Les activités orales -le chemin des lettres- 2aep - Dialogues -

القائمة الرئيسية

الصفحات

التنقل السريع

    وثائقي التربوية

    Thème1 : Ma vie scolaire

    Se présenter ⁄ Présenter

    SEMAINE 1et 2

    C‘est le premier jour de la rentrée. La maîtresse Nada demande à ses élèves de se présenter et de montrer leurs fournitures scolaires.
    Amira :  « Bonjour maitresse ! Bonjour mes camarades ! Je m’appelle Amira (et s’adressant à Idir) Et toi ? »
    Idir :  "Bonjour ! Moi, je suis Idir. J’ai 7 ans. Et voici mon ami Samir."
    Samir : "Merci ! Regardez ! C’est mon cartable. Il y a une ardoise, une trousse, 2 livres et 3 cahiers. Dans la trousse, il y a une brosse, une gomme, 2 stylos et une boite de 12 crayons de couleur."
    La maitresse :  "Très bien ; moi, je suis Maitresse Nada. Je vous présente notre salle. Il y a 14 tables, 1 tableau, 1 bureau et une armoire."
    Amira et ses camarades prennent des photos de l’école pour préparer leur projet de classe.
    Amira :  "Dans notre école, il y a 20 salles, une bibliothèque et une salle informatique."
    Idir : "Il y a aussi le bureau du directeur, la cantine et les toilettes."
    Samir : "Oui, mais n’oubliez pas notre beau drapeau national, au milieu de la cour.
    Thème1 : Ma vie scolaire
     informer sur son école
    SEMAINE 3 et4

    Amira et ses camarades prennent des photos de l’école pour préparer leur projet de classe.

    Amira : "Dans notre école, il y a 20 salles, une bibliothèque et une salle informatique."
    Idir : "Il y a aussi le bureau du directeur, la cantine et les toilettes."
    Samir : "Oui, mais n’oubliez pas notre beau drapeau national, au milieu de la cour.

    Thème2 : Ma grande famille
    présenter les membres de sa grande famille
    SEMAINE 1 et 2

    À l'entrée de la maison, Idir et Ali jouent avec un joli ballon. Un vieil homme appelle Idir du balcon.
    Ali :  "Dis-moi, Idir, qui est l’homme aux lunettes qui t’appelle ?"
    Idir :  "C’est mon grand-père Omar. Il est postier."
    Ali :  "Et la dame au foulard bleu à la fenêtre ?"
    Idir :  "C’est ma grand-mère ; elle est professeure."
    Ali :  "Arrête de jouer ! Fais attention à l’ordinateur dans la mallette." 
    Thème 2: Ma grande famille
     informer sur sa grande famille
    SEMAINE 3et 4

    En classe, Amira, debout devant ses camarades, les informe sur son oncle, sa tante et ses cousins.
    Maitresse Nada : "Bonjour, les petits ! Amira va nous parler de son oncle et de sa tante!"
    Amira :  "Bon, voici mon oncle. Il s’appelle Nabil. Il a trente-neuf ans. Il est de Nador."
    Maitresse Nada : "Et la femme au joli nez, c’est ta tante ?"
    Amira :  "Oui, c’est ma tante Nassima. Elle est secrétaire."
    Samir :  "Ton oncle a des enfants ?"
    Amira : "Oui, mon cousin Naoufal et ma cousine Nora."

    Thème 3: ma nourriture et ma santé
    Informer, s’informer sur la nourriture et la santé
    SEMAINE 1et 2

    Les enfants font une sortie au marché de gros de la ville pour rencontrer des marchands de fruits et de légumes.
    - Le marchand de légumes : "Voici le marché où j’achète les légumes et les fruits."
    - Amira : - "Et qu’avez-vous acheté aujourd’hui ?"
    - Le Marchand de légumes : Dans les corbeille de fruits, j’ai acheté 15 kilos de pomelo –20 kilos de pommes - 62 kilos de pêches – 64 kilos de mandarines, 65 kilos de prunes, 66 kilos de papayes. Et dans ces sacs, il y a 68 kilos de patates, 70 bottes de radis et de carde.
    - Amira : - "les gens achètent-ils beaucoup de légumes et de fruits ?"
    - Le Marchand de légumes : "Oui, beaucoup. Ils sont bons pour la santé. Ils contiennent toutes sortes de vitamines. Mais n’oubliez pas les viandes et les poissons, riches en protéines."
    - Idir :  "Merci beaucoup, monsieur, pour toutes ces informations."
    Thème 3: Ma nourriture et ma santé 
    Conseiller/ recommander, prescrire, interdire
    SEMAINE 3et4

    La maitresse Nada invite un médecin pour donner des conseils aux enfants.

    Amira :  "Bonjour docteur, quels sont vos conseils pour avoir une bonne santé ?"
    Médecin :  "D’abord, mes enfants, jouez et faites du sport : football – tennis - judo –… mais attention aux blessures et aux fractures."
    Idir :  "Jouer est bon pour la santé ! Mais on doit bien manger aussi !"
    Médecin :  "Oui, prenez une bonne alimentation : fruits, légumes, viande et poisson."
    Amira :  "Et l’eau, docteur ?"
    Médecin :  "Bien sûr, il faut boire beaucoup d’eau. Ne mangez pas entre les repas et lavez-vous toujours les mains."
    Nada : "Merci beaucoup, docteur !"

    Thème4 : Mon village, ma ville
    Raconter un événement vécu.
    SEMAINE 1et2
    Idir raconte à ses camarade son voyage à la campagne :

    << Pendant les vacances du printemps, je suis allé rendre visite à mon ami Samir à l’hôpital de son village, près d’Agadir. Après sa guérison, Samir m’a invité à visiter la région. J’ai vu de belles maisons entourées d’arbres fruitiers, des champs verts et une rivière qui traverse la forêt.>>
    Thème4 : Mon village, ma ville
     Décrire un lieu
    SEMAINE 3et4

    Amira présente son quartier, à l’aide d’une image projetée.
    Samir : "Où habites- tu Amira ?"
    Amira : "J’habite ici, dans ce quartier loin du centre ville. Il y a beaucoup d’immeubles et de circulation. Au coin de ma rue, il y a une supérette et une librairie. Derrière, il y a une pharmacie et une boulangerie."
    Samir : "Ta maison est loin de l’école ?"
    Amira : "Non, elle est juste en face de l’école et du parc."

    Thème5 : Mes amis, les animaux
    Informer/s’informer sur les animaux
    SEMAINE 1et 2

    La maitresse Nada et ses élèves sont en sortie scolaire dans une ferme.

    La maitresse : "Voulez-vous nous montrer les animaux de votre ferme, monsieur Salah !
    Salah le fermier : "Je veux bien ! Voyons d’abord le poulailler puis l’étable et l’écurie."
    Amira : "C’est quoi un poulailler, monsieur ?"
    Le fermier :  "C’est là où vit la volaille : les poules, les coqs, les poussins, les dindes, les oies, les pintades…"
    Idir : "Et qu’est ce qu’une étable, monsieur ?"
    Salah le fermier : "Les vaches, les bœufs, les veaux vivent, eux, dans une étable. Les chevaux à l’écurie. Et quel est ton animal préféré, Amira ?"
    Amira : "Le lapin, monsieur ! J’en ai un à la maison."
    Thème5 : Mes amis, les animaux
    Décrire un animal
    SEMAINE 3et 4

    Dans la classe, des élèves présentent des informations sur les animaux qu’ils aiment.
    La maitresse : "Peux- tu décrire ton lapin, Amira ?"
    Amira :  "Mon lapin a de longues oreilles. Ses dents poussent sans arrêt. Son pelage est gris. Les sont les petits du lapin. Et toi Idir, quel est ton animal préféré ?"
    Idir :  "Moi j’aime les chiens. Mon chien a cinq mois. Il a des pattes blanches, de petites oreilles et des yeux noirs. Ses canines font peur, mais il est gentil."

    Thème6 : Les fêtes
    - Décrire
    SEMAINE 1et 2

    Hier, Amira est allée à l’anniversaire de son amie Aziza. Son cousin Idir lui demande de décrire l’anniversaire de son amie Aziza.

    Idir : "Salut Amira ! Comment était la fête d’anniversaire de ton amie ?"
    Amira: "C’était magnifique, la maison était décorée avec des ballons et des rubans accrochés partout."
    Idir: "Et comment tu as trouvé le gâteau ?"
    Amira: "Le gâteau d’anniversaire était joli et délicieux et les boissons étaient fraiches et naturelles."
    Idir: "Et les cadeaux ?"
    Amira:  "Les cadeaux étaient agréables et nombreux, mon amie était heureuse d’en recevoir."
    Thème6 : Les fêtes
    Raconter un événement vécu
    SEMAINE 3et 4

    Pendant la récréation, Idir a rencontré son ami Jamal et lui raconte comment il a passé Aïd Al Adha :

    «Quand je me suis réveillé, j’ai mis mes habits neufs, ensuite je suis allé avec mon père à la mosquée pour faire la prière de l’Aïd, puis nous sommes rentrés à la maison pour continuer notre fête, l’après-midi, on est allé rendre visite à nos proches pour leur souhaiter nos meilleurs vœux.»

    Pour télécharger tous les dialogues: par ici

    هل اعجبك الموضوع :

    تعليقات