Les activités orales -le chemin des lettres- 2aep - Dialogues -

القائمة الرئيسية

الصفحات

وثائقي التربوية

Thème1 : Ma vie scolaire

Se présenter ⁄ Présenter

SEMAINE 1et 2

C‘est le premier jour de la rentrée. La maîtresse Nada demande à ses élèves de se présenter et de montrer leurs fournitures scolaires.
Amira :  « Bonjour maitresse ! Bonjour mes camarades ! Je m’appelle Amira (et s’adressant à Idir) Et toi ? »
Idir :  "Bonjour ! Moi, je suis Idir. J’ai 7 ans. Et voici mon ami Samir."
Samir : "Merci ! Regardez ! C’est mon cartable. Il y a une ardoise, une trousse, 2 livres et 3 cahiers. Dans la trousse, il y a une brosse, une gomme, 2 stylos et une boite de 12 crayons de couleur."
La maitresse :  "Très bien ; moi, je suis Maitresse Nada. Je vous présente notre salle. Il y a 14 tables, 1 tableau, 1 bureau et une armoire."
Amira et ses camarades prennent des photos de l’école pour préparer leur projet de classe.
Amira :  "Dans notre école, il y a 20 salles, une bibliothèque et une salle informatique."
Idir : "Il y a aussi le bureau du directeur, la cantine et les toilettes."
Samir : "Oui, mais n’oubliez pas notre beau drapeau national, au milieu de la cour.
Thème1 : Ma vie scolaire
 informer sur son école
SEMAINE 3 et4

Amira et ses camarades prennent des photos de l’école pour préparer leur projet de classe.

Amira : "Dans notre école, il y a 20 salles, une bibliothèque et une salle informatique."
Idir : "Il y a aussi le bureau du directeur, la cantine et les toilettes."
Samir : "Oui, mais n’oubliez pas notre beau drapeau national, au milieu de la cour.

Thème2 : Ma grande famille
présenter les membres de sa grande famille
SEMAINE 1 et 2

À l'entrée de la maison, Idir et Ali jouent avec un joli ballon. Un vieil homme appelle Idir du balcon.
Ali :  "Dis-moi, Idir, qui est l’homme aux lunettes qui t’appelle ?"
Idir :  "C’est mon grand-père Omar. Il est postier."
Ali :  "Et la dame au foulard bleu à la fenêtre ?"
Idir :  "C’est ma grand-mère ; elle est professeure."
Ali :  "Arrête de jouer ! Fais attention à l’ordinateur dans la mallette." 
Thème 2: Ma grande famille
 informer sur sa grande famille
SEMAINE 3et 4

En classe, Amira, debout devant ses camarades, les informe sur son oncle, sa tante et ses cousins.
Maitresse Nada : "Bonjour, les petits ! Amira va nous parler de son oncle et de sa tante!"
Amira :  "Bon, voici mon oncle. Il s’appelle Nabil. Il a trente-neuf ans. Il est de Nador."
Maitresse Nada : "Et la femme au joli nez, c’est ta tante ?"
Amira :  "Oui, c’est ma tante Nassima. Elle est secrétaire."
Samir :  "Ton oncle a des enfants ?"
Amira : "Oui, mon cousin Naoufal et ma cousine Nora."

Thème 3: ma nourriture et ma santé
Informer, s’informer sur la nourriture et la santé
SEMAINE 1et 2

Les enfants font une sortie au marché de gros de la ville pour rencontrer des marchands de fruits et de légumes.
- Le marchand de légumes : "Voici le marché où j’achète les légumes et les fruits."
- Amira : - "Et qu’avez-vous acheté aujourd’hui ?"
- Le Marchand de légumes : Dans les corbeille de fruits, j’ai acheté 15 kilos de pomelo –20 kilos de pommes - 62 kilos de pêches – 64 kilos de mandarines, 65 kilos de prunes, 66 kilos de papayes. Et dans ces sacs, il y a 68 kilos de patates, 70 bottes de radis et de carde.
- Amira : - "les gens achètent-ils beaucoup de légumes et de fruits ?"
- Le Marchand de légumes : "Oui, beaucoup. Ils sont bons pour la santé. Ils contiennent toutes sortes de vitamines. Mais n’oubliez pas les viandes et les poissons, riches en protéines."
- Idir :  "Merci beaucoup, monsieur, pour toutes ces informations."
Thème 3: Ma nourriture et ma santé 
Conseiller/ recommander, prescrire, interdire
SEMAINE 3et4

La maitresse Nada invite un médecin pour donner des conseils aux enfants.

Amira :  "Bonjour docteur, quels sont vos conseils pour avoir une bonne santé ?"
Médecin :  "D’abord, mes enfants, jouez et faites du sport : football – tennis - judo –… mais attention aux blessures et aux fractures."
Idir :  "Jouer est bon pour la santé ! Mais on doit bien manger aussi !"
Médecin :  "Oui, prenez une bonne alimentation : fruits, légumes, viande et poisson."
Amira :  "Et l’eau, docteur ?"
Médecin :  "Bien sûr, il faut boire beaucoup d’eau. Ne mangez pas entre les repas et lavez-vous toujours les mains."
Nada : "Merci beaucoup, docteur !"

Thème4 : Mon village, ma ville
Raconter un événement vécu.
SEMAINE 1et2

Idir raconte à ses camarade son voyage à la campagne :

<< Pendant les vacances du printemps, je suis allé rendre visite à mon ami Samir à l’hôpital de son village, près d’Agadir. Après sa guérison, Samir m’a invité à visiter la région. J’ai vu de belles maisons entourées d’arbres fruitiers, des champs verts et une rivière qui traverse la forêt.>>
Thème4 : Mon village, ma ville
 Décrire un lieu
SEMAINE 3et4

Amira présente son quartier, à l’aide d’une image projetée.
Samir : "Où habites- tu Amira ?"
Amira : "J’habite ici, dans ce quartier loin du centre ville. Il y a beaucoup d’immeubles et de circulation. Au coin de ma rue, il y a une supérette et une librairie. Derrière, il y a une pharmacie et une boulangerie."
Samir : "Ta maison est loin de l’école ?"
Amira : "Non, elle est juste en face de l’école et du parc."

Thème5 : Mes amis, les animaux
Informer/s’informer sur les animaux
SEMAINE 1et 2

La maitresse Nada et ses élèves sont en sortie scolaire dans une ferme.

La maitresse : "Voulez-vous nous montrer les animaux de votre ferme, monsieur Salah !
Salah le fermier : "Je veux bien ! Voyons d’abord le poulailler puis l’étable et l’écurie."
Amira : "C’est quoi un poulailler, monsieur ?"
Le fermier :  "C’est là où vit la volaille : les poules, les coqs, les poussins, les dindes, les oies, les pintades…"
Idir : "Et qu’est ce qu’une étable, monsieur ?"
Salah le fermier : "Les vaches, les bœufs, les veaux vivent, eux, dans une étable. Les chevaux à l’écurie. Et quel est ton animal préféré, Amira ?"
Amira : "Le lapin, monsieur ! J’en ai un à la maison."
Thème5 : Mes amis, les animaux
Décrire un animal
SEMAINE 3et 4

Dans la classe, des élèves présentent des informations sur les animaux qu’ils aiment.
La maitresse : "Peux- tu décrire ton lapin, Amira ?"
Amira :  "Mon lapin a de longues oreilles. Ses dents poussent sans arrêt. Son pelage est gris. Les sont les petits du lapin. Et toi Idir, quel est ton animal préféré ?"
Idir :  "Moi j’aime les chiens. Mon chien a cinq mois. Il a des pattes blanches, de petites oreilles et des yeux noirs. Ses canines font peur, mais il est gentil."

Thème6 : Les fêtes
- Décrire
SEMAINE 1et 2

Hier, Amira est allée à l’anniversaire de son amie Aziza. Son cousin Idir lui demande de décrire l’anniversaire de son amie Aziza.

Idir : "Salut Amira ! Comment était la fête d’anniversaire de ton amie ?"
Amira: "C’était magnifique, la maison était décorée avec des ballons et des rubans accrochés partout."
Idir: "Et comment tu as trouvé le gâteau ?"
Amira: "Le gâteau d’anniversaire était joli et délicieux et les boissons étaient fraiches et naturelles."
Idir: "Et les cadeaux ?"
Amira:  "Les cadeaux étaient agréables et nombreux, mon amie était heureuse d’en recevoir."
Thème6 : Les fêtes
Raconter un événement vécu
SEMAINE 3et 4

Pendant la récréation, Idir a rencontré son ami Jamal et lui raconte comment il a passé Aïd Al Adha :

«Quand je me suis réveillé, j’ai mis mes habits neufs, ensuite je suis allé avec mon père à la mosquée pour faire la prière de l’Aïd, puis nous sommes rentrés à la maison pour continuer notre fête, l’après-midi, on est allé rendre visite à nos proches pour leur souhaiter nos meilleurs vœux.»

Pour télécharger tous les dialogues: par ici

هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع