Mes apprentissages en français 2AEP_Les dialogues

القائمة الرئيسية

الصفحات

 

وثائقي التربوية

Thème 1 : Ma vie scolaire

Semaine1:                      – Se présenter
dialogue 1:  À l’école d’Amine

La maîtresse Mina : Bonjour madame, bonjour monsieur. Je suis la maîtresse Mina.
La maman : Bonjour madame. Je suis la maman d’Amine.
Le papa : Bonjour madame. Et moi, je suis son papa.
Amine : Bonjour maîtresse. Je m’appelle Amine.
La maîtresse Mina : Bonjour Amine. Viens avec moi. Je vais te présenter les enfants de la classe.

Semaine 2:        – Présenter ses camarades, ses proches
dialogue 2:  Les camarades d’Amine

Kenza : Bonjour. Je m’appelle Kenza. Et toi ?
Amine : Moi, je m’appelle Amine. Je peux jouer avec toi ? 
Kenza : Oui, Amine. Je vais te présenter mes amis. Lui, c’est Samir. Et voici Sara. Amine : Bonjour Samir, bonjour Sara.

Semaine 3:                    – Présenter sa fourniture scolaire, le mobilier de sa classe

dialogue 3:  Les affaires de classe

Amine : Qu’est-ce que tu as dans ton cartable, Kenza ?
Kenza : J’ai toutes mes affaires scolaires : mon livre, mon cahier et ma trousse. Amine : Tes crayons de couleurs sont très jolis.
La maîtresse Mina : Les enfants, mettez vos affaires dans le casier et regardez le tableau.

Semaine4:          - Informer sur son école
dialogue 4:  La visite de l’école

La maîtresse Mina : Les enfants, venez faire le tour de l’école !
Kenza : Oui, maîtresse.
La maîtresse Mina : Ici, c’est la cour de récréation. 
Amine : Et là, qu’est-ce qu’il y a ? 
Sara : Là, il y a le bureau de la directrice. 
Amine : Où est la cantine ?
Kenza : Là-bas, devant les toilettes.

Thème 2 :   Ma grande famille

Semaine1:                  -Présenter les membres de sa grande famille. Informer sur sa grande famille.

dialogue 1:  La photo de famille

Kenza : Regarde, Amine, c’est ma famille ! 
Amine : C’est qui, à côté de ta maman ? 
Kenza : C’est ma tante. Elle s’appelle Basma. Près de moi, c’est ma cousine Lina. Et sur le tapis, c’est Amina, ma cousine. Elle a deux ans.
Amine : Et là, c’est ton papa ?
Kenza : Non, c’est mon oncle Jamal. Mon père est à droite de mon grand-père et ma grand-mère.


Semaine2:              -Présenter les membres de sa grande famille. Informer sur sa grande famille.
dialogue 2:  Deux parents, quatre grands-parents

Amine : Sur la photo, c’est ton oncle ?
Kenza : Oui, il s’appelle Jamal.
Amine : Et tes grands-parents, ce sont les parents de ton père ou de ta mère ? Kenza : Ce sont mes grands-parents paternels. 
Amine : Et les parents de ta mère, ils ne sont pas sur la photo ?
Kenza : Mes grands-parents maternels habitent loin d’ici.

Semaine3:              -Présenter les membres de sa grande famille. Informer sur sa grande famille.
dialogue 3:  La famille d’Amine

Amine : Regarde, Kenza, sur cette photo c’est ma cousine et mon cousin.
 Kenza : Ils sont plus jeunes que toi ? 
Amine : Oui, c’est moi le plus âgé. Sur l’autre photo, c’est mon grand frère et ma petite sœur. 
Amine : Et la dame plus jeune, sur l’autre photo, c’est ma tante. Elle est infirmière. Kenza : Et le monsieur à côté de ta grand-mère, c’est son mari ? 
Amine : Oui. C’est mon oncle. Il est cuisinier.

Semaine4:      -Informer sur sa grande famille.
dialogue 4:  L’arbre généalogique

Kenza : Regarde, Amine, c’est l’arbre généalogique de ma famille. 
Amine : Explique-moi comment il est fait, s’il te plaît.
Kenza : En bas, c’est la ligne des enfants. Au-dessus, c’est la ligne des parents. 
Amine : Ah, j’ai compris : en haut, ce sont les grands-parents.
Kenza : C’est ça, tu as bien compris. Il manque mon frère et ma sœur. Je vais coller leur photo.

Thème 3 :  Ma nourriture et ma santé

Semaine1:      -Informer et s’informer sur la nourriture et la santé

dialogue 1:  Un bon repas

Kenza : Moi, je voudrais manger des bonbons, au moins 10 !
Amine : Mais tu vas être malade, Kenza. Et tu vas avoir mal aux dents !
La maman : Les enfants, pour grandir et avoir plein de forces, il faut manger de tout : des fruits, des légumes… 
Amine : Et aussi du pain, du riz, de la viande et du poisson.
La maman : C’est bien ça. Lavez-vous les mains avant de manger, les enfants.

Semaine2:     -Informer, s’informer sur la santé. Conseiller, recommander.

dialogue 2:  Pour être en pleine forme

Sara : Les amis, qu’est-ce que je dois faire pour être en bonne santé ?
 Kenza : La maîtresse nous a appris qu’il faut se laver les mains avant les repas. Amine : Tu dois aussi bien manger. 
Kenza : Et je te conseille de faire du sport. Et puis tu dois aussi te coucher tôt. 
Sara : Merci les amis pour vos conseils !

Semaine3:    -Informer, s’informer sur la santé. Conseiller, recommander.

dialogue 3:  Brossons-nous les dents !

La maîtresse : Kenza, tu es allée chez le dentiste. Raconte-nous. 
Kenza : Le dentiste m’a soigné une carie. Il a dit que je mange trop de bonbons et de gâteaux. 
Amine : Moi, j’ai une tache noire sur une dent. 
La maîtresse : Les enfants, il faut prendre soin de vos dents. Vous devez les brosser avec du dentifrice. Et je vous conseille d’aller voir le dentiste régulièrement.

Semaine4:    -Informer, s’informer sur la santé. Prescrire, interdire.

dialogue 4:  Il ne faut pas se faire mal

Kenza : Maîtresse, maîtresse, Amine pleure ! 
Sara : Il est tombé parce qu’il courait dans les escaliers. 
Kenza : Il a déchiré son pantalon et son genou saigne. 
La maîtresse : Je vais soigner ton genou, Amine. Kenza, passe-moi le pansement, s’il te plaît. 
Sara : Amine, il est interdit de courir dans les escaliers, fais attention !

Thème 4 :  Mon village, ma ville

Semaine1:      -Raconter un événement vécu

dialogue 1:  Une journée au village

Kenza : J’ai passé la journée avec mes grands-parents. Ils habitent dans un beau village. Amine : Qu’est-ce que tu as fait là-bas ? Kenza : Le matin, j’ai mangé un pain chaud avec du miel. Et j’ai bu un bol de lait de vache. Amine : Et l’après-midi ? Kenza : J’ai fait un tour à cheval avec mon grand-père. Amine : Qu’est-ce que tu as fait d’autre ? Kenza : J’ai joué avec la chatte. Elle a déchiré la poche de mon pantalon !

Semaine2:     -Décrire un lieu

dialogue 2:  La ferme des grands-parents

Kenza : Dans la ferme, il y a une bergerie, avec des chèvres noires et des moutons. Amine : Il y a aussi un cheval et des vaches ?
Kenza : Oui, grand-père a mis les vaches dans le champ et le cheval dans l’écurie. Amine : Qu’est-ce qu’il y a d’autre dans la ferme ? 
Kenza : À côté de la bergerie, il y a une petite mare pour les canards. 
Amine : Les canards, ça fait coin, coin, coin !

Semaine3:    -Décrire un lieu

dialogue 3:  Amine décrit son quartier

Kenza : Amine, dis-nous où tu habites. 
Amine : J’habite dans un immeuble, près d’un jardin plein de fleurs. De ma fenêtre, je vois une belle mosquée. 
Sara : Qu’est-ce qu’il y a d’autre dans ton quartier ? 
Amine : Il y a Farid, le fleuriste, et un marchand de fruits. 
Kenza : Il n’y a pas de pharmacie ? 
Amine : Si Mais elle est un peu plus loin, à côté de l’hôpital.

Semaine4:    -Décrire un lieu

dialogue 4:  Dans le quartier de Sara

Sara : J’habite dans un très beau quartier avec de jolies villas. 
Amine : Est-ce qu’il y a des magasins ? 
Sara : Oui, ce sont des grands magasins avec de belles vitrines. 
Kenza : Qu’est-ce qu’on achète dans ces magasins ? 
Sara : L’autre jour, avec maman, on a acheté des vêtements, de la lessive et un vase. Kenza : Notre ville est magnifique. Ses avenues sont propres et calmes.

Thème 5 :  Mes amis les animaux

Semaine1:     -Informer, s’informer sur les animaux.

dialogue 1:  Une sortie au zoo

La maîtresse : Les enfants, restez ensemble et écoutez notre guide Karim. 
Karim : Bonjour les enfants, voici les singes. 
Amine : Regardez ! Ils grimpent très haut. Qu’est-ce que les singes aiment manger, monsieur ? 
Karim : Ils adorent les bananes. 
Kenza : Et ici, c’est un ours ? Il est bien gros ! 
La maîtresse : Oui, et il aime nager et manger des poissons.

Semaine2:    -Décrire un animal

dialogue 2:  Jouons aux devinettes

Kenza : C’est un animal grand et joli. Il a des très grandes cornes sur la tête, comme des branches. 
Amine : C’est le cerf ! À mon tour. C’est un oiseau blanc qui a de longues pattes, et un long bec. 
Samir : J’ai trouvé : c’est la cigogne. À moi. C’est un animal très gros. Il est gris, il a une corne sur le nez. 
Kenza : C’est le rhinocéros !

Semaine3:   -Informer et s’informer sur les animaux. Décrire un animal.

dialogue 3:  Les animaux du zoo

Kenza : Quel est le nom de cet animal qui est debout sur ses pattes arrière ? 
Karim : C’est un kangourou. Pour se déplacer, il ne marche pas, il saute. 
Amine : Le kangourou a une longue queue. 
Karim : Oui, Amine. Le kangourou porte ses petits dans une poche sur son ventre. Sara : Comment s’appelle cet animal, là-bas ? 
Karim : C’est un koala. Cet animal grimpe dans les arbres. Il se nourrit de feuilles. Les enfants : Merci, Karim, pour toutes ces informations ! 


Semaine4:    -Informer, s’informer sur les animaux. Décrire un animal.

dialogue 4:  Les animaux de Lina

Lina : Amine, viens voir, nous avons une poule rouge et un grand coq dans notre jardin. 
Amine : Ah oui, je les vois ! Vous avez aussi des canards ? 
Lina : Oui, on a un canard, une cane et des canetons. 
Amine : Et là-bas sur l’arbre, c’est aussi un canard ? 
Lina : Mais non, c’est une colombe blanche. Mais elle vient toujours picorer des grains !

Thème 6 :  Les fêtes

Semaine1:      -Raconter un événement vécu

dialogue 1:  L’anniversaire de Kenza

Papa : Comment s’est passé ton anniversaire Kenza ? 
Kenza : Très bien papa, on s’est bien amusé. Zidane s’est déguisé en Zorro ! 
Papa : Et toi, à quoi tu as joué avec tes amis ? 
Kenza : D’abord nous avons chanté et dansé. Et puis après, nous avons fait des puzzles. 
Papa : Tu as reçu des cadeaux ? 
Kenza : Oui papa. J’ai eu un livre : Zina et le petit lézard. Et aussi un joli zèbre en peluche. Amine l’a acheté dans un bazar.

Semaine2:     -Raconter un événement vécu. Décrire.

dialogue 2:  Lina au moussem du printemps

La maîtresse : Lina tu étais hier avec tes parents au moussem du printemps. Raconte la fête à tes camarades. 
Lina : J’ai vu une très belle fantasia. Les cavaliers étaient très beaux. 
Kenza : Ils étaient habillés comment ? 
Lina : Ils portaient de larges djellabas orange. Il y avait aussi un magicien qui sortait des pigeons de son chapeau ! 
Kenza : Vous avez mangé au moussem ? 
Lina : Oui, nous avons pris un bon gigot et du thé à la menthe.

Semaine3:    -Raconter un événement vécu. Décrire.

dialogue 3:  C’est l’Aïd !

Kenza : Aujourd’hui nous avons fêté l’Aïd à l’école. Notre professeur nous a pris en photo. Regarde, maman ! 
La maman : Ta copine Jamila est très jolie avec sa jupe jaune. Qu’avez-vous fait pendant la fête ? 
Kenza : Nous avons joué dans le jardin. Puis, nous avons bu des jus de fruits. 
La maman : Avec qui joue Samir ? 
Kenza : C’est notre amie Jasmine. Elle a mis une belle robe bleue !

Semaine4:    -Raconter un événement vécu. Décrire.

dialogue 4:  La fête de fin d’année

La maman : Bravo, Lina, le spectacle était magnifique ! 
Lina : J’ai appris mon texte pendant dix jours pour jouer le lynx dans la pièce de théâtre. 
Le papa : C’est très bien. Et Amine, il a appris à jouer du saxophone ? 
Lina : Non, papa, il faisait semblant de jouer. 
La maman : Jasmine avait une belle tenue de fée. Encore bravo à tous !

Pour télécharger tous les dialogues de "Mes apprentissages en français 2AEP": par ici 
هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع