L'école des mots Français 2AEP-Les dialogues

القائمة الرئيسية

الصفحات

Les activités orales “L’école des mots français 2AEP”
وثائقي التربوية

Thème 1 : Ma vie scolaire

Semaine1/2:       - Se présenter/ Présenter ses camarades, ses proches.              

                         - Présenter les objets de la fourniture scolaire.

Contexte ;

C’est la rentrée scolaire. Les élèves sont dans la cour de l’école. Amal rencontre, pour la première fois, Mohamed et sa sœur Nabila. Ils se présentent.

Dialogue :

Mohamed : Bonjour. Je m’appelle Mohamed.

Amal : Bonjour, je suis Amal.

Mohamed : Je te présente ma petite sœur Nabila.

Amal : Bonjour Nabila. Oh, tu as un joli cartable !

Nabila : Oui, maman m’a acheté aussi une trousse, des cahiers et des livres.

Mohamed : Nabila est contente. Elle est en première année.

 

Semaine 3/4:       - Présenter sa fourniture scolaire, le mobilier de sa classe, son école...

                          - Informer sur son école.

Contexte ;

C’est la rentrée scolaire, les élèves sont en classe. Mohamed est un nouvel élève ; il vient d’une autre école. La professeure demande à Bahija de l’informer sur sa nouvelle école. Tous les élèves écoutent ce que dit Bahija.

Texte :

Notre école s’appelle Al Amal. Elle se compose de deux étages. Dans chaque étage, il y a cinq salles de classe. Il y a des toi[1]lettes pour les filles et d’autres pour les garçons. Au milieu de la cour de l’école, il y a le drapeau national. Au fond de cette cour, il y a un jardin. Dans ce jardin, chaque classe effectue des activités de jardinage. J’aime beaucoup mon école.

 

Thème 2 :   Ma grande famille

Semaine1/2:      - Présenter les membres de sa grande famille.

Contexte ;

C’est dimanche, Mina et Bilal sont chez leur camarade Mohamed. Dans le salon, ils voient une grande photo de famille…

Dialogue :

Bilal : Quelle jolie photo ! Qui sont ces personnes ?

Mohamed : C’est ma grande famille.

Mina : Moi, je connais ta mère et ton père, les voilà sur la photo.

Mohamed : Oui, et voici ma sœur Nabila. Elle est en première année.

Bilal : Et qui est cet homme au costume bleu ?

Mohamed : C’est mon oncle Brahim. Et voici sa femme, tante Aïcha.

Mina : Et Ces deux enfants ? Ce sont qui ?

Mohamed : Cette fille est ma cousine Mona. Ce garçon est son frère. Il s’appelle Adil.

Mina : Cette dame et ce monsieur sont tes grands-parents ?

Mohamed : Oui, cette dame est ma grand-mère, et voici mon grand-père. Je les aime beaucoup.

 

Semaine3/4:      - Informer sur sa grande famille.

Contexte ;

En classe de français, les élèves de la 2ème année apprennent à donner des informations sur leurs grandes familles. A tour de rôle, les élèves s’expriment. Mohamed prend la parole…

Texte :

Bonjour ! Je vais vous informer sur ma grande famille.

Ma grand-mère s’appelle Halima, elle est très aimable. Mon grand-père s’appelle Ali, il a soixante-cinq ans, il est gentil.

Ma mère s’appelle Nadia et mon père Salim. Ils sont très adorables. Ma sœur s’appelle Nabila, elle est en première année.

Ma tante Aïcha est professeur d’école. Son mari s’appelle Brahim. Ils ont deux enfants : Mona et Adil. Mes deux cousins aiment apprendre le français.

Et voilà….c’est ma grande famille.

 

Thème 3 :  Ma nourriture et ma santé

Semaine1/2:       - Informer/S’informer sur la nourriture et la santé.

Contexte ;

Un médecin visite une école pour informer les élèves sur la nourriture et la santé.

Dialogue :

Médecin : Bonjour les enfants !

Tous les élèves : Bonjour, monsieur le docteur.

Médecin : Je suis là pour vous informer sur la nourriture et la santé. Vous pouvez me poser des questions.

Élève 1 : Qu’est-ce qu’une bonne santé ?

Médecin : Une bonne santé : c’est être propre, manger des aliments utiles pour le corps et faire du sport.

Élève 2 : Quels sont les aliments à manger pour être en bonne santé ?

Médecin : Les légumes, les fruits, les poissons, l’eau potable, le lait, ….sont des aliments très utiles pour notre santé.

Élève 3 : Est-ce que le sport est bon pour la santé ?

Médecin : Oui, bien sûr ! C’est très important de marcher, de courir, de pratiquer un sport…pour être en bonne santé.

Élève 3 : Et c’est quoi être propre ?

Médecin : Être propre : c’est se laver les mains et le corps, se brosser les dents et porter des vêtements propres.

Tous les élèves : Merci docteur pour vos informations.

 

Semaine3/4:       - Conseiller/Recommander; Prescrire/Interdire.

Contexte ;

Dans son cabinet, une médecin donne des conseils/ des recommandations, … à un enfant.

Texte :

Pour être en bonne santé, grandir et te sentir bien :

- Tu dois te coucher tôt et bien dormir.

- Il faut que tu te laves bien les mains, les cheveux et le corps.

- Brosse-toi les dents après chaque repas.

- Tu dois manger des légumes, des fruits, de la viande, et du poisson.

- Il faut boire du lait et beaucoup d’eau.

- Tu ne dois pas manger beaucoup de bonbons et de chocolat.

- Je te conseille aussi de faire du sport.

 

Thème 4 :  Mon village, ma ville

Semaine1/2:       -Raconter un événement vécu.

Contexte ;

Amine a passé ses vacances chez sa famille, à la ville. Il a assisté à des spectacles de cirque. Après son retour au village où il habite, il rencontre son ami Hassan dans le jardin public. Il lui raconte l’événement qu’il a vécu en ville.

Dialogue :

Amine : Bonjour Hassan ! Comment vas-tu ?

Hassan : Bonjour Amine ! Je vais bien, merci. Où as-tu passé les vacances ?

Amine : En ville chez ma famille.

Hassan : Tu as passé de bonnes vacances ?

Amine : Oui, j’ai beaucoup aimé les spectacles de cirque dans la ville.

Hassan : Raconte-moi alors ce que tu as vu.

Amine : j’ai vu des clowns très amusants. Ils portent des habits fantastiques.

Hassan : Et quoi aussi ?

Amine : j’ai vu aussi un dompteur. Il est très courageux. Il ouvrait la cage aux lions !

Hassan : Oh ! c’est magnifique ! Moi aussi, je veux assister à des spectacles de cirque.

 

Semaine3/4:       -Décrire un lieu.

Contexte ;

En classe de français, les élèves de la deuxième année apprennent à décrire un lieu. A tour de rôle, ils décrivent leurs domiciles. Amal prend la parole….

Texte :

Notre appartement se trouve au centre-ville. Dans notre appartement, il y a une petite salle à manger agréable. Elle est à gauche de l’entrée.

En face de la salle à manger, il y a le salon. Au bout du couloir à gauche, il y a une chambre. C’est la chambre des enfants.

Entre la chambre et la salle à manger, il y a la cuisine. En face de la cuisine, il y a la salle de bain.

Les toilettes sont au bout du couloir. Au bout du couloir à droite, il y a une autre chambre.

Dans les chambres, il y a des placards. C’est très pratique.

 

Thème 5 :  Mes amis les animaux

Semaine1/2:      -Informer, s’informer sur les animaux.

Contexte ;

C’est dimanche. Mohamed et son cousin Adil sont à la campagne chez leurs grands-parents. Leur grand-mère les informe sur les animaux.

Dialogue :

Mohamed : Vous avez beaucoup d’animaux dans cette ferme, grand-mère.

Grand-mère : Oui, ce sont les animaux de la ferme : il y a des poules, des lapins, des chèvres, des vaches, des chevaux….

Adil : J’ai vu aussi des chats et des chiens.

Grand-mère : Oui, les chats et les chiens vivent avec nous. ce sont des animaux domestiques.

Mohamed : Est-ce qu’il y a des loups et des renards ?

Grand-mère : Non, les loups et les renards sont des animaux sauvages.

Mohamed : Où vivent-ils ?

Grand-mère : Ils vivent dans la nature. On les trouve aussi au zoo.

Adil : Au zoo, j’ai vu des lions, des tigres, des zèbres, des girafes…

Grand-mère : Oui, au zoo, il y a beaucoup d’animaux sauvages.

 

Semaine3/4:      - Décrire un animal.

Contexte ;

En classe de français, les élèves de la 2ème année apprennent à décrire des animaux. A tour de rôle, ils s’expriment. Mamadou décrit le lapin.

Texte :

Bonjour !

Mon animal préféré est le lapin.

Il a deux longues oreilles.

Il est noir et blanc.

Il a des yeux marron.

Il a le poil un peu long.

Il a des moustaches courtes.

Il a deux dents coupantes.

Il a une petite queue ronde.

Il a quatre pattes.

 

Thème 6 :  Mes fêtes

Semaine1/2:       - Raconter un événement vécu.

Contexte ;

Le lundi matin, dans la cour de l’école, pendant la récréation, Mohamed parle à son ami Jamal de l’anniversaire de sa cousine Mona.

Dialogue :

Jamal : Bonjour Mohamed.

Mohamed : Bonjour Jamal.

Jamal : Qu’as-tu fait hier ?

Mohamed : Hier, nous avons fêté l’anniversaire de ma cousine Mona.

Jamal : Raconte-moi alors !

Mohamed : Tante Aïcha a mis une tarte et des jus naturels sur une grande table. Nous avons chanté « JOYEUX ANNIVER[1]SAIRE MONA ». Mona a soufflé ses sept bougies. Nous avons applaudi Mona.

Jamal : Mona était joyeuse ?

Mohamed : Oui, elle a reçu de jolis cadeaux.

 

Semaine3/4:      - Décrire.

Contexte ;

En classe de français, les élèves de la 2ème année apprennent à décrire des fêtes. A tour de rôle, ils s’expriment. Chama prend la parole.

Texte :

L’Aïd El Fitr

L’Aîd EL Fitr est une fête musulmane. Elle vient juste après la fin de Ramadan. Elle est célébrée tôt le premier jour du mois de Chawwâl. Les musulmans se rassemblent pour faire la prière de l’Aid. Dans les maisons, on trouve, sur les tables, des gâteaux et du thé. Les enfants portent des habits neufs. Ils sont contents. Les familles, les voisins et les amis sont joyeux. Ils échangent des visites et des félicitations.

  Pour télécharger tous les dialogues de "L’école des mots français 2AEP": par ici 


هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع