Les activités orales -le chemin des lettres- 4aep - Dialogues -

القائمة الرئيسية

الصفحات

وثائقي التربوية

 Les élèves de 4e année ont monté une pièce de théâtre pour présenter les douze régions du Maroc. Dans cette scène, les personnages, Fatimatou et Mohammed présentent les régions de Fès-Meknès et de Guelmim-Oued Noun.
- Fatimatou : « Bonjour. Tu n’es pas de la région, n’est-ce pas ? »
- Mohammed : « Oui, je viens de la région de Fès-Meknès. »
- Fatimatou : « Peux-tu me donner des informations sur ta région ? »
- Mohammed : « Ma région est riche en monuments historiques comme la Quaraouyine à Fès et Bab Mansour à Meknès, … Elle est aussi connue pour son artisanat, sa musique andalouse et son Melhoun. Et toi, tu es de Tan-Tan ? »
- Fatimatou : « Oui. Notre région s’appelle Guelmim-Oued Noun, dans le Sud du Maroc. Son artisanat et ses sites naturels sont célèbres. Le festival de Tan-Tan regroupe des tribus du Sahara marocain autour de courses de chameaux, de fantasia, de chants traditionnels et de poésie Hassanie. »


A une exposition de photos et d’objets de l’histoire et de la culture marocaines, des apprenants écoutent les explications de l’enseignante. Amira lui pose des questions.

L’enseignante : « Le Maroc est une civilisation très ancienne. Cette exposition raconte une histoire très riche. »
Amira : « Que représentent ces photos, Madame ? »
L’enseignante : « Elles représentent les monuments historiques les plus connus du Maroc : la Kasbah des Oudayas, la Koutoubia, la Quaraouyine et bien d’autres… »
Amira : Où se trouvent ces monuments ?
L’enseignante : La Kasbah des Oudayas se trouve à Rabat, La Koutoubia à Marrakech et la Quaraouyine à Fès.
Amira : « Madame ! Pouvez-vous nous informer aussi sur ces objets ? »
L’enseignante : « Ce sont des objets d’artisanat : des tapis et des bijoux amazighes, des poteries de Safi, des dinanderies de Fès et de Meknès… »
Amira : « Merci, Madame, pour vos explications. »

Le cirque s’est installé dans le quartier. En compagnie de sa famille, Mehdi est allé voir un spectacle. Nabil, 
son camarade de classe lui demande de décrire ce qu’il a vu, et il lui pose des questions :
Nabil : « Mehdi, s’il te plaît, que trouve-t-on au cirque ! »
Mehdi : « Au cirque, il y a un chapiteau, avec une grande piste. Il y a aussi des clowns, des trapézistes, un jongleur et des animaux ; comme des chevaux, des lions, des tigres, des éléphants… »
Nabil : « Comment se déroule le spectacle ? »
Mehdi : « Le spectacle commence par les plaisanteries des clowns. Ils ont des chaussures trop grandes et se disputent en criant. Sur leurs costumes, il n’y a pas d’étoiles, mais de gros boutons. Après, le dompteur entre en piste avec les lions, ces majestueux félins. Les clowns, aux yeux pétillants de malice, partent en courant. Le dompteur fait jouer les lions; ils sautent autour des cerceaux en flammes. »
Nabil : « C’est tout ? »
Mehdi : « Non, juste après, une écuyère aux costumes brillants entre en piste avec des chevaux parés de beaux ornements. Plus tard, des trapézistes voltigent d'un trapèze à l'autre, en se tenant par les chevilles. Le spectacle semble facile, mais il faut s’entraîner beaucoup pour réussir les numéros. » 


Dans le cadre de ses activités parascolaires, la maitresse Nada a organisé pour ses élèves une visite au Salon International de l’Édition et du Livre à Casablanca. En classe, un élève raconte aux camarades qui n’ont pas participé à cet événement :
Le Salon International de l’Édition et du Livre est organisé à Casablanca. Différents stands d’éditeurs et des écrivains marocains et étrangers y participent. Les visiteurs viennent voir les nouveaux livres exposés sur les rayons. D’abord, la maîtresse nous a conduits vers un atelier animé par un écrivain pour enfants. C’est une bonne occasion pour lui poser des questions comme : 
- Dans quelle langue écrivez-vous ? 
- Est-il facile d’écrire pour des enfants ? 
L’écrivain présente les thèmes et le style de l’écrivain pour chaque âge. Il explique son beau métier. Ensuite, nous décidons d’acheter ses récits et ses contes.
Enfin, A 16 h, nous reprenons le bus pour rentrer chez nous. Nous sommes tous très contents de cet événement culturel. Il était impossible de tout voir en une seule journée.
Touda, Samir, Ilham et Idir sont des membres du club culturel de l’école, ils parlent de leurs loisirs préférés…
Touda : « La lecture est mon loisir préféré. C’est une activité qui me permet d’apprendre beaucoup, d’enrichir mes idées et de développer mon langage oral. Et toi Samir, qu’est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre ? »
Samir : « Moi, j’aime le voyage, c’est un loisir qui me permet de visiter de nouveaux endroits, de m’ouvrir sur les autres et de découvrir le monde. Et toi Idir, peux-tu me donner des informations sur ton loisir ? »
Idir:« Moi, je suis passionné de sport. La pratique du sport est bonne pour la santé. Elle prévient les maladies et procure un bien-être général. Et toi Ilham, quel est ton loisir préféré ?»
Ilham : « J’adore la musique ; car elle améliore l’humeur, élimine le stress et permet de s’amuser et de danser. »

Un psychologue donne des conseils et des recommandations aux élèves et à leurs parents au sujet des jeux vidéo.
Les jeux vidéo sont très importants mais il ne faut pas en abuser. Achetez des jeux éducatifs qui apprennent à réfléchir, à se concentrer et à entrainer sa mémoire. Les jeux de divertissement sont aussi importants, mais évitez les jeux violents. Ne jouez pas seuls, partagez vos jeux avec vos amis. Et n’oubliez pas, il faut laisser du temps pour d’autres occupations : le sport, la lecture et, surtout, la vie de famille.

Un groupe d’élèves, accompagné de leur professeur, demande au chef de production de l’usine des informations sur la production du jus.

Le chef de production : « Bonjour, les enfants, soyez les bienvenus dans notre usine. »
Le professeur : « Merci, monsieur pour votre accueil, c’est vraiment gentil. »
Le chef de production (Souriant) : « Allez-y les enfants ; avez-vous des questions à me poser ? »
Le 1er élève : « Oui, monsieur, est-ce que votre usine est l’unique dans la région. »
Le chef de production : « Oui, notre usine est la seule à produire des jus dans toute la région. »
La 2e élève : « Monsieur, d’où achetez-vous ces grandes quantités d’oranges ? »
Le chef de production:« Nous les achetons aux orangeraies de Taroudant et de Berkane.»
Le 3e élève : « Et combien de bouteilles de jus ces grosses machines produisent-elles par jour ? »
Le chef de production : « Cela dépend des saisons. En hiver, nous produisons à peu près 600 000 litres ; en été, la production peut aller jusqu’à 1 100 000 litres de jus d’orange par jour. »
Le professeur : « C’est vraiment étonnant ! Merci beaucoup, monsieur, pour toutes ces informations.»
Le chef de production : « Je vous en prie. »

Sur le chantier du train à grande vitesse, Rania, une élève à mobilité réduite, accompagnée de son professeur et de ses camarades de classe, pose des questions à M. Diop, jeune technicien sénégalais, qui supervise les travaux de pose de la voie ferrée.
L’élève : « Bonjour, monsieur Diop ! »
Le technicien : « Bonjour, jeune fille. »
L’élève : « J’aimerais savoir ce que font ces hommes qui travaillent là-bas. »
Le technicien : « Ce sont des ouvriers qui posent les nouveaux rails. »
L’élève : « Pourriez-vous nous informer davantage ? »
Le technicien : « Volontiers. Ils fixent les traverses des rails, tassent des pierres concassées pour les stabiliser. Ensuite, ils vissent ces traverses pour la sécurité des passagers. »
L’élève : « Et vous M. Diop, vous les surveillez ? »
Le technicien (Souriant) : « Oui, je supervise les travaux. »
L’élève : « Merci beaucoup, M. Diop, pour toutes ces informations. »
Le technicien : « Je vous en prie. »

Dans le cadre de la préparation de leur projet de classe, des élèves sont en visite dans une forêt. Ils rencontrent un forestier à qui, deux représentants du groupe, Touda et Jad, demandent des explications sur la forêt.

Touda : « Bonjour Monsieur ! Parlez-nous, s’il vous plaît, de la forêt. »
Le forestier : « Bonjour ! La forêt est une vaste étendue d’arbres. On y trouve aussi toutes sortes d’animaux et de plantes. »
Touda : « Quels arbres trouve-t-on dans les forêts du Maroc ? »
Le forestier : « Le Maroc est connu pour ses chênes de la Maâmora et ses arganiers du Souss et d’Essaouira. »
Touda : « Et quoi encore Monsieur ? »
Le forestier : « On trouve aussi des forêts de pins et de sapins au Moyen Atlas, et le cèdre au Rif.»
Jad : « S’il vous plait Monsieur ! De quoi nous protège la forêt ? »
Le forestier : « La forêt nous protège de la chaleur, du soleil et de la pollution. »
Jad : « Qu’est-ce qu’elle nous donne ? »
Le forestier : « Elle nous donne du bois, du charbon et du papier. »
Touda et Jad : « Merci Monsieur de toutes ces explications ! »
Dans le cadre de la journée mondiale de la forêt, deux élèves (une fille et un garçon) ont obtenu des informations sur les règles de protection de la forêt. Ils présentent à leurs camarades ce qu’ils ont collecté de la Direction des Eaux et Forêts.

Fatimatou : « Bonjour Idir ! Quelles règles doit-on respecter pour protéger la forêt ? »
Idir : « Bonjour Fatimatou! Bonjour mes camarades ! La forêt est fragile. Il est interdit de piétiner les jeunes plants. Ne les abîmez pas et respectez les reboisements ! »
Fatimatou : « Et quoi encore Idir ? »
Idir : « La forêt brûle facilement. Soyez très prudents ! Attention ! N’allumez pas de feu.»
Fatimatou : « Y-a-t-il d’autres règles à ajouter ? »
Idir : « Oui Fatimatou ! La forêt doit rester accueillante. Respectez le silence. Il ne faut pas abandonner les déchets. »
Fatimatou (s’adressant à toute la classe) : « Voilà mes camarades, comment on doit protéger la forêt ! »

Un voyage au désert 
Pendant les vacances, Itto et ses parents ont décidé de visiter quelques régions du sud marocain. En revenant en classe, elle a rencontré son ami Aziz à qui elle a donné un cadeau- souvenir de son voyage.

Itto : « Salut Aziz, j’ai fait un voyage dans le désert et je t’ai apporté un petit cadeau-souvenir, voici ! »
Aziz : « Salut Itto, merci beaucoup, il parait que tu as passé un voyage spécial, raconte moi ! »
Itto : « Chaque jour, il y avait une activité différente, le matin on organisait une promenade à pied dans les palmeraies, la nuit on allumait un bivouac et on contemplait les étoiles. »
Aziz : « Et qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ce voyage ? »
Itto : « Mes meilleurs souvenirs sont les randonnées dans les hautes dunes de Merzouga et je n’oublierai jamais le beau paysage du lac asséché d’Iriqui. »
Aziz: « Quelle chance de garder d’aussi beaux souvenirs de notre merveilleux Sahara. »


Pour télécharger tous les dialogues: Par ici




هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع