Dialogues-POUR COMMUNIQUER EN Français 5aep

القائمة الرئيسية

الصفحات

وثائقي التربوية

Thème1 :  Les Marocains du monde.
Informer/s’informer sur les Marocains du monde
SEMAINE 1et 2

Dialogue :
Olivier :C’est pour quand ton congé ?
Omar :La semaine prochaine.
Olivier :Où vas-tu le passer ?
Omar :Au Maroc, bien sûr ! J’ai hâte de retrouver ma famille.
Olivier :As-tu réservé les billets d’avion ?
Omar :Non, je préfère voyager en voiture avec ma femme et mes enfants.
Olivier :Tu ne vois pas que le voyage sera long et fatigant ?
Omar :Mais il est plus économique et la traversée de la méditerranée en bateau est magnifique.
Olivier :Alors, bon voyage et n’oublie pas de m’envoyer un message en arrivant.
Thème1 :  Les Marocains du monde.
Raconter un événement venu.
SEMAINE 3 et4

Dialogue :
Olivier :Salut Omar ! Je vois que tu as bonne mine et que tu as passé de belles vacances au Maroc.
Omar :C’est vrai ! J’ai passé d’agréables moments au bord du lac. J’ai campé. Je me suis baigné et j’ai fait du kayak. J’ai aussi participé à des randonnées à pied dans la montagne.
Olivier :Des vacances tranquilles, quoi ?
Omar :Non, un jour, alors que je marchais sur le bord du lac, j’ai vu un enfant qui se noyait. J’ai plongé sans hésiter dans l’eau et je l’ai ramené sur la berge.
Olivier :Eh bien ! Bravo monsieur le sauveur.

Thème2 : Droits et devoirs

Informer-  s’informer sur les devoirs et les droits

SEMAINE 1 et 2

La Journée mondiale de l’enfance
Les élèves d’une école célèbrent la journée mondiale de l’enfance. Un élève qui vient d’arriver, est étonné de voir une telle manifestation un jour de classe.
Il s’approche de son professeur pour s’informer :
- L’élève : Monsieur, qu’est-ce qu’on célèbre aujourd’hui?
- Le professeur: Tu n’as pas lu la pancarte au-dessus de la porte de l’école?
- L’élève : Non monsieur, je n’ai pas fait attention.
- Le professeur: Eh bien, mon enfant, le monde en entier fête aujourd’hui la journée de l’enfant.
- L’élève : Eh pourquoi une telle fête monsieur?
- Le professeur: l’enfant a des droits et on doit les lui faire connaitre. Il a, par exemple, droit à la vie, à une bonne alimentation, à un abri, à l’éducation, à la protection...
- L’élève : Vous nous répétez toujours en classe qu’on a des devoirs et qu’on doit les respecter.
- Le professeur: L’enfant a des droits mais il a aussi des devoirs. Il doit venir à l’école, faire ses devoirs, respecter ses professeurs et ses camarades et garder sa classe et son école propres.
- L’élève : Je vous remercie monsieur, pour ces informations. Maintenant, il est de mon devoir de participer à cette fête.
Thème2 : Droits et devoirs
exprimer une obligation (donner un ordre- Interdire)
SEMAINE 3et 4

Les règles de vie en classe.
Dialogue :
Le professeur : Bravo les enfants! Vous venez d’établir les règles de vie en classe et c’est une bonne chose.
 Est-ce que vous pouvez me les rappeler?
élève 1 : On ne doit pas s’absenter et on doit venir à l’école à l’heure?
élève 2: On doit respecter nos professeurs et nos camarades de classe.
élève 3: On doit faire de notre mieux pour avoir de bons résultats.
élève 4: Il ne faut pas toucher aux affaires des autres.
élève 5: Nous sommes aussi obligés de garder notre classe propre et prendre soin du matériel scolaire.
Le professeur : C’est bien mes enfants. Maintenant, Affichez ces règles dans un coin de la classe et respectez-les.
Thème 3 :  Les technologies de l’information et de la communication.
Recueillir des informations et les utiliser
SEMAINE 1et 2

