Grammaire Progressive du Francais_ Niveau débutant

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Grammaire Progressive du Francais_ Niveau débutant

 

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AVANT PROPOS 

  • Simple, claire et pratique, cette grammaire s'adresse à des étudiants en début d'apprentissage. Elle met l'accent sur la maîtrise des verbes au présent, au passé et au futur dans les constructions les plus courantes. 
  • C'est un manuel d'apprentissage par étapes qui se compose : 

- à gauche, d'une leçon de grammaire, 

- à droite, d'exercices d'application. 

  • La leçon s'organise autour d'une image et d'un texte dont l'objet est: 

- d'analyser les structures grammaticales présentées, 

- de faciliter leur mémorisation. 

Chaque leçon débute ainsi par une phase d'observation qui permet à l'étudiant de découvrir seul ou av,ec le professeur la règle de grammaire qui sera formalisée par la suite. 

Les règles, très simplifiées, cherchent à aller à l'essentiel. Elles sont suivies d'exemples de la langue courante, de remarques phonétiques et de mises en garde. 

  • Le découpage des unités obéit à des considérations logiques et à un souci d'efficacité : ainsi le verbe (<être» est naturellement associé à la découverte des pronoms sujets et des adjectifs, le verbe «avoir» à la connaissance des articles et des noms, «il y a» aux prépositions de lieu, etc. 

  • La progression peut suivre le découpage ou s'organiser librement, chaque unité étant totalement autonome. La lecture peut donc se faire: 

- de façon linéaire : 

ex. a: je suis    b: il est      c: ils sont 

- ou au gré des besoins: 

ex. a: je suis       b: je ne suis pas      c: est-ce que vous êtes? 

ex. a: je mange       b: je vais manger        c: j'ai mangé 

  • Les titres de chapitre ne comportent pas de métalangage mais des « phrases types» courantes. Ainsi, p. 38 : «Je visite le Louvre. Je suis au Louvre. J'envoie une carte du Louvre» attire l'attention sur la «contraction» des articles et des prépositions avant d'analyser le phénomène et de le nommer. Un index répond à la recherche par éléments grammaticaux (exemple: articles contractés, contraction) ou lexicaux (exemple: «du, de la, des»). 

  • Les exercices privilégient la production de phrases complètes dans une perspective communicative: dialogue à compléter, questions sur un texte, productions personnelles à partir d'un modèle, productions libres ... 
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