Thème 1 : Ma vie scolaire
Semaine1/2: - Se présenter/présenter quelqu’un.
- Présenter les objets de la fourniture scolaire.
Contexte : C’est la rentrée des classes. Les élèves se saluent et se présentent les uns aux autres. Dialogue : Amina : Bonjour! Je m’appelle Amina. Et toi? Karim : Bonjour ! Je suis Karim. Amina : Quel âge as-tu ? Karim : J’ai sept ans. Amina : Et ton ami, quel est son nom ? Karim : C’est Mounir, il a sept ans, lui aussi. |
Semaine 3/4: -Présenter sa fourniture scolaire, le mobilier de sa classe,
son école...
-Informer sur son école.
Contexte : Devant le portail d’une école, un élève qui s’appelle Amine parle avec son oncle
à propos de son école et ses camarades. Dialogue : Amine : Mon oncle, voici notre école. Elle est grande et propre. Il y a douze salles de
classe, un terrain de sport et un petit jardin. L’oncle : Regarde, que fait cette élève là-bas? Amine : Elle montre ses affaires scolaires à ses camarades : Son cartable, ses cahiers, ses
livres, son ardoise, ses stylos, ses crayons de couleurs et sa trousse. |
Thème 2 : Ma grande famille
Semaine1/2: - Présenter les membres de sa grande famille
Contexte : (Manal et Imane entrent ensemble au salon où est réunie la famille de Manal autour du
grand-père malade) Dialogue : Manal (aux membres de sa famille) : Bonjour, je vous présente ma chère amie Imane, elle
vient rendre visite à mon grand-père. Latifa : C’est très gentil de ta part. Manal (à Imane) : Voici mon père Nabil, ma mère Latifa, mon frère Omar, ma tante Najat,
mon grand-père Mohammed et ma grand-mère Naima. Imane : Je suis très heureuse de vous connaître. |
Semaine3/4: - Informer sur sa grande famille.
Contexte : (Manal et Imane jouent dans le jardin. Manal informe son amie sur la famille de son oncle) Dialogue : Imane : Tous les membres de ta grande famille sont réunis dans le salon aujourd’hui?
Manal : Non, il manque mon oncle Anouar, sa femme Nora, son fils Mounir et sa fille
Asmae. Imane : Où sont-ils ? Manal : Ils vivent en France, ils viennent chez nous chaque été. Ils nous ramènent
de beaux cadeaux. Je passe de jolis moments avec mon cousin Mounir et ma
cousine Asmae. |
Thème 3 : Ma nourriture et ma santé
Semaine1/2: - Informer/S’informer sur la nourriture et la santé
|
Semaine3/4: - Conseiller/Recommander; Prescrire/Interdire.
Contexte : Le docteur, trouvant Adil très pâle, décide de lui donner des conseils. Dialogue : Le docteur : Pour avoir un corps sain, notre nourriture doit être aussi saine. Adil : Qu’est-ce que vous me conseillez, docteur ? Le docteur : Tu prends ces médicaments après ton petit déjeuner. Surtout, pas de
bonbons. Adil : Parfait! C’est tout docteur? Le docteur : Tu manges au moins cinq fruits et légumes par jour. Adil : Merci docteur. |
Thème 4 : Mon village, ma ville
Semaine1/2: -Raconter un événement vécu
Contexte : Un enfant raconte à ses amis l’événement d’un accident auquel il a assisté. Récit : Hier, un chauffeur de voiture a heurté un touriste dans la rue, devant l’hôtel. Des
ambulanciers ont rapidement transporté le blessé à l’hôpital. Heureusement, il n’avait qu’une
légère blessure au front. |
Semaine3/4: -Décrire un lieu
Contexte : (Hafida et son camarade de classe Farida discutent pendant la récréation.) Dialogue : Hafida : Tu es partie à Fès pendant les vacances ? Farida : Non, j’étais dans un très beau village, loin de cette ville. Hafida : Comment tu l’as trouvé ? Farida : Formidable ! On y retrouve des cavernes, des forêts et des vignes. Hafida : Et comment sont ses habitants ? Farida : Ils sont travailleurs et peu bavards. |
Thème 5 : Mes amis les animaux
Semaine1/2: -Informer, s’informer sur les animaux.
Contexte : (Aujourd’hui, c’est dimanche. Sara et son frère Samir accompagnent leur père au zoo. Sara,
très contente, s’informe sur les animaux du parc. Elle veut caresser le lionceau, son frère lui
explique que c’est dangereux de s’approcher des animaux sauvages). Dialogue : Papa : Dépêchez-vous les enfants ! Nous allons au zoo. Sara : Qu’est- ce qu’il y a au zoo, papa ? Papa : Il y a des animaux de toutes sortes. Sara : Ah, oui ! Je veux bien caresser un lionceau. Samir : Le lionceau est dangereux. C’est un animal sauvage comme le sanglier et le
serpent. Sara : Mais, j’ai déjà caressé un poussin. Samir : Le poussin n’est pas dangereux, c’est un animal domestique comme le cheval,
la chèvre, l’âne, le canard… |
Semaine3/4: - Décrire un animal.
Contexte : Sara et Samir sont dans le zoo avec leur papa... Dialogue : Samir : Où vas-tu Sara? Tu veux voir encore les lionceaux ? Sara : Ah, oui ! Ils sont jolis ! Leur père est le roi des animaux. Il est gros et fort.
Samir : Viens ici, Sara ! Regarde ce kangourou! Sa tête ressemble à celle du mouton,
ses pattes antérieures sont courtes, sa fourrure est rousse. Il a une poche
au ventre où il met son petit. Papa : Venez voir les cobras. Ils sont très dangereux.
Sara et Samir : D’accord, papa. |
Thème 6 : Mes fêtes
Semaine1/2: -Raconter un événement vécu
Contexte : Zohra a assisté à l’anniversaire de son amie Zineb, elle raconte cet événement
à son frère Jamal. Dialogue : Jamal : Bonjour Zohra, Comment s’est passé l’anniversaire de ton amie Zineb ?
Zohra : Très agréable ! Jamal : Ah, bon ! Raconte-moi alors ! Zohra : La maman de Zineb a mis une grande tarte sur la table. Zineb a soufflé ses
sept bougies et elle a reçu de jolis cadeaux. Tout le monde chantait « joyeux
anniversaire Zineb ». Jamal : C’est génial ! |
Semaine3/4: - Décrire.
Contexte : Jamal et son ami zayd sont assis sous un arbre devant la maison.
Jamal parle du festival des cerises. Dialogue : Jamal : Demain commencera le festival des cerises. Zayd: Cela va durer longtemps ? Jamal : Ce festival dure trois jours sous la présidence de la « Reine des Cerises». Zayd : Et comment cela se passe-t-il? Jamal : On assiste à des spectacles et à des défilés agréables ! |
Pour télécharger tous les dialogues: télécharger
تعليقات
إرسال تعليق