Contexte : 
La maman Bouchra a acheté un nouveau portable. Elle le mont re à sa sœur Zineb et lui explique son mode d’emploi.
Dialogue :
Bouchra : « Regarde Zineb, j’ai un nouveau portable !
Zineb : Oh, il est beau ! Quand l’as-tu acheté ?
Bouchra : Je ne l’ai pas acheté. C’est mon mari qui me l’a offert.
Zineb : Peux-tu m’expliquer comment il fonctionne ?
Bouchra : C’est très facile, il fonctionne presque comme ton portable. Pour visualiser l’écran, j’appuie sur ce bouton. Tu vois ?
Zineb : Et comment fais-tu, après ?
Bouchra : Quand des applications apparaissent sur l’écran, tu peux choisir celle qui te permettra de voir ou d’entendre ce que tu veux .
Zineb : Peux-tu l’utiliser pour faire autre chose ?
Bouchra : Bien sûr ! Je peux faire des recherches sur Internet, je peux aussi envoyer et recevoir des messages par mails.
Zineb : Est-ce qu’il permet de faire des achats en ligne ?
Bouchra : Oui, il suffit d’avoir un compte bancaire.
Zineb : Ton nouveau portable est comme un petit ordinateur. Il permet de faire facilement beaucoup de choses.
Bouchra : Ah oui ! Il fait partie de la génération des téléphones intelligents, les Smartphones.
Thème 3 :  Les technologies de l’information et de la communication.
- Conseiller       - Recommander
SEMAINE 3et4
Contexte : 
Deux fillettes Itto et Loubna parlent d’un voyage à faire grâce à Internet.
Dialogue :
Itto : Je t’invite à faire un voyage avec moi.
Loubna: Pour aller où ?
Itto: Nulle part, nous allons le faire sur Internet. Prends ton téléphone.
Loubna: D’accord ! Mais ne va trop vite !
Itto: Ne t’inquiète pas. Tu es prête ?
Loubna: Oui, je suis prête.
Itto: C’est bien, appuie sur la flèche «recherche» et écris : traversée du Saraha marocain. Qu’est-ce que tu vois ?
Loubna: C’est très beau tous ces bancs de sable et les chameaux... Et voici des jeeps et des 4 x 4 ! 
Thème4: Les inventions et les créations
Informer sur une invention.
SEMAINE 1et2
Contexte :
 Dialogue entre deux dames du personnel médical :
Dialogue :
Itto : Tu es au courant de la bonne nouvelle ?
Mia : Quelle bonne nouvelle ?
Itto : On a inventé le vaccin anti-covid 19.
Mia : Ce n’est pas vrai !
Itto : Mais si, tous les médias en parlent.
Mia : Qui l’a inventé ?
Itto : Une équipe de biologistes de nationalité diverses, dont un éminent chercheur marocain. À signaler qu’il y a d’autres vaccins en cours d’expérimentation.
Mia : C’est formidable ! Un marocain parmi l’équipe qui va sauver le monde ?
Thème4: Les inventions et les créations
Décrire une invention, un inventeur.
SEMAINE 3et4
Contexte :
 Ivan avait inventé une machine à produire du lait et expliquait son fonctionnement à Bob.
Dialogue :
 Bob: Salut Ivan ! Un problème ?
 Ivan: Salut Bob ! Plus de lait ! grrr
Bob: Qu’est-ce que tu vas faire maintenant ?
Ivan: Je vais inventer une machine à produire du lait avec des saveurs. Une vache artificielle.
Bob: Qu’est-ce que tu entends par vache artificielle ?
Ivan: C’est simple ! C’est une machine qui reproduit le système digestif de la vache. Tu peux m’aider ?
Bob: Oui, mais dis-moi d’abord ce que cette machine pourrait faire d’autres ?
Ivan: Va chercher du foin pour la faire démarrer et tu pourrais avoir du lait pour les céréales, pour accompagner les tartes, les gâteaux et beaucoup de bonne choses.
Bob: Très bien ! Dans ce cas, je vais tondre le gazon pour alimenter la machine.
Thème5: Le monde des océans et de l’espace
Informer- S’informer sur les jeux et les sports.
SEMAINE 1et 2
Dialogue :
Mohammed : Regarde papa, le niveau d’eau a changé par rapport à l’autre fois.
Le papa : Bien sûr, c’est à cause du phénomène des marées.
Mohammed : Qu’est-ce qu’une marée, papa ?
Le papa : C’est un mouvement régulier du niveau d’eau des mers et des océans.
Mohammed : Comment cela se passe-t-il ?
Le papa : Il y a alternance entre la marée haute et la marée basse. C’est ce qu’on appelle le cycle des marrées.
Mohammed : Quand est-ce qu’on parle de marée haute ?
Le papa : La marée est haute lorsque l’eau de la mer atteint le niveau le plus haut dans le cycle des marées.
Mohammed : Quand est-ce qu’on parle de marée basse ?
Le papa : La marée est basse lorsque l’eau de la mer atteint le niveau le plus bas dans le cycle des marées.
Thème5: Le monde des océans et de l’espace
Donner des indications-Inciter à faire.
SEMAINE 3et 4
Contexte: 
Des élèves en compagnie de leur professeur, sont en visite à un observatoire spatial. Le responsable donne des indications aux élèves pour les guider à utiliser les télescopes.
Dialogue :
Le professeur : Bonjour monsieur, nous sommes en visite dans votre établissement.
Le responsable : Bonjour, soyez les bienvenus ! Je suis à votre disposition.
Le professeur : Voudriez-vous bien montrer à mes élèves les appareils que vous utilisez pour observer les planètes et les astres.
Le responsable : Avec plaisir ! Approchez-vous de ces télescopes ! Vous allez, toutes et tous, utiliser le télescope aujourd’hui.
Le représentant des élèves : Merci beaucoup, monsieur.
Le responsable (parlant aux élèves, à plusieurs reprises) :
 - Mettez-vous derrière les télescopes !
 - Dirigez le télescope vers une cible, la lune par exemple, et surtout pas le soleil !
 - Observez la cible !
 - Essayez de régler l’oculaire jusqu’à ce que la cible soit claire !
 - Appelez-moi, si vous rencontrez des problèmes !
 - …
Thème6 :  Les jeux et les sports
Informer-S ’informer sur les jeux et les sports.
SEMAINE 1et 2
Contexte:
Israe et son frère Sohaib discutent à propos des sports qu’ils pratiquent. 
Dialogue :
Israe : Sohaib, parle-moi du sport que tu pratiques.
Sohaïb : Comme tu le sais, je pratique le football. C’est un sport collectif. Il oppose deux équipes de onze joueurs chacune.
Israe : Comment se pratique ce sport ?
Sohaïb : Chaque équipe essaie de marquer des buts en mettant le ballon à l’intérieur du filet de l’équipe adverse. En même temps, elle défend son propre filet.
Israe : Combien dure un match de football ?
Sohaïb : Un match de football se joue en 2 mi-temps. Chaque mi-temps dure 45 minutes. Une pause de 15 minutes sépare les deux mi-temps.
Israe : C’est un sport vraiment compétitif !
Sohaïb : Que peux-tu me dire sur le sport que tu pratiques, le tennis ?
Israe : Le tennis est un sport individuel. Il oppose deux joueurs, appelés tennismans. Parfois, il se joue en double, c’est- à-dire deux joueurs contre deux autres.
Sohaïb : De quoi a-t-on besoin pour jouer au tennis ?
Israe : Le tennis se joue sur un terrain spécial, appelé « courts ». Pour y jouer, on a besoin de raquettes et d’une balle.
Thème6 :  Les jeux et les sports
Raconter une expérience personnelle/ une histoire/un souvenir.
SEMAINE 3et 4
Contexte: 
Sanae a participé à un voyage organisé par son école. Elle a passé quelques jours a Ifrane. Apres son retour, elle raconte ses souvenirs de voyage à son père.
Dialogue :
Le père: Comment était ton voyage à Ifrane, Sanae ?
Sanae: C’était un voyage magnifique !
Le père: Raconte-moi, alors, des souvenirs de ce voyage ?
Sanae: En compagnie de notre professeur, mes camarades et moi avons passé des moments magnifiques. La ville et ses alentours étaient couverts de neige. Au début, nous avons profité de cette occasion pour faire du ski et jouer avec les boules de neige à la station Michlifen. Ensuite, nous avons fait une randonnée dans la forêt de cèdres. Nous y avons vu des singes très amusants. De retour à la station, nous avons déjeuné dans un joli restaurant. Après, nous avons fabriqué un bonhomme de neige et nous avons pris de belles photos..
Le père : Et la ville d’Ifrane, vous ne l’avez pas visitée ?
Sanae: Si, avant notre retour, nous avons fait une belle promenade au centre-ville. Nous y avons vu la fameuse statue de lion.
Le père: Tu as de la chance. C’est un voyage agréable !

Pour télécharger tous les dialogues: ici 



هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع