Mes apprentissages en Français
-Les dialogues-
avec leurs vidéo
4A.E.P
Thème 1 : La civilisation marocaine
Semaine ½
-
Présenter sa région / son pays
Les élèves de la classe de 4e de l’école Massira correspondent
avec une classe de CE2 de Montréal au Canada :
Chers amis de l’école de Saint-Ambroise,
Nous sommes les élèves de l’école Massira qui se trouve
à Casablanca. Notre pays est le Maroc, sa capitale est
Rabat. Il se trouve en Afrique du Nord. Le drapeau de notre
pays est rouge avec une étoile verte au centre.
Chez nous, on parle en arabe en amazigh et on apprend le
français à l’école. Casablanca est la plus grande ville du Maroc. On y trouve
la célèbre Mosquée Hassan II, l’ancienne médina, et le grand quartier des
Habouss.
Dans le quartier, on vend des articles de l’artisanat marocain.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre lettre.
|
Semaine ¾
- Informer / s’informer
sur la civilisation marocaine.
|
Thème 2 : La vie
culturelle et artistique
Semaine
½
|
Décrire des festivités, des
compétitions artistiques, des œuvres/ objets
Une sortie à la foire de l’artisanat.
Ahmed
: De la musique andalouse pour
accueillir les visiteurs. Merveilleux !
Ibrahima
: Dans ce magasin, il y a de très
beaux plats en argile avec des dessins bleus.
Lahcen
: Oh ! Comme elles sont
magnifiques ces tasses et ces assiettes !
Titrit
: Qu’est-ce qu’il y a dans ces
jolies bouteilles ?
Ahmed
: C’est de l’huile d’argan. Elle
est très bonne pour la santé.
Aicha
: Est-ce qu’on peut prendre des
photos ?
La marchande : Oui,
bien sûr, avec cette exposition, j’ai eu le premier prix de broderie.
Ahmed
: Titrit, Pour qui tu achètes ces
petits souvenirs ?
Titrit
: C’est pour mes parents.
|
Semaine
¾
|
Yasmine
: Il est joli, ton bracelet en
argent ! Où est-ce que tu l’as acheté ?
Anis
: Alors Ambre, tu es allée à Fès ?
Ambre
: Oui, je suis partie à Fès avec
mes parents pour assister au Festival des musiques sacrées du monde.
Yasmine
: Qu’as-tu vu ? Raconte-nous un
peu.
Ambre
: D’abord, nous avons visité la
médersa Bou Inania et la mosquée Karaouiyine. Ensuite, nous nous sommes promenés
dans l’ancienne médina.
Anis
: Où se déroulent les spectacles ?
Ambre
: Sur une grande place, derrière
les remparts.
Mamoun
: Tu as aimé cet événement
culturel ?
Ambre
: Oh, oui ! C’est un festival qui
s’intéresse à notre culture et à celles des autres pays.
VIDÉO : Raconter un événement culturel |
Thème 3 : Les
loisirs
Semaine ½
Yazid
: Les enfants, parlez-moi de ce
que vous faites pendant votre temps libre. Chacun présente son loisir préféré.
Qui commence ?
Zakaria
: Moi, je joue au football. Dans
mon équipe, nous sommes onze joueurs. Je suis goal et je dois empêcher le ballon
de l’équipe adverse d’entrer dans le filet.
Yazid
: Et toi Kenza, présente ton
loisir à tes camarades.
Kenza
: Moi, je fais de la peinture
depuis trois ans.
J’aime mélanger les couleurs, utiliser différents
outils pour dessiner.
Yazid
(étonné) : Personne ne s’intéresse
aux jeux de société !
Réda
: Si, moi. En famille, je m’entraîne
au jeu d’échecs.
|
Semaine ¾
Conseiller et recommander de faire quelque chose
|
Joumana
: Bonjour monsieur, je m’appelle
Joumana et voici mon frère Kaddour. Pouvez-vous nous parler des loisirs
proposés au centre.
Le responsable
: Bonjour les enfants, dites-moi d’abord
ce que vous aimez faire de votre temps libre.
Kaddour
: Moi, j’adore faire du sport !
Le responsable
: Alors, je te recommande de t’inscrire à l’un de nos ateliers de football,
de hand-ball, de tennis ou de natation.
Joumana
: Je suis fan de lecture et de
dessin, qu’est-ce que vous me conseillez ?
Le responsable
: Si j’étais toi, je m’inscrirais à
l’atelier de dessin et je m’abonnerais à la bibliothèque du centre pour
pouvoir emprunter des livres.
Kaddour
: Merci monsieur pour vos précieux
conseils !
VIDÉO : Conseiller et recommander de faire quelque chose |
Thème 4 :
L’agriculture, l’industrie et le commerce
Semaine ½
|
Informer et s’informer sur l’agriculture,
|
Semaine ¾
Décrire le travail d’un agriculteur, d’un
ouvrier ou d’un commerçant
Aymane prépare son projet de classe. Il interroge
l’épicier de son quartier.
Aymane
: Bonjour oncle Salah, à quelle
heure vous ouvrez votre boutique ?
Salah
: Je commence tôt le matin, avant
l’ouverture de l’école. Beaucoup d’enfants passent par mon épicerie avant
d’aller en classe. Ils sont polis, ils disent tous bonjour.
Aymane
: Je vois que tout est propre et
bien rangé !
Salah
: Bien sûr, je nettoie toujours à
l’intérieur et devant ma boutique, ensuite je range tout et j’attends les
clients.
Aymane
: Vous faites tout ça tout seul ?
Salah
: Non, ma femme vient me donner un
coup demain : elle s’occupe des légumes et des fruits et elle écrit tout sur
un carnet.
Aymane
: D’où viennent vos marchandises ?
Salah
: J’achète les légumes et les fruits
dans le village voisin. Pour les autres produits, je commande par téléphone
et je me fais livrer par camion.
Aymane
: Merci oncle Salah. Bonne journée !
|
Thème 5 : La forêt
Semaine ½
- Demander et donner des
explications sur la forêt.
|
Semaine ¾
Interdire et avertir
Moussa le guide
: Attention tout le monde ! Avant de
nous mettre en route, je dois vous mettre en garde contre certains
comportements qui peuvent vous mettre en danger au cours de cette randonnée.
Salima
: Pourquoi des avertissements, il y
a des dangers ?
Moussa le guide
: Bien sûr. D’abord, il est interdit
de s’éloigner du groupe au cours de notre randonnée.
Farid
: Il y a des animaux sauvages qui
peuvent nous attaquer ?
Moussa le guide
: Pas si vous restez groupés. Il ne
faut pas donner de la nourriture aux animaux. Il est défendu aussi de les
approcher.
Touria
: Est-ce qu’il y a d’autres
interdictions ?
Moussa le guide
: Une dernière et la plus importante
: interdiction d’allumer un feu en forêt car les incendies de forêt ont des
conséquences dramatiques sur la nature et les êtres vivants.
VIDÉO : Interdire et avertir
|
Thème 6 : Le tourisme
Semaine ½
|
Raconter un voyage
Marine est allée à Rabat. Elle raconte son voyage à ses
amis.
Paul
: Marine, c’est vrai que tu as
visité Rabat, la capitale du Maroc ?
Marine
: Oui, je suis allée avec mes
parents à Rabat.
Simone
: Raconte-nous ton voyage !
Marine
: Le premier jour, un guide
sympathique nous a emmenés voir la tour Hassan. C’est le minaret d’une mosquée
qui a été construite au 12e siècle.
Paul
: Et après ?
Marine
: Ensuite, nous avons visité un beau
monument
: le mausolée Mohammed V. Il est richement décoré de marbre,
de zellige, de bois et de plâtre.
Simone
: C’est tout ?
Marine
: Puis. Nous avons visité le musée
des Arts traditionnels marocains qui se trouve dans la kasbah des Oudayas.
Simone
: Quel beau voyage !
VIDÉO : Raconter un voyage
|
Semaine ¾ |
Décrire un
lieu, un paysage et/ou un monument
Un groupe des touristes discute avec le gardien du
phare du cap Spartel.
Le gardien
: Soyez les bienvenus, nous sommes
au nordouest de la ville de Tanger. Ici, nous sommes devant le phare du cap
Spartel.
Un touriste
: Que pouvez-vous nous dire sur ce
phare ?
Le gardien
: C’est l’un des plus grands phares
d’Afrique, il est l’un des sites touristiques les plus connus du Nord du
Maroc.
Un touriste
: Pourquoi il porte ce nom ?
Le gardien
: Il se situe au cap Spartel, c’est
ce qui lui donne son nom.
Un touriste
: Quelle belle construction !
Le gardien
: Il a une tour carrée. Il est
joliment décoré en briques rouges et sa lanterne est en métal gris.
Un touriste
: C’est un bâtiment très ancien ?
Le guide
: En 2019, il a fêté ses 155 ans. Il
a une très grande valeur car il fait partie du patrimoine culturel du
Maroc.
|
تعليقات
إرسال تعليق