Thème 1 : Ma vie scolaire
Semaine1: – Se présenter
|
Semaine 2: – Présenter ses camarades, ses proches
|
Semaine 3: – Présenter sa fourniture scolaire, le mobilier de sa classe
|
Semaine4: - Informer sur son école
|
Thème 2 : Ma grande famille
Semaine1: -Présenter les membres de sa grande famille. Informer
sur sa grande famille.
|
Semaine2: -Présenter les membres de sa grande famille. Informer
sur sa grande famille.
|
Semaine3: -Présenter les membres de sa grande famille. Informer sur sa grande famille.
|
Semaine4: -Informer sur sa grande famille.
dialogue 4: L’arbre généalogique Kenza : Regarde, Amine, c’est l’arbre généalogique de
ma famille. Amine : Explique-moi comment il est fait, s’il te plaît. Kenza : En bas, c’est la ligne des enfants. Au-dessus,
c’est la ligne des parents. Amine : Ah, j’ai compris : en haut, ce sont les grands-parents. Kenza : C’est ça, tu as bien compris. Il manque mon
frère et ma sœur. Je vais coller leur photo. |
Thème 3 : Ma nourriture et ma santé
Semaine1: -Informer et s’informer sur la nourriture et la santé
|
Semaine2: -Informer, s’informer sur la santé. Conseiller,
recommander.
dialogue 2: Pour être en pleine
forme Sara : Les amis, qu’est-ce que je dois faire pour être
en bonne santé ? Kenza : La maîtresse nous a appris qu’il faut se laver
les mains avant les repas.
Amine : Tu dois aussi bien manger. Kenza : Et je te conseille de faire du sport. Et puis tu
dois aussi te coucher tôt. Sara : Merci les amis pour vos conseils ! |
Semaine3: -Informer, s’informer sur la santé. Conseiller,
recommander.
|
Semaine4: -Informer, s’informer sur la santé. Prescrire, interdire.
dialogue 4: Il ne faut pas se faire
mal Kenza : Maîtresse, maîtresse, Amine pleure ! Sara : Il est tombé parce qu’il courait dans les
escaliers. Kenza : Il a déchiré son pantalon et son genou saigne. La maîtresse : Je vais soigner ton genou, Amine.
Kenza, passe-moi le pansement, s’il te plaît. Sara : Amine, il est interdit de courir dans les
escaliers, fais attention ! |
Thème 4 : Mon village, ma ville
Semaine1: -Raconter un événement vécu
|
Semaine2: -Décrire un lieu
dialogue 2: La ferme des grands-parents Kenza : Dans la ferme, il y a une bergerie, avec des
chèvres noires et des moutons.
Amine : Il y a aussi un cheval et des vaches ? Kenza : Oui, grand-père a mis les vaches dans le
champ et le cheval dans l’écurie.
Amine : Qu’est-ce qu’il y a d’autre dans la ferme ? Kenza : À côté de la bergerie, il y a une petite mare
pour les canards. Amine : Les canards, ça fait coin, coin, coin ! |
Semaine3: -Décrire un lieu
dialogue 3: Amine décrit son
quartier Kenza : Amine, dis-nous où tu habites. Amine : J’habite dans un immeuble, près d’un jardin
plein de fleurs. De ma fenêtre, je vois une belle
mosquée. Sara : Qu’est-ce qu’il y a d’autre dans ton quartier ? Amine : Il y a Farid, le fleuriste, et un marchand de
fruits. Kenza : Il n’y a pas de pharmacie ? Amine : Si Mais elle est un peu plus loin, à côté de
l’hôpital. |
Semaine4: -Décrire un lieu
dialogue 4: Dans le quartier de
Sara Sara : J’habite dans un très beau quartier avec de
jolies villas. Amine : Est-ce qu’il y a des magasins ? Sara : Oui, ce sont des grands magasins avec de belles
vitrines. Kenza : Qu’est-ce qu’on achète dans ces magasins ? Sara : L’autre jour, avec maman, on a acheté des
vêtements, de la lessive et un vase.
Kenza : Notre ville est magnifique. Ses avenues sont
propres et calmes. |
Thème 5 : Mes amis les animaux
Semaine1: -Informer, s’informer sur les animaux.
dialogue 1: Une sortie au zoo La maîtresse : Les enfants, restez ensemble et
écoutez notre guide Karim. Karim : Bonjour les enfants, voici les singes. Amine : Regardez ! Ils grimpent très haut. Qu’est-ce
que les singes aiment manger, monsieur ? Karim : Ils adorent les bananes. Kenza : Et ici, c’est un ours ? Il est bien gros ! La maîtresse : Oui, et il aime nager et manger des
poissons. |
Semaine2: -Décrire un animal
dialogue 2: Jouons aux
devinettes Kenza : C’est un animal grand et joli. Il a des très
grandes cornes sur la tête, comme des branches. Amine : C’est le cerf ! À mon tour. C’est un oiseau
blanc qui a de longues pattes, et un long bec. Samir : J’ai trouvé : c’est la cigogne. À moi. C’est un
animal très gros. Il est gris, il a une corne sur le nez. Kenza : C’est le rhinocéros ! |
Semaine3: -Informer et s’informer sur les animaux. Décrire un
animal.
dialogue 3: Les animaux du zoo Kenza : Quel est le nom de cet animal qui est debout sur
ses pattes arrière ? Karim : C’est un kangourou. Pour se déplacer, il ne marche
pas, il saute. Amine : Le kangourou a une longue queue. Karim : Oui, Amine. Le kangourou porte ses petits dans
une poche sur son ventre.
Sara : Comment s’appelle cet animal, là-bas ? Karim : C’est un koala. Cet animal grimpe dans les arbres.
Il se nourrit de feuilles.
Les enfants : Merci, Karim, pour toutes ces informations ! |
Semaine4: -Informer, s’informer sur les animaux. Décrire un animal.
dialogue 4: Les animaux de Lina Lina : Amine, viens voir, nous avons une poule rouge
et un grand coq dans notre jardin. Amine : Ah oui, je les vois ! Vous avez aussi des
canards ? Lina : Oui, on a un canard, une cane et des canetons. Amine : Et là-bas sur l’arbre, c’est aussi un canard ? Lina : Mais non, c’est une colombe blanche. Mais elle
vient toujours picorer des grains ! |
Thème 6 : Les fêtes
Semaine1: -Raconter un événement vécu
dialogue 1: L’anniversaire de
Kenza Papa : Comment s’est passé ton anniversaire Kenza ? Kenza : Très bien papa, on s’est bien amusé. Zidane
s’est déguisé en Zorro ! Papa : Et toi, à quoi tu as joué avec tes amis ? Kenza : D’abord nous avons chanté et dansé. Et puis
après, nous avons fait des puzzles. Papa : Tu as reçu des cadeaux ? Kenza : Oui papa. J’ai eu un livre : Zina et le petit
lézard. Et aussi un joli zèbre en peluche. Amine l’a
acheté dans un bazar. |
Semaine2: -Raconter un événement vécu. Décrire.
dialogue 2: Lina au moussem du
printemps La maîtresse : Lina tu étais hier avec tes parents au
moussem du printemps. Raconte la fête à tes
camarades. Lina : J’ai vu une très belle fantasia. Les cavaliers
étaient très beaux. Kenza : Ils étaient habillés comment ? Lina : Ils portaient de larges djellabas orange. Il y
avait aussi un magicien qui sortait des pigeons de son
chapeau ! Kenza : Vous avez mangé au moussem ? Lina : Oui, nous avons pris un bon gigot et du thé à la
menthe. |
Semaine3: -Raconter un événement vécu. Décrire.
dialogue 3: C’est l’Aïd ! Kenza : Aujourd’hui nous avons fêté l’Aïd à l’école.
Notre professeur nous a pris en photo. Regarde,
maman ! La maman : Ta copine Jamila est très jolie avec sa
jupe jaune. Qu’avez-vous fait pendant la fête ? Kenza : Nous avons joué dans le jardin. Puis, nous
avons bu des jus de fruits. La maman : Avec qui joue Samir ? Kenza : C’est notre amie Jasmine. Elle a mis une belle
robe bleue ! |
Semaine4: -Raconter un événement vécu. Décrire.
dialogue 4: La fête de fin
d’année La maman : Bravo, Lina, le spectacle était magnifique ! Lina : J’ai appris mon texte pendant dix jours pour
jouer le lynx dans la pièce de théâtre. Le papa : C’est très bien. Et Amine, il a appris à jouer
du saxophone ? Lina : Non, papa, il faisait semblant de jouer. La maman : Jasmine avait une belle tenue de fée.
Encore bravo à tous ! |
Pour télécharger tous les dialogues de "Mes apprentissages en français 2AEP": par ici
تعليقات
إرسال تعليق