L’OASIS DES
MOTS FRANÇAIS 3.A.E.P
Les activités
orales
-
dialogues-
Avec leurs
audio
Thème 1 : Le monde des amis
Semaine ½ - Se présenter et présenter ses ami(e)s
Batoul : Moi je suis Batoul. Et voici mes amis, Laila,
Rhita, Melissa et Mjid
Melissa : Je m’appelle Melissa. J’aime beaucoup mes
amis.
Hmad : Mon nom est Hmad. Moi aussi j’ai plein d’amis
: Fatma, Houcine et Zahira; Je joue avec eux
|
Semaine ¾ Informer sur ses amis
Farid : Bonjour ! Voici mon amie Fatima.
Leila : Quel âge a-t-elle ?
Farid : Elle a sept ans. Et elle est en 3AP.
Leila : Qu’est-ce qu’elle amie faire ?
Farid : Leila aime lire. Elle fait aussi du Karaté.
Leila : Tu peux me présenter à ton amie Fatima.
Farid : Oui bien sûr ! .
Lien vidéo : https://studio.youtube.com/video/gYd7jKdJzL0/edit |
Thème 2 : La vie associative
Semaine ½ Parler des associations
La maîtresse : écoutez-moi bien les enfants.
Qu’est-ce qu’on va faire avec la coopérative scolaire
?
Idder
: On va faire un beau petit jardin dans la cour de l’école.
La maîtresse : Oui très bien ! regardez s’il vous plait ! Qu’est-ce que c’est ? (Montre
des bouteilles en plastique)
Leila
: C’est une bouteille en plastique. On va la couper en deux pour faire des
pots.
La maîtresse : très bien. Et ça c’est quoi ?
Adil : des
cageots. On va faire avec une pyramide pour mettre les pots.
Melissa
: et le cygne maître ? On va le mettre en haut de la pyramide !
Lien audio: UNITE2
ORAL1 PARLER DES ASSOCIATIONS
Lien vidéo : https://studio.youtube.com/video/j6lPgGAw7eQ/edit |
Semaine ¾
Raconter un évènement social
Le maitre : Alors
les enfants qu’est-ce qu’on a fait pour le projet de la coopérative scolaire
?
Adil : On a ramassé
les déchets autour de l’école.
Le maitre :
qu’est-ce qu’on a fait d’autre ?
Mohamed : On a
planté des fleurs et on a fait des dessins sur le mur.
Le maitre très bien. Et qu’est-ce qu’on va faire maintenant ?
Omar : nous allons
ranger la bibliothèque.
Nisrine : nous
allons ranger les livres que la coopérative de l’école nous a donnés.
Le maitre : vous
savez ce qu’il faut faire.
Allons-y donc.
Lien audio: UNITE2
ORAL2 RACONTER UN EVENEMENT SOCIAL.
Lien vidéo : https://studio.youtube.com/video/Xd3bozbN41A/edit |
Thème 3 : La protection contre les dangers
Semaine ½
Conseiller
Le maître :
Ecoutez-moi bien les enfants. Je vous conseille de faire attention ! Les
voitures et les camions roulent trop vite.
Brahim : il y a un
panneau qui indique 60 kilomètres par heure.
Idrissiya : Oh
regarde les motocyclistes sans casque ! Ils doivent porter un casque pour se
protéger.
Le maître : on va
lever notre drapeau de l’école pour traverser.
Idrissya : Et la
pluie tombe ! Il ne faut pas glisser. Ça peut être très dangereux.
Le maître : Allez
les enfants ! Préparez-vous à traverser. Je lève le bras avec le drapeau pour
arrêter les véhicules.
|
Semaine ¾ Interdire
Driss : - Alya tu
viens a bicyclette a l’école ?
Alya : Oui et je mets
mon casque. Mon papa m’interdit de prendre la bicyclette sans casque. Je vous
conseille de respecter le code de la route
La maîtresse : - Je
vous conseille de mettre votre casque si vous êtes à bicyclette.
Driss : - oui il est
interdit de rouler a bicyclette sans casque.
Fouad : - il faut
attacher la ceinture de sécurité quand on est en voiture.
La maîtresse : il
faut laisser les enfants traverser seuls la route. C’est très dangereux pour
eux.
|
Thème 4 : Métiers et professions
Semaine
½ Décrire un métier
-Tu sais ce qu’est un musicien ?
-Bien sûr, c’est la personne qui crée de la musique.
-Et toi tu sais ce que fait une avocate ?
-Elle défend les gens au tribunal ;
-Et toi ? qu’est-ce que tu veux être plus tard ?
-je veux écrire des livres et raconter des histoires aux gens pour
les faire rêver. Et toi ?
-Moi je veux
inventer des jeux pour les enfants malades et qui ne peuvent pas aller à
l’école. C’est chouette comme travail. Et puis je travaillerai à la maison.
Lien audio: UNITE4
ORAL1 DECRIRE UN METIER
Lien vidéo : https://studio.youtube.com/video/ulF-KmPFkFI/edit |
Semaine ¾ Décrire un lieu de travail
Plaisent.
Zineb : moi j’adore
les chevaux, les vaches, les ânes, les chiens, tous les animaux. Quand je
serai grande j’irai travailler a la campagne.
Zouhair : moi
j’aime la mer. Les vagues, le bruit de la mer. Quand je serai grand je serai maître-nageur.
Zineb : tu aimes la
nature toi aussi.
Zouhair : oui.
Je ne veux pas passer ma journée dans un bureau. J’aime bouger.
Lien audio: UNITE4
ORAL2 DECRIRE UN LIEU DE TRAVAIL
Lien vidéo : https://studio.youtube.com/video/GQrwWAxRxqc/edit |
Thème 5 : L’eau et la vie
Semaine ½ Informer sur l’importance de l’eau
Nabil : Hier, à la
télévision, on a dit qu’il va pleuvoir tous les jours de la semaine.
Zina : C’est super !
Comme ça, on aura beaucoup d’eau. Les barrages vont être pleins.
Nabil : Tu sais, il
faut beaucoup d’eau pour les cultures et les plantes, pour les animaux et
pour les humains.
Zina : Puis, quand il
n’y a plus d’eau, les troupeaux meurent et la terre est toute sèche.
Nabil : Nous
avons tous besoin d’eau pour vivre ! Alors ne la gaspillons pas ! L’eau c’est
la vie.
Lien audio: UNITE5
ORAL1 INFORMER SUR LIMPORTANCE DE LEAU
Lien vidéo : https://studio.youtube.com/video/CgMyZvLj4co/edit |
Semaine ¾ Recommander /ordonner
Reda : Tu
sais papa, aujourd’hui la maîtresse nous a parlé de l’eau. Elle nous a dit
qu’il faut respecter l’eau car elle est très précieuse.
Le papa : Elle a
raison, l’eau c’est la vie.
Reda : Mais tu sais,
il y a des personnes qui jettent des saletés dans les rivières et les mers.
Ce n’est pas bien. Ces saletés tuent les poissons.
Le papa : Oui,
c’est vrai. L’eau sale peut provoquer des maladies graves aux humains et aux
animaux. Ils peuvent même mourir.
Reda : Les plantes et
les cultures aussi souffrent à cause de la pollution de l’eau ?
Le papa : Oui,
on peut avoir de mauvaises cultures a cause de ça. Et même la famine !
Reda : Alors,
il ne faut pas faire comme ces personnes. Respectons la nature et protégeons
l’eau !
Lien audio: UNITE5
ORAL2 RECOMMANDER ORDONNER
Lien vidéo : https://studio.youtube.com/video/epBiLguMzns/edit |
Thème 6 : Les
voyages et excursions
Semaine ½ Raconter un souvenir de voyage
Radia : - Ou
as-tu passe tes vacances cette année, Aicha ?
Aicha : - Mes parents
ont choisi de passer les vacances dans une ville côtière, car on aime tous la
mer.
Radia : - Quelle ville
ont-ils choisie ?
Aicha : - El Jadida.
Ils ont contacté des gens pour louer une maison près de la plage.
Radia : Vous avez
voyage comment ?
Aicha : - D’abord, on
a pris un grand taxi de
Taounate a Moulay Yacoub. Ensuite, on a pris le car jusqu’à Rabat,
et on a continue en train jusqu’à El Jadida.
Radia : Oh ! Quel
magnifique voyage vous avez fait ?
Aicha : Et
toi, Anis, ou as-tu passe tes vacances cette année ?
Lien audio: UNITE6
ORAL1 RACONTER UN SOUVENIR DE VOYAGE
Lien vidéo : https://studio.youtube.com/video/kldNpMuM9sY/edit |
Semaine ¾
Décrire une excursion /un voyage
Le papa : Alors,
elle t’a plu cette sortie avec ton école au salon du livre ?
La fille : Oh oui
! Le salon du livre est immense.
Le papa : Qu’est-ce
que vous avez fait pendant la visite ?
La fille : On a
visite de nombreuses maisons D’édition marocaines et étrangères. On a discuté
avec les personnes qui s’occupent des stands.
Le papa : Il y
avait beaucoup de livres ?
La fille : Des
tonnes de livres, des gros, des grands, des petits. Ils sont tous très beaux,
avec de belles couvertures.
Le papa : Est-ce
que tu as pu acheter un livre ?
La fille : Oui, j’en
ai même ramené deux, car au salon, pour les élèves, un livre acheté égale un
livre offert.
Le papa : Ah !
tu as donc fait une bonne affaire ?
La fille : Oui et
j’ai hâte de commencer à les lire.
Lien audio: UNITE6
ORAL2 DECRIRE UNE EXCURSION UN VOYAGE
Lien vidéo : https://studio.youtube.com/video/fBuD-4PVvGY/edit |
TRES BON TRAVAIL MERCI BEAUCOUP
ردحذف