L'Oasis des mots Français 2AEP- Les dialogues

القائمة الرئيسية

الصفحات

Les activités orales “L’oasis des mots français 2AEP”

Thème 1 : Ma vie scolaire

Semaine1/2:       -Se présenter

                         -Présenter quelqu’un

Dialogue :

Deux élèves discutent dans la cour de l’école.

Amal : - Moi, je m’appelle Amal. Et toi ?

Adil : - Moi, je m’appelle Adil. Je suis en C2.

Amal : - Moi j’ai 7 ans et toi ?

Adil : - Moi j’ai 6 ans et demi.

 

 

Semaine 3/4:       - Présenter sa fourniture scolaire, le mobilier de sa classe, son école...

                          - Informer sur son école.

Dialogue :

Amal et Adil sortent leurs affaires en classe.

Adil : Regarde Amal. J’ai trois livres, cinq cahiers et une grande trousse.

Amal : Moi aussi j’ai des livres et de beaux cahiers.

Adil : Dans la trousse, j’ai des stylos, des crayons de couleurs et une règle.

Amal : Et moi, j’ai des crayons, des cahiers, une gomme et un taille-crayon.

Adil : Papa m’a acheté cette histoire. Je vais la lire.

 

Thème 2 :   Ma grande famille

Semaine1/2:      - Présenter les membres de sa grande famille.

Dialogue :

Le papa : Les enfants, venez vite. On va prendre une photo de la grande famille. Appelez maman.

Les enfants (Amal et Adil) : D’accord papa.

Le papa : Allez grand-père et grand-mère, et vous les

tantes et les oncles, les cousins et les cousines, prenez place.

Les enfants : Elle sera formidable cette photo !

Semaine3/4:      - Informer sur sa grande famille.

Contexte ;

Amal parle de sa famille.

 Omar, Nora, Nabil, Nada

Texte :

Amal c’est moi.

 Voici mon père Omar.

 Nora c’est ma mère.

 Mon frère s’appelle Nabil.

 C’est nada ma petite sœur

Thème 3 :  Ma nourriture et ma santé

Semaine1/2:       - Informer/S’informer sur la nourriture et la santé.

Dialogue :

Adil : - Dans le frigo, il ya des poires, des oranges, des pommes, un ananas.

Dounia : - Regarde ! Il y a aussi des cerises, des fraises, des raisins et des prunes.

Adil : - On va donc préparer un bon jus de fruits.

Dounia : - Et on va faire une belle surprise à papa et maman.

Adil : - C’est d’accord !

 

Semaine3/4:       - Conseiller/Recommander; Prescrire/Interdire.

Dialogue :

La maman parle à ses enfants :

La maman : Allez les enfants ! Il faut vous laver les mains. Et brossez-vous les dents.

La fille : Oui maman. On doit être propre.

Le garçon : Tu te laves les mains. Tu te peignes les cheveux.

La fille : Toi aussi tu dois te laver les mains et te peigner les cheveux.

La maman : Dépêchez-vous les enfants ! - Je te conseille aussi de faire du sport.

 

Thème 4 :  Mon village, ma ville

Semaine1/2:       -Raconter un événement vécu.

Dialogue :

Farah et Hiba vont faire de la peinture dans la rue de leur village. Tous les enfants du village vont peindre le mur avec de jolis dessins.

Farah : Dépêche-toi Hiba. On va arriver en retard.

Hiba : Je viens vite. Les maîtres et les maîtresses vont peindre avec nous.

Farah : Moi, je veux dessiner des oiseaux multicolores.

Hiba : et moi, je veux dessiner des arbres et des fleurs.

Farah : Notre rue et notre village vont être très jolis.

Hiba : On va mettre des photos sur Internet.

 

Semaine3/4:       -Décrire un lieu.

Dialogue :

Grand-mère : - Viens dans mes bras ma petite Hiba !

Hiba : - Grand-mère ! Tu vas me montrer tes grandes vaches et tes veaux ?

Grand-mère : - Va d’abord embrasser ton grand-père.

Farah : - Grand-père ! Viens me montrer ton beau cheval.

Grand-mère : - Hiba ma petite fille, tu veux bien te calmer un peu.

Thème 5 :  Mes amis les animaux

Semaine1/2:      -Informer, s’informer sur les animaux.

Dialogue :

Hafsa : - Idriss ! Regarde ! Les animaux domestiques sont ici, ils ont quatre pattes.

Idriss : - Et là-bas, les animaux ont deux pattes et des ailes.

Hafsa : - C’est normal ! Ils ont des ailes pour voler.

Idriss : - Il ya des moutons avec des cornes.

Hafsa : Il y a aussi un beau cheval, un âne, des chèvres et des dromadaires.

Idriss : - Les animaux sauvages sont de l’autre côté.

 

Semaine3/4:      - Décrire un animal.

Dialogue :

Idriss : - Oh ! Regarde le chacal. Il est tout seul.

Hafsa : - Il y a un grand gorille ici.

Idriss : - Et là, une girafe. Elle a un long cou.

Hafsa : - Regarde derrière les singes, il y a des crocodiles.

Idriss : - Moi, j’aime les gazelles et leurs jolies cornes.

Hafsa : - Hé ! Idriss ! Tu vois le kangourou. Il a une poche dans le ventre.

Thème 6 :  Mes fêtes

Semaine1/2:       - Raconter un événement vécu.

Dialogue :

Ziyad : - Vendredi dernier, j’ai fêté mon anniversaire.

Jamila : - Ah bon ! C’est bien ! Allez raconte.

Ziyad : - Maman a fait un grand gâteau. Tous mes cousins et cousines sont venus. Et on s’est bien amusé.

Jalil : - Tu as eu des cadeaux ?

Ziyad : - J’ai douze cousins et cousines. Ils m’ont of[1]fert douze cadeaux.

Jamila : Super !

 

Semaine3/4:      - Décrire une fête.

Dialogue :

Hamza : - Moi je me déguise en loup ! Je fais peur !!!

Sara : - Moi, je me déguise en tigre ! Grrrr !

Meriem : - Et je fais le clown. Je vais jongler avec des balles de toutes les couleurs.

Jalil : - Moi, je vais me déguiser en boxeur. J’aime la boxe.

Salma : - Moi, j’aime bien la nature, alors je vais me déguiser en jardinier.

Le maître : - Allez les enfants ! On commence le spectacle.


Pour télécharger tous les dialogues de "L'Oasis des mots français 2AEP": par ici 

هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع