L’OASIS DES MOTS FRANÇAIS 3A.E.P Les activités orales - dialogues- Avec leurs audio

القائمة الرئيسية

الصفحات

التنقل السريع
    L’OASIS DES MOTS FRANÇAIS 3.A.E.P
    Les activités orales
     - dialogues-
    Avec leurs audio



    Thème 1 : Le monde des amis
    Semaine ½                                  - Se présenter et présenter ses ami(e)s
    Se présenter et présenter ses ami(e)s
    Batoul : Moi je suis Batoul. Et voici mes amis, Laila, Rhita, Melissa et Mjid
    Melissa : Je m’appelle Melissa. J’aime beaucoup mes amis.
    Hmad : Mon nom est Hmad. Moi aussi j’ai plein d’amis :  Fatma, Houcine et Zahira; Je joue avec eux

                 Lien audio:   UNITE1ORAL1_SE PRESENTER-PRESENTER SES AMIS

                Lien vidéo :   https://studio.youtube.com/video/h3sQs_kvK-Q/edit









    Semaine ¾                                                    Informer sur ses amis
    Farid : Bonjour ! Voici mon amie Fatima.
    Leila : Quel âge a-t-elle ?
    Farid : Elle a sept ans. Et elle est en 3AP.
    Leila : Qu’est-ce qu’elle amie faire ?
    Farid : Leila aime lire. Elle fait aussi du Karaté.
    Leila : Tu peux me présenter à ton amie Fatima.
    Farid : Oui bien sûr ! .

















    Thème 2 :   La vie associative

    Semaine ½                                                            Parler des associations
    La maîtresse : écoutez-moi bien les enfants.
    Qu’est-ce qu’on va faire avec la coopérative scolaire ?
    Idder : On va faire un beau petit jardin dans la cour de l’école.
    La maîtresse : Oui très bien ! regardez s’il vous plait ! Qu’est-ce que c’est ? (Montre des bouteilles en plastique)
    Leila : C’est une bouteille en plastique. On va la couper en deux pour faire des pots.
    La maîtresse : très bien. Et ça c’est quoi ?
    Adil : des cageots. On va faire avec une pyramide pour mettre les pots.
    Melissa : et le cygne maître ? On va le mettre en haut de la pyramide !















    Semaine ¾                                                           Raconter un évènement social
    Le maitre : Alors les enfants qu’est-ce qu’on a fait pour le projet de la coopérative scolaire ?
    Adil : On a ramassé les déchets autour de l’école.
    Le maitre : qu’est-ce qu’on a fait d’autre ?
    Mohamed : On a planté des fleurs et on a fait des dessins sur le mur.
    Le maitre très bien. Et qu’est-ce qu’on va faire maintenant ?
    Omar : nous allons ranger la bibliothèque.
    Nisrine : nous allons ranger les livres que la coopérative de l’école nous a donnés.
    Le maitre : vous savez ce qu’il faut faire.
    Allons-y donc.






















    Thème 3 :   La protection contre les dangers
    Semaine ½                                                               Conseiller

    Le maître : Ecoutez-moi bien les enfants. Je vous conseille de faire attention ! Les voitures et les camions roulent trop vite.
    Brahim : il y a un panneau qui indique 60 kilomètres par heure.
    Idrissiya : Oh regarde les motocyclistes sans casque ! Ils doivent porter un casque pour se protéger.
    Le maître : on va lever notre drapeau de l’école pour traverser.
    Idrissya : Et la pluie tombe ! Il ne faut pas glisser. Ça peut être très dangereux.
    Le maître : Allez les enfants ! Préparez-vous à traverser. Je lève le bras avec le drapeau pour arrêter les véhicules.

















    Semaine ¾                                                                             Interdire
    Driss : - Alya tu viens a bicyclette a l’école ?
    Alya : Oui et je mets mon casque. Mon papa m’interdit de prendre la bicyclette sans casque. Je vous conseille de respecter le code de la route
    La maîtresse : - Je vous conseille de mettre votre casque si vous êtes à bicyclette.
    Driss : - oui il est interdit de rouler a bicyclette sans casque.
    Fouad : - il faut attacher la ceinture de sécurité quand on est en voiture.
    La maîtresse : il faut laisser les enfants traverser seuls la route. C’est très dangereux pour eux.




















    Thème 4 :   Métiers et professions
    Semaine ½                                                                                 Décrire un métier
    -Tu sais ce qu’est un musicien ?
    -Bien sûr, c’est la personne qui crée de la musique.
    -Et toi tu sais ce que fait une avocate ?
    -Elle défend les gens au tribunal ;
    -Et toi ? qu’est-ce que tu veux être plus tard ?
    -je veux écrire des livres et raconter des histoires aux gens pour les faire rêver. Et toi ?
    -Moi je veux inventer des jeux pour les enfants malades et qui ne peuvent pas aller à l’école. C’est chouette comme travail. Et puis je travaillerai à la maison.















    Semaine ¾                                                              Décrire un lieu de travail
    Plaisent.
    Zineb : moi j’adore les chevaux, les vaches, les ânes, les chiens, tous les animaux. Quand je serai grande j’irai travailler a la campagne.
    Zouhair : moi j’aime la mer. Les vagues, le bruit de la mer. Quand je serai grand je serai maître-nageur.
    Zineb : tu aimes la nature toi aussi.
    Zouhair : oui. Je ne veux pas passer ma journée dans un bureau. J’aime bouger.



















    Thème 5 :  L’eau et la vie

    Semaine ½                                                    Informer sur limportance de leau
    Nabil : Hier, à la télévision, on a dit qu’il va pleuvoir tous les jours de la semaine.
    Zina : C’est super ! Comme ça, on aura beaucoup d’eau. Les barrages vont être pleins.
    Nabil : Tu sais, il faut beaucoup d’eau pour les cultures et les plantes, pour les animaux et pour les humains.
    Zina : Puis, quand il n’y a plus d’eau, les troupeaux meurent et la terre est toute sèche.
    Nabil : Nous avons tous besoin d’eau pour vivre ! Alors ne la gaspillons pas ! L’eau c’est la vie.














    Semaine ¾                                                                       Recommander /ordonner
    Reda : Tu sais papa, aujourd’hui la maîtresse nous a parlé de l’eau. Elle nous a dit qu’il faut respecter l’eau car elle est très précieuse.
    Le papa : Elle a raison, l’eau c’est la vie.
    Reda : Mais tu sais, il y a des personnes qui jettent des saletés dans les rivières et les mers. Ce n’est pas bien. Ces saletés tuent les poissons.
    Le papa : Oui, c’est vrai. L’eau sale peut provoquer des maladies graves aux humains et aux animaux. Ils peuvent même mourir.
    Reda : Les plantes et les cultures aussi souffrent à cause de la pollution de l’eau ?
    Le papa : Oui, on peut avoir de mauvaises cultures a cause de ça. Et même la famine !
    Reda : Alors, il ne faut pas faire comme ces personnes. Respectons la nature et protégeons l’eau !






















    Thème 6 : Les voyages et excursions

    Semaine ½                                                                  Raconter un souvenir de voyage
    Radia : - Ou as-tu passe tes vacances cette année, Aicha ?
    Aicha : - Mes parents ont choisi de passer les vacances dans une ville côtière, car on aime tous la mer.
    Radia : - Quelle ville ont-ils choisie ?
    Aicha : - El Jadida. Ils ont contacté des gens pour louer une maison près de la plage.
    Radia : Vous avez voyage comment ?
    Aicha : - D’abord, on a pris un grand taxi de
    Taounate a Moulay Yacoub. Ensuite, on a pris le car jusqu’à Rabat, et on a continue en train jusqu’à El Jadida.
    Radia : Oh ! Quel magnifique voyage vous avez fait ?
    Aicha : Et toi, Anis, ou as-tu passe tes vacances cette année ?

















     Semaine ¾                                                 Décrire une excursion /un voyage

    Le papa : Alors, elle t’a plu cette sortie avec ton école au salon du livre ?
    La fille : Oh oui ! Le salon du livre est immense.
    Le papa : Qu’est-ce que vous avez fait pendant la visite ?
    La fille : On a visite de nombreuses maisons D’édition marocaines et étrangères. On a discuté avec les personnes qui s’occupent des stands.
    Le papa : Il y avait beaucoup de livres ?
    La fille : Des tonnes de livres, des gros, des grands, des petits. Ils sont tous très beaux, avec de belles couvertures.
    Le papa : Est-ce que tu as pu acheter un livre ?
    La fille : Oui, j’en ai même ramené deux, car au salon, pour les élèves, un livre acheté égale un livre offert.
    Le papa : Ah ! tu as donc fait une bonne affaire ?
    La fille : Oui et j’ai hâte de commencer à les lire.
























    هل اعجبك الموضوع :

    تعليقات

    تعليق واحد
    إرسال تعليق

    إرسال تعليق