.
Paul : Marine, c’est vrai que tu as visité Rabat, la capitale du Maroc ?
Marine : Oui, je suis allée avec mes parents à Rabat.
Simone : Raconte-nous ton voyage !
Marine : Le premier jour, un guide sympathique nous a emmenés voir la tour Hassan. C’est le minaret d’une mosquée qui a été construite au 12e siècle.
Paul : Et après ?
Marine : Ensuite, nous avons visité un beau monument
: le mausolée Mohammed V. Il est richement décoré de marbre, de zellige, de bois et de plâtre.
Simone : C’est tout ?
Marine : Puis. Nous avons visité le musée des Arts traditionnels marocains qui se trouve dans la kasbah des Oudayas.
Simone : Quel beau voyage !

VIDÉO :  Raconter un voyage


Semaine ¾
  Décrire un lieu, un paysage et/ou un monument                                                                                     
Un groupe des touristes discute avec le gardien du phare du cap Spartel.
Le gardien : Soyez les bienvenus, nous sommes au nordouest de la ville de Tanger. Ici, nous sommes devant le phare du cap Spartel.
Un touriste : Que pouvez-vous nous dire sur ce phare ?
Le gardien : C’est l’un des plus grands phares d’Afrique, il est l’un des sites touristiques les plus connus du Nord du Maroc.
Un touriste : Pourquoi il porte ce nom ?
Le gardien : Il se situe au cap Spartel, c’est ce qui lui donne son nom.
Un touriste : Quelle belle construction !
Le gardien : Il a une tour carrée. Il est joliment décoré en briques rouges et sa lanterne est en métal gris.
Un touriste : C’est un bâtiment très ancien ?
Le guide : En 2019, il a fêté ses 155 ans. Il a une très grande valeur car il fait partie du patrimoine culturel du
Maroc.





هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع