Dialogues - Pour Communiquer en Français 4aep

القائمة الرئيسية

الصفحات

وثائقي التربوية
Thème1 :  La civilisation marocaine
Présenter sa région - son pays
SEMAINE 1et 2

Texte 1 : 
Bonjour; je m’appelle Itto, j’ai huit ans. Ma famille est amazighe. J’habite au centre du Maroc, dans le village Amezmiz situé dans les montagnes du Haut Atlas Mon père élève des moutons; En été, nous allons à Imilchil, un village où chaque année, est organise «le moussem du mariage».

Thème1 : La civilisation marocaine
Informer s’informer sur la civilisation marocaine
SEMAINE 3 et4


- Itto : Bouchta ! Regarde ce monument, il est très ancien.
- Bouchta : C’est Volubilis, une ville romaine qui se trouve près de Moulay Idriss Zerhoun.
- Itto : Et cette mosquée comment s’appelle-telle? Et où se trouve-t-elle ?
- Bouchta : C’est la Koutoubia de Marrakech, elle ressemble à la tour Hassan de Rabat.
- Itto : Tous ces monuments sont les témoins de notre civilisation.
- Bouchta : Et ces photos regarde comme elles sont belles !
- Itto : Celle-là représente les potiers de Safi. Leurs poteries sont vendues dans notre souk.
- Bouchta : Et celle-là?
- Itto : Elle représente une tapisserie de Rabat. Ses tapis sont très beaux.
- Bouchta : Chez nous, ma grand-mère tisse aussi des tapis.
- Itto : La dernière photo est plus riche. C’est la médina de Fès avec toutes ses richesses.
Thème2 : La vie culturelle artistique
Raconter un événement culturel
SEMAINE 1 et 2

Fait écouter les propos de Chama. 
- Dans mon entourage, on me dit que je suis mignonne, que je suis douée pour la musique et que j’ai une belle voix.
- J’ai participé à un casting.
- J’ai chanté devant un jury.
- On m’a applaudie.
- J’attends le résultat.
- Je voudrais devenir une grande star.
Thème2 : La vie culturelle artistique
Décrire des festivités
SEMAINE 3et 4

Thème 3:  Les loisirs
s’informer / informer sur les loisirs
SEMAINE 1et 2

Thème 3:Les loisirs
- Conseiller       - Recommander
SEMAINE 3et4

Thème4: L’agriculture, l’industrie et le commerce
S’informer et informer sur l’agriculture l’industrie et le Commerce
SEMAINE 1et2

- Bouchta : semeur, prends de ton blé et jette en sur les sillons.
A pleine main, lance ton grain ! Fais-nous du pain !
-Itto : Sème pour tous. 
         Petits et grands
         Pour que chacun mange à sa faim !
Thème4: L’agriculture, l’industrie et le commerce
Décrire le travail d’un agriculteur, d’un ouvrier ou d’un commerçant
SEMAINE 3et4

A l’usine
Bouchta et son père à l’usine, dans un atelier.
- Bouchta : Papa peux-tu me parler de ton travail ?
- Le papa : Eh ! bien, voilà je commence à sept heures. J’attends la mise en marche de la chaine.
- Bouchta : Et les autres ouvriers ?
- Le papa : Chacun est à son poste. On fait tous la même chose.
- Bouchta : Qu’est-ce que tu fais toi, papa ?
- Le papa : Je place les roues et je les fixe avec des écrous.
- Bouchta : Et la voiture est prête ?
- Le papa : Presque, il faut contrôler tout le travail fait.
Thème5: : La forêt
Demander / donner des explications sur la forêt
SEMAINE 1et 2

- Grand-père, sais-tu combien il y a d’arbres dans le monde ?
- Personne n’a jamais pu les compter.
- Et les forêts ? y en a-t-il partout dans le monde ?
- Oui, il y en a dans tous les pays, sauf au pôle nord et dans les grands déserts.
Thème5: : La forêt
interdire / Avertir
SEMAINE 3et 4

Thème6 :  Le Tourisme
Raconter un voyage
SEMAINE 1et 2

Dialogue :
- La policière : Bonjour, ton passeport mon garçon.
- Ahmed : Le voilà, madame.
- La policière : Tu voyages seul ?
- Ahmed : Oui, madame. Je viens passer une semaine chez mon ami Ibrahima. Il m’attend à la sortie.
- La policière : Je sais que tu vas te promener au centre ville mais n’oublie pas d’aller sur l’île de Gorée.
- Ahmed : Merci madame et bonne journée.
Thème6 :  Le Tourisme
Décrire un lieu / un paysage
SEMAINE 3et 4

A la montagne
Nous passons nos vacances d’été dans une vieille maison à la montagne. Elle est entourée d’un joli jardin. Plus loin, on voit des ruisseaux et des arbres. Encore plus loin, on aperçoit de hautes montagnes. J’adore ce petit coin.

Evaluation et consolidation
Dialogue :
- Papa, qu’est-ce que c’est ?
- C’est un passeport, mon fils.
- A quoi sert-il ?
- C’est une pièce d’identité. On doit l’avoir si on veut voyager à l’étranger.
- Je voudrais avoir un passeport, moi aussi. Je veux faire le tour du monde.



Pour télécharger tous les dialogues: ici 

هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع