Dialogues-Le-Nouvel-Espace-de-Francais-4aep

القائمة الرئيسية

الصفحات

وثائقي التربوية

Thème1 :  La civilisation marocaine
Présenter sa région - son pays
SEMAINE 1et 2

Dialogue :
-Ibrahima : Bonjour. Je m’appelle Ibrahima. Je viens du Sénégal.
-Jamal : Bonjour Ibrahima. Je m’appelle Jamal. Je suis marocain. J'habite à Rabat.
-Ibrahima : En quelle région du Maroc se trouve la ville de Rabat ?
-Jamal : Rabat est la capitale du Maroc. Elle se trouve dans la région de Rabat-Salé--Kenitra.
-Ibrahima : Combien y a-t-il de régions au Maroc ?
-Jamal : Au Maroc, il y a douze régions.
-Ibrahima : Le Maroc a beaucoup changé, ces dernières années.
-Jamal : Oui, Regarde ce train. C’est le premier TGV en Afrique.
-Ibrahima : Oh, Que c’est magnifique la civilisation marocaine !

Thème1 : La civilisation marocaine
Informer s’informer sur la civilisation marocaine
SEMAINE 3 et 4

Dialogue :

Samir : Regarde, papa, ce grand chantier. Qu’est-ce qu’on construit dans cet endroit ?

Le papa : C’est la Tour Mohammed VI. Elle sera la plus haute en Afrique avec une hauteur de 250 m.

Laïla : De quoi se composera-t- elle, papa ?

Le papa : Elle sera composée de 55 étages avec des bureaux, des appartements, un hôtel et un observatoire.

Samir : Que c'est génial !

Laïla : Et cette construction à côté de la tour, C’est quoi, papa ?

Le papa : C’est Le Grand Théâtre de Rabat.

Laïla: C’est magnifique de voir des monuments historiques et des édifices modernes au même endroit !

Thème2 : La vie culturelle artistique

Décrire des festivités, des compétitions artistiques, des œuvres/objets  artistiques

SEMAINE 1 et 2

Contexte :
C'est le 6 novembre, la date de la fête de la Marche Verte. Notre école célèbre cette fête nationale. Ahmed a écrit le texte suivant pour le journal de l'école...
Dialogue:
 La cérémonie est magnifique. Debout, tout le monde chante l'hymne national. On écoute, ensuite, la chanson historique et émouvante de la Marche Verte. On assiste, admirablement, après, à une pièce de théâtre extraordinaire. Sur la scène, le jeune artiste joue son rôle avec succès : Il parle, il crie, il chante, il danse, il bouge, il saute, il marche, il rit, il pleure de joie, ...
Le public est très ému. Il est enchanté par ce beau spectacle.

Thème2 : La vie culturelle artistique

Décrire des festivités

SEMAINE 3et 4

Contexte :
Meriem n’est pas venue au club. Le lendemain, Elle rencontre Driss à l’école.
Dialogue :
Driss : Bonjour Meriem. Tu n’étais pas au club hier.
Meriem : J’étais au Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca.
Driss : Ah bon ! Et qu'as-tu fait dans ce salon ?
Meriem : J’ai assisté à des ateliers de théâtre et de dessin.
Driss : Ah ! C’est extraordinaire ! Qu’est-ce que tu as fait aussi ?
Meriem : J’ai acheté des livres pour me préparer au concours « Défi en Lecture ».
Driss : C’est intéressant ! Moi aussi, je compte participer à ce grand événement. Mais avant, je dois me procurer des œuvres à lire.
Meriem : Bon courage ! Et rappelle-toi que c’est une Marocaine de 8 ans qui a emporté le dernier prix de ce concours.

Thème 3:  Les loisirs

s’informer / informer sur les loisirs

SEMAINE 1et 2


Contexte :
C'est la fin de la semaine. En sortant de l'école, Fatima se dépêche pour aller pratiquer ses loisirs préférés.
Fadoua l'interroge...
Dialogue :
Fadoua : Bonjour Fatima. Tu es pressée ! Où vas-tu ?
Fatima : J’ai un match en ligne d’ici 30 min.
Fadoua : Tu veux dire une compétition de jeux-vidéo ?
Fatima : Oui, un jeu électronique sur consoles ou ordinateurs.
Fadoua : Et pourquoi, tu choisis ces jeux ? Il y a d'autres loisirs plus intéressants comme la lecture, la peinture ….
Fatima : Et toi, quels sont tes loisirs préférés ?
Fadoua : Je pratique de l'athlétisme et la natation.

Thème 3:Les loisirs

- Conseiller       - Recommander

SEMAINE 3et4

Contexte :
 Badr joue aux jeux vidéo. Ses parents s'inquiètent...
Dialogue :
Le père: Viens t’asseoir un moment avec nous !
Le fils: Juste une partie papa, s’il te plait !
Le père: Tu exagères. Tu dois limiter la durée d’utilisation des jeux-vidéo.
La maman: on doit aussi diminuer la fréquentation des sites internet.
Le fils: C’est ce que nous a dit notre professeur, hier.
Le papa: il faut éviter aussi de s'exposer longtemps aux écrans.
La maman: Changeons donc nos habitudes.

Thème4: L’agriculture, l’industrie et le commerce

S’informer et informer sur l’agriculture l’industrie et le Commerce

SEMAINE 1et2

Contexte :
Israe et Abderrahmane préparent un projet de classe sur l’agriculture. Ils visitent une ferme. Ils interrogent le fermier.
Dialogue :
Israe : Bonjour monsieur ! Pouvez-vous nous informer sur les produits agricoles de cette ferme ?
Le fermier : Avec plaisir mes enfants. Ici, je cultive des céréales, des légumes et des olives.
Abderrahmane : Et les arganiers, vous les cultivez ?
Le fermier : Je viens juste de planter une centaine. D’ici quelques années, je pourrai produire l’huile d’argan.
Israe : À quoi servent ces tuyaux ?
Le fermier : C’est un système d’irrigation moderne. Il me permet de bien exploiter l’eau du barrage.
Abderrahmane : Et qu’est-ce qu’il y a dans cette écurie ?
Le fermier : Des vaches pour la production du lait.
Les deux enfants : Merci beaucoup monsieur.
Le fermier : Bon courage mes enfants !

Thème4: L’agriculture, l’industrie et le commerce

Décrire le travail d’un agriculteur, d’un ouvrier ou d’un commerçant

SEMAINE 3et4


Contexte :

Tarik et sa sœur Zaïna sont dans un supermarché. Ils discutent à propos du travail du caissier.

Dialogue :

Tarik: Zaïna, qui est ce jeune homme qui s’installe devant la caisse ?

Zaïna : C'est le caissier, Il se prépare à servir la cliente.

Tarik : Exactement. Il défile le tapis roulant pour faire approcher la marchandise.

Zaïna : Pourquoi fait-il passer rapidement la marchandise devant cet appareil ?

Tarik : Cet appareil est un lecteur de code-barres. Il l'utilise pour enregistrer et totaliser le montant à payer.

Zaïna : C’est plus rapide que chez l’épicier.

Tarik : Tout à fait. Mais l’épicier est tout près de chez nous.

 Thème5: : La forêt

Demander / donner des explications sur la forêt

SEMAINE 1et 2

Contexte :
Samir et Tarik partent en pique-nique. À l’entrée de la forêt, ils rencontrent le garde forestier...
Dialogue :
Samir : Bonjour Monsieur. Il fait très beau ici !
 Le garde forestier : Oui, ici on respire de l’air pur.
Tarik : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi l'air est pur dans la forêt ?
Le garde forestier : Pendant le jour, les arbres absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène.
Samir : Et pendant la nuit ?
Le garde forestier : L’opération est inversée. Les arbres absorbent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
Tarik : Oh ! Exactement comme nos poumons ?
Le garde forestier : Tout à fait. Protégeons donc nos forêts !
Thème5: : La forêt
interdire / Avertir
SEMAINE 3et 4

Contexte :
Samir et Tarik sont dans la forêt. Ils veulent allumer du feu pour chauffer leur repas. Le garde forestier les voit ....
Dialogue :
Le garde forestier : Bonjour les enfants. Qu’est-ce que vous faites ?
Tarik : Nous voulons allumer du feu pour chauffer notre repas.
Le garde forestier: Vous ne pouvez pas allumer du feu dans la forêt ?
Samir : C’est juste un petit feu monsieur. Nous allons l’éteindre après.
Le garde forestier : Non, Il est interdit d'allumer ici. Nous devons protéger nos forêts contre les incendies.
Tarik (s’adressant à Samir) : D'accord, monsieur. Merci Beaucoup
Le garde forestier : Bon courage les enfants. Passez une bonne journée.
Thème6 :  Le Tourisme
Raconter un voyage
SEMAINE 1et 2

Contexte :
Zineb était en voyage à Marrakech. En revenant, elle écrit le texte suivant pour le présenter à ses camarades.
Récit:
Pendant les vacances dernières, je suis partie, avec mes parents, en voyage à Marrakech. J’ai visité les jardins de la Ménara et la place Jemaa- El-Fna. J’ai acheté un beau cadeau de l’artisanat marocain pour ma sœur. J’ai pris de belles photos pour garder des souvenirs.
C’était magnifique !
Thème6 :  Le Tourisme
Décrire un lieu / un paysage
SEMAINE 3et 4

Contexte :
Les vacances passées, Fouad est parti à Fès chez sa tante. Il a visité la médina. Il a écrit ce texte pour le journal de son école...

J’ai visité la médina de Fès. Elle est magnifique. Dans ses ruelles étroites, il y a beaucoup de gens. La circulation devient, parfois, très difficile. Il faut s’arrêter pour laisser passer les chariots, les motos et les bicyclettes. Ses petites boutiques sont superbes. Les produits artisanaux sont variés et bien exposés. Les commerçants sont souriants et très gentils. Les visiteurs sont nombreux. Ils sont contents de faire de belles promenades. 


Pour télécharger tous les dialogues: ici 

هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع