Thème 1 : Ma vie scolaire
Semaine1/2: - Se présenter/ Présenter ses camarades, ses proches.
- Présenter les objets de la fourniture scolaire.
Contexte ;
C’est la rentrée
scolaire. Les élèves sont dans la cour de l’école. Amal rencontre, pour la
première fois, Mohamed et sa sœur Nabila. Ils se présentent.
Dialogue :
Mohamed : Bonjour. Je
m’appelle Mohamed.
Amal : Bonjour, je suis
Amal.
Mohamed : Je te présente ma
petite sœur Nabila.
Amal : Bonjour Nabila. Oh,
tu as un joli cartable !
Nabila : Oui, maman m’a
acheté aussi une trousse, des cahiers et des livres.
Mohamed : Nabila est contente.
Elle est en première année.
Semaine
3/4: - Présenter sa fourniture
scolaire, le mobilier de sa classe, son école...
- Informer sur son école.
Contexte ;
C’est la rentrée
scolaire, les élèves sont en classe. Mohamed est un nouvel élève ; il vient
d’une autre école. La professeure demande à Bahija de l’informer sur sa
nouvelle école. Tous les élèves écoutent ce que dit Bahija.
Texte :
Notre école s’appelle Al
Amal. Elle se compose de deux étages. Dans chaque étage, il y a cinq salles de
classe. Il y a des toi[1]lettes pour les filles et d’autres pour les
garçons. Au milieu de la cour de l’école, il y a le drapeau national. Au fond
de cette cour, il y a un jardin. Dans ce jardin, chaque classe effectue des
activités de jardinage. J’aime beaucoup mon école.
Thème 2 :
Ma grande famille
Semaine1/2: - Présenter les membres de sa grande famille.
Contexte ;
C’est dimanche, Mina et
Bilal sont chez leur camarade Mohamed. Dans le salon, ils voient une grande
photo de famille…
Dialogue :
Bilal : Quelle jolie photo !
Qui sont ces personnes ?
Mohamed : C’est ma grande
famille.
Mina : Moi, je connais ta
mère et ton père, les voilà sur la photo.
Mohamed : Oui, et voici ma
sœur Nabila. Elle est en première année.
Bilal : Et qui est cet homme
au costume bleu ?
Mohamed : C’est mon oncle
Brahim. Et voici sa femme, tante Aïcha.
Mina : Et Ces deux enfants
? Ce sont qui ?
Mohamed : Cette fille est ma
cousine Mona. Ce garçon est son frère. Il s’appelle Adil.
Mina : Cette dame et ce
monsieur sont tes grands-parents ?
Mohamed : Oui, cette dame est
ma grand-mère, et voici mon grand-père. Je les aime beaucoup.
Semaine3/4:
- Informer sur sa grande famille.
Contexte ;
En classe de français,
les élèves de la 2ème année apprennent à donner des informations sur leurs
grandes familles. A tour de rôle, les élèves s’expriment. Mohamed prend la
parole…
Texte :
Bonjour ! Je vais vous
informer sur ma grande famille.
Ma grand-mère s’appelle
Halima, elle est très aimable. Mon grand-père s’appelle Ali, il a soixante-cinq
ans, il est gentil.
Ma mère s’appelle Nadia et
mon père Salim. Ils sont très adorables. Ma sœur s’appelle Nabila, elle est en
première année.
Ma tante Aïcha est
professeur d’école. Son mari s’appelle Brahim. Ils ont deux enfants : Mona et
Adil. Mes deux cousins aiment apprendre le français.
Et voilà….c’est ma grande
famille.
Thème 3 :
Ma nourriture et ma santé
Semaine1/2: - Informer/S’informer sur la nourriture et la santé.
Contexte ;
Un médecin visite une
école pour informer les élèves sur la nourriture et la santé.
Dialogue :
Médecin : Bonjour les enfants
!
Tous les élèves : Bonjour, monsieur le
docteur.
Médecin : Je suis là pour vous
informer sur la nourriture et la santé. Vous pouvez me poser des questions.
Élève 1 : Qu’est-ce qu’une
bonne santé ?
Médecin : Une bonne santé :
c’est être propre, manger des aliments utiles pour le corps et faire du sport.
Élève 2 : Quels sont les
aliments à manger pour être en bonne santé ?
Médecin : Les légumes, les
fruits, les poissons, l’eau potable, le lait, ….sont des aliments très utiles
pour notre santé.
Élève 3 : Est-ce que le sport
est bon pour la santé ?
Médecin : Oui, bien sûr !
C’est très important de marcher, de courir, de pratiquer un sport…pour être en
bonne santé.
Élève 3 : Et c’est quoi être
propre ?
Médecin : Être propre : c’est
se laver les mains et le corps, se brosser les dents et porter des vêtements
propres.
Tous les élèves : Merci docteur pour
vos informations.
Semaine3/4:
- Conseiller/Recommander;
Prescrire/Interdire.
Contexte ;
Dans son cabinet, une
médecin donne des conseils/ des recommandations, … à un enfant.
Texte :
Pour être en bonne santé,
grandir et te sentir bien :
- Tu dois te coucher tôt et
bien dormir.
- Il faut que tu te laves
bien les mains, les cheveux et le corps.
- Brosse-toi les dents
après chaque repas.
- Tu dois manger des
légumes, des fruits, de la viande, et du poisson.
- Il faut boire du lait et
beaucoup d’eau.
- Tu ne dois pas manger
beaucoup de bonbons et de chocolat.
- Je te conseille aussi de
faire du sport.
Thème 4 :
Mon village, ma ville
Semaine1/2: -Raconter un événement vécu.
Contexte ;
Amine a passé ses
vacances chez sa famille, à la ville. Il a assisté à des spectacles de cirque.
Après son retour au village où il habite, il rencontre son ami Hassan dans le
jardin public. Il lui raconte l’événement qu’il a vécu en ville.
Dialogue :
Amine : Bonjour Hassan !
Comment vas-tu ?
Hassan : Bonjour Amine ! Je
vais bien, merci. Où as-tu passé les vacances ?
Amine : En ville chez ma
famille.
Hassan : Tu as passé de
bonnes vacances ?
Amine : Oui, j’ai beaucoup
aimé les spectacles de cirque dans la ville.
Hassan : Raconte-moi alors ce
que tu as vu.
Amine : j’ai vu des clowns
très amusants. Ils portent des habits fantastiques.
Hassan : Et quoi aussi ?
Amine : j’ai vu aussi un
dompteur. Il est très courageux. Il ouvrait la cage aux lions !
Hassan : Oh ! c’est
magnifique ! Moi aussi, je veux assister à des spectacles de cirque.
Semaine3/4: -Décrire un lieu.
Contexte ;
En classe de français,
les élèves de la deuxième année apprennent à décrire un lieu. A tour de rôle,
ils décrivent leurs domiciles. Amal prend la parole….
Texte :
Notre appartement se trouve
au centre-ville. Dans notre appartement, il y a une petite salle à manger
agréable. Elle est à gauche de l’entrée.
En face de la salle à
manger, il y a le salon. Au bout du couloir à gauche, il y a une chambre. C’est
la chambre des enfants.
Entre la chambre et la
salle à manger, il y a la cuisine. En face de la cuisine, il y a la salle de
bain.
Les toilettes sont au bout
du couloir. Au bout du couloir à droite, il y a une autre chambre.
Dans les chambres, il y a
des placards. C’est très pratique.
Thème 5 :
Mes amis les animaux
Semaine1/2: -Informer, s’informer sur les animaux.
Contexte ;
C’est dimanche. Mohamed
et son cousin Adil sont à la campagne chez leurs grands-parents. Leur
grand-mère les informe sur les animaux.
Dialogue :
Mohamed : Vous avez beaucoup
d’animaux dans cette ferme, grand-mère.
Grand-mère : Oui, ce sont les
animaux de la ferme : il y a des poules, des lapins, des chèvres, des vaches,
des chevaux….
Adil : J’ai vu aussi des
chats et des chiens.
Grand-mère : Oui, les chats et
les chiens vivent avec nous. ce sont des animaux domestiques.
Mohamed : Est-ce qu’il y a des
loups et des renards ?
Grand-mère : Non, les loups et
les renards sont des animaux sauvages.
Mohamed : Où vivent-ils ?
Grand-mère : Ils vivent dans la
nature. On les trouve aussi au zoo.
Adil : Au zoo, j’ai vu des
lions, des tigres, des zèbres, des girafes…
Grand-mère : Oui, au zoo, il y a
beaucoup d’animaux sauvages.
Semaine3/4: - Décrire un animal.
Contexte ;
En classe de français,
les élèves de la 2ème année apprennent à décrire des animaux. A tour de rôle,
ils s’expriment. Mamadou décrit le lapin.
Texte :
Bonjour !
Mon animal préféré est le
lapin.
Il a deux longues oreilles.
Il est noir et blanc.
Il a des yeux marron.
Il a le poil un peu long.
Il a des moustaches
courtes.
Il a deux dents coupantes.
Il a une petite queue
ronde.
Il a quatre pattes.
Thème 6 :
Mes fêtes
Semaine1/2: - Raconter un événement vécu.
Contexte ;
Le lundi matin, dans la
cour de l’école, pendant la récréation, Mohamed parle à son ami Jamal de
l’anniversaire de sa cousine Mona.
Dialogue :
Jamal : Bonjour Mohamed.
Mohamed : Bonjour Jamal.
Jamal : Qu’as-tu fait hier ?
Mohamed : Hier, nous avons
fêté l’anniversaire de ma cousine Mona.
Jamal : Raconte-moi alors !
Mohamed : Tante Aïcha a mis
une tarte et des jus naturels sur une grande table. Nous avons chanté « JOYEUX
ANNIVER[1]SAIRE MONA ». Mona a soufflé ses sept
bougies. Nous avons applaudi Mona.
Jamal : Mona était joyeuse ?
Mohamed : Oui, elle a reçu de
jolis cadeaux.
Semaine3/4: - Décrire.
Contexte ;
En classe de français,
les élèves de la 2ème année apprennent à décrire des fêtes. A tour de rôle, ils
s’expriment. Chama prend la parole.
Texte :
L’Aïd El Fitr
L’Aîd EL Fitr est une fête
musulmane. Elle vient juste après la fin de Ramadan. Elle est célébrée tôt le
premier jour du mois de Chawwâl. Les musulmans se rassemblent pour faire la
prière de l’Aid. Dans les maisons, on trouve, sur les tables, des gâteaux et du
thé. Les enfants portent des habits neufs. Ils sont contents. Les familles, les
voisins et les amis sont joyeux. Ils échangent des visites et des
félicitations.
تعليقات
إرسال تعليق