Les dialogues“
Mes apprentissages en français 6AEP”
Edition 2021
Semaine1/2: Raconter un voyage/un événement en rapport avec les civilisations
universelles
Découverte
des civilisations universelles
Dialogue
Mamoun: Mes amis, au cours
des vacances j'ai fait un voyage extraordinaire, j'ai été à Tarfaya.
Adifa : Tarfaya ! Où se trouve
cette ville ?
La maitresse: Tarfaya, est une
ville côtière qui se trouve au sud du Maroc. Mamoun. dis-nous ce que tu as
découvert dans cette ville.
Mamoun : Pendant mon séjour.
j'ai visité le port et le musée« Antoine de Saint Exupéry». Les habitants de
Tarfaya affirment que ce musée est le lieu le plus visité de la ville.
Mehdy: Antoine de Saint
Exupéry, mais c'est l'auteur du Petit Prince où il raconte son aventure avec le
renard. Pourquoi il y a un musée qui porte son nom ?
Mamoun: Saint Exupéry était
un aviateur de !'aéropostale qui faisait escale à la ville de Tarfaya durant
deux ans.
La maitresse: Qu'est-ce que le
responsable t'a rapporté au sujet de ce musée ?
Mamoun: il m'a annoncé que
les visiteurs qui viennent de tous les coins du monde, admirent ce lieu
historique car il relate l'histoire de cet endroit riche en photos et en
affiches.
Semaine3/4: - Décrire un patrimoine universel ou une œuvre
universelle.
Découverte
des civilisations universelles
Dialogue
Cheryn: Karima, tu es partie à Ouarzazate pendant les vacances?
Karima : Oui j'y étais et j'ai visité une très belle Kasbah, pas loin de cette ville. C'est la kasbah Aït Benhaddou.
Farid: Comment est cette
Kasbah ?
Karima : le site d'Aït ben
haddou est le plus célèbre des ksours de la vallée de l'Ounila.
Rayane: Décris-nous cette
kasbah ?
Karima: C'est un village qui se présente comme un ensemble de maisons en terre entourées de murailles. les entrées sont ornées de majestueuses portes en bois sculpté.
Rayane: Et comment sont les
habitants ?
Karima : ils sont chaleureux
et très accueillants. surtout qu'ils ont l'habitude de recevoir plusieurs
touristes.
Cheryn: Pourquoi tu as
choisi de visiter cette merveilleuse Kasbah ?
Karima : La kasbah d'Aït
Benhaddou fait partie du patrimoine universel, le ksar est un type d'habitat
traditionnel et j'étais curieuse de découvrir ce lieu magnifique.
Farid: Oui Karima, cette
kasbah est aussi un lieu reconnu internationalement pour ces tournages
cinématographiques .
Semaine1/2: Raconter un évènement vécu
Raconter
un évènement vécu
Des enfants de la 6e
Année du même quartier se sont réunis pour discuter de l'état dégradé et
désagréable de leur quartier, pour passer ensuite à l'action.
Dialogue
Mamoun: Alors les enfants,
vous-êtes prêts ?
Rachid : Oui, bien sûr, nous
sommes prêts et bien décidés.
Aminatou (Brune avec des
cheveux frisés): Puisque nous avons rassemblé tout le matériel, passons à l'action .
Ali (Sur une chaise
roulante) : Moi, je m'occupe des plantes. Voici des pots, de la terre, quelques
plantes et quelques fleurs multicolores. Je les plante et je les arrose. Je
m'occupe aussi de la peinture des pots.
Tous : Et pour la peinture
des murs, nous les peignons tous ensemble.
Farid: Aminatou, Ahmed et
moi, nous ramassons les ordures. Ces sacs-là sont suffisants.
Ahmed : La commune est
d'accord pour changer les poubelles cassées. Elles seront remplacées par trois
autres neuves: une au coin de la rue, une au milieu, et l'autre derrière
l'école.
Fadma: Ils vont nous
fournir aussi des sacs à poubelles. Je me charge de les distribuer aux voisins.
Ahmed : Les enfants, nous
sommes de bons citoyens ! Bravo à tous.
Tous: Oui, c'est parce que
nous aimons beaucoup notre pays. Vive la patrie !
Semaine3/4: - Apprécier - Evaluer une attitude, un comportement
- Exprimer
un point de vue et le justifier.
Voter
pour une déléguée de classe
Des enfants de la 6e Année se sont réunis pour discuter et
voter pour choisir un(e) délégué(e) de classe.
Dialogue :
Ahmed: Les enfants, puisqu'on est tous ensemble dans la
classe, réfléchissons au vote pour choisir notre délégué de classe.
Rachid: Oui, bien sûr. Ce sera une fille ou un garçon?
Fadma : On va voter pour Khadija. Elle est digne de cela. Elle sera l'exemple de la bonne déléguée! Vous êtes d'accord?
Aminatou: Oui, moi j'apprécie le choix.
Ali et Rachida: Nous aussi. Khadija est un meilleur
élément pour assumer les responsabilités de la classe, et bien sûr, nous serons
toujours avec elle pour la soutenir.
Ahmed: Oui, elle s'est toujours montrée sensible aux attitudes et aux comportements de ses camarades. Elle est respectueuse envers tout le monde.
Farid: Oui, c'est vrai! La dernière fois, elle a convaincu un nouvel élève à s'intégrer dans le groupe et de jouer avec ses camarades.
Aminatou: Hier aussi, elle a incité tous les
élèves de la classe à effectuer une collecte pour rassembler des habits pour
des enfants orphelins de l'orphelinat d'à côté. Ce sera pour le jour de la
coopérative scolaire, qui aura lieu le samedi prochain.
Khadija: Merci beaucoup de m'avoir choisie et de m'avoir fait
confiance. Je serai à la disposition de tous mes camarades, de mes professeurs
et de mon école. Soyons tous de bons citoyens !
Tous : Bravo et bon
courage.
Semaine1/2: - Donner des informations pratiques.
Sciences
et technologies
Des enfants avec un responsable dans une gare ferroviaire
marocaine.
Dialogue :
Le responsable : Mes enfants. je vous souhaite la bienvenue dans notre gare. Je suis prêt à répondre à vos questions.
Elève 1 : Pour notre journal d'école, nous voudrions avoir des informations sur votre gare. Le responsable: Bien sûr et avec plaisir.
Elève 2: Merci, monsieur. Nous voudrions avoir des informations sur les trains que vous utilisez.
Le responsable : Nous utilisons deux types de trains : des trains pour le transport des voyageurs et des trains pour le transport de marchandises ..
Fille 1: Vos trains sont-ils
anciens ou nouveaux ?
Le responsable : Nous avons trois
générations de trains : des trains à traction diesel, des trains à traction
électrique et le dernier né de la technologie. C'est Al Boraq qui est un train
à très grande vitesse.
Fille 2: Quelle est la
longueur du réseau des chemins de fer marocain ?
Le responsable : Notre réseau est
aujourd'hui parmi les réseaux les plus modernes d'Afrique. Il est de 2200
kilomètres.
Elève 3 : Quelle est votre
ligne à grande vitesse ?
Le responsable : C'est la ligne dite
« Ligne Atlantique » entre Tanger et Casablanca. Elle a été inaugurée le 15
novembre 2018 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Elève 1 : Quels sont vos
projets ?
Le responsable : Cette ligne, reliera
à terme Marrakech et Agadir. Une autre ligne semblable reliera le Nord Est du
Maroc (Nador et Oujda) en passant par Fès.
Elève 2 : Quelles informations pratiques vous nous donnez pour prendre le train dans de bonnes conditions ?
Le responsable: C'est très simple, acheter un billet, se présenter avant l'heure du départ,composter le billet, trouver la voie du train en regardant le numéro de train sur le ticket,trouver la voiture du train, entrer dans le compartiment, chercher la place. descendre au bon arrêt.
Fille 1 : Merci monsieur pour
toutes ces informations.
Semaine3/4: - Exprimer un point de vue et le défendre.
Dialogue :
Le spécialiste: Mes chers enfants.
Je suis très content d'être parmi vous dans votre école.
Elève 1: Nous vous remercions
monsieur. Quel le rôle de la science ?
Le spécialiste: A mon avis, la
science a un rôle très important car elle permet aux technologies d'exister.
Fille 1: La science est-elle
utile à l'homme ?
Le spécialiste: Moi personnellement,
je peux affirmer que c'est la science qui a permis à l'homme de vivre dans de
bonnes conditions.
Elève 2: L'homme peut-il
vivre sans la science.
Le spécialiste: Je pense que c'est
presque impossible .Sans la science, l'homme n'est rien.
Fille 2: Mais l'homme ancien
a vécu sans la science.
Le spécialiste: Je trouve que vous
dites vrai, mais il reste à préciser comment il a vécu et dans quelles
conditions.
Elève 3: Quelle est la
relation entre la science et les technologies ?
Le spécialiste: Je trouve que c'est
une relation essentielle et importante. La science a elle aussi besoin des
technologies pour avancer.
Elève 4: Un pays peut-il
progresser sans technologies ?
Le spécialiste: Il semble que non et
en plus il restera un pays arriéré et sans avenir.
Elève 5: Quels sont les pays
avancés en technologies ?
Le spécialiste: Si je ne me trompe
pas, ce sont les pays qui gouvernent actuellement le monde. Celui qui a la
technologie a le pouvoir. Je suis certain que j'ai répondu à vos questions.
Fille 3: Quelles sont les
différentes technologies ?
Le spécialiste: Il me reste à
préciser les différentes technologies. Toutefois le temps ne le permet pas. Ce
sera pour la prochaine visite.
Semaine1/2: - Expliquer un phénomène nature.
L'énergie
dans notre vie
Contexte :
Trois enfants et deux
filles avec un ingénieur au pied d'une éolienne.
Dialogue :
L'ingénieur: Mes enfants, je suis prêt à répondre à vos questions au sujet du vent comme phénomène naturel.
Elève 1: Nous voudrions
savoir ce que ce qu'est un phénomène naturel.
L'ingénieur: Un phénomène naturel
est quelque chose qui se produit dans la nature. Par exemple, le vent, les
inondations, les séismes.
Elève 2: Merci, monsieur.
Nous voudrions savoir quel est le rôle du vent.
L'ingénieur: Bien sûr! Le vent a
plusieurs rôles. Il sert à produire de l'énergie.
Elève 3: Comment ?
L'ingénieur: Cette éolienne
produit de l'électricité grâce au vent. La force du vent fait actionner les
pales, qui font tourner un générateur qui produit de l'électricité.
Fille 1: Et quoi encore s'il
vous plait ?
L'ingénieur: La force du vent
fait avancer les bateaux à voile et aide les avions au décollage.
Fille 2: Quels sont les
inconvénients du vent?
L'ingénieur: le vent est une
ressource gratuite et inépuisable mais il peut causer des dégâts: causer des
tempêtes, déraciner des arbres, tuer des animaux, créer des érosions .
Semaine3/4: Suggérer; proposer; donner des indications; inciter à faire.
Contexte :
Les élèves de l'école
sont en visite dans une centrale électrique. Ils sont accueillis par un
responsable qui répond à leurs questions.
Dialogue :
Le responsable : Mes chers enfants
soyez les bienvenus dans notre centrale de production d'électricité.
Elève 1 : Nous vous remercions
monsieur pour votre accueil.
Elève 2: Comment fonctionne
votre centrale ?
Le responsable : Notre centrale
fonctionne au fioul. Je vous suggère d'aller voir les générateurs tout à
l'heure. Je vous donne d'abord des indications sur le lieu. La centrale exige
beaucoup de sécurité. Il est interdit d'entrer sans permission et de toucher
aux appareils. Pour éviter tout danger, nous avons établi des conseils et des recommandations.
Je vous propose de les lire ensemble ce qui est écrit cette pancarte.
Elève 3: Et ces plaques avec
une tête de mort qu'on voit partout.
Le responsable : Ces plaques incitent
le personnel et les visiteurs à faire très attention.
Elève 4: Qu'est-ce que vous
nous suggérez de faire pour éviter les dangers liés à l'électricité ?
Le responsable : Tout d'abord, être prudent et faire attention quand vous manipulez desappareils ou du matériel électrique comme le téléphone portable ou le chargeur et suivreles recommandations et les conseils qu'on vient de lire ensemble.
Elève s : Nous vous remercions
monsieur pour vos conseils.
Le responsable : Ecoutez mes enfants.
Je vous incite à être trop prudents. Avec la prudence, on peut éviter beaucoup
de dangers surtout ceux liés à l'électricité.
Semaine1/2 : Raconter un événement vécu.
Les
défis de la vie contemporaine
Contexte :
Les élèves de l'école
sont en visite dans une centrale électrique. Ils sont accueillis par un
responsable qui répond à leurs questions.
Dialogue :
Le professeur: les enfants, je vais
vous parler de l'évènement historique :la COP22 que j'ai suivi le 15 novembre
2016 à la télévision.
Aminatou : Oui, madame j'ai
entendu mes parents parler de cet évènement.
Le professeur: Je vais vous
raconter tout ce qui s’est passé lors de la cérémonie d'ouverture de la COP22
qui d'ailleurs a été présidé par Sa Majesté le ROI MOHAMMED 6.
Ali : De quoi s'agit-il
madame dans cette cérémonie ?
Le professeur: la cérémonie de la
COP22 a débuté par la projection d'un film intitulé: un royaume durable.
Samira: Sur quoi portait
cette projection.
Le professeur: il y avait des
images qui montraient le résultat des efforts déployés par le Maroc.
Tilila: Quels sont ces
efforts ?
Le professeur: C'est tout ce qui a
été réalisé dans les domaines du tourisme, la pêche maritime, l'agriculture, la
gestion des ressources hydriques et énergies renouvelables.
Nada : On doit être fier de
ces réalisations et de ces défis de la vie contemporaine que notre pays tente
de relever.
Semaine3/4 : - informer sur un phénomène social/culturel/économique.
Les
défis de la vie contemporaine
Dialogue :
Tafukt: (la fille) Tu sais
mamie j'ai mon amie qui ne peut plus se passer de son téléphone portable.
Mamie fatouma: cela veut dire
qu'elle l'utilise beaucoup.
Tafukt: (la fille) oui,
mamie, ce portable s'est accaparé de tout son temps .
Ayour: (le père) J'ai aussi
un collègue de travail dont le fils commence à porter des lunettes à cause de
l'utilisation excessive de son portable.
lzza : (la tante) je
suppose que ces enfants ne connaissent pas les dangers causés par les
téléphones portables.
Mohamed : (l'oncle) C'est
devenu un phénomène très répandu au sein des familles.
Mehdy: (le fils) Mais que
peut-on faire face à ce problème ? Pouvez-vous nous éclairer ?
Mamie fatouma: la solution est
simple, lire un livre c'est beaucoup plus instructif.
Ayour: (le père) Bravo
maman, c'est une bonne idée
Noussaïba: (la maman) mes
enfants je vous informe que dorénavant certaines pièces de la maison seront des
zones interdites aux téléphones.
Semaine1/2: - Décrire une personne
La
description
Contexte :
portrait d'une
personne.
Dialogue :
La fille : Maman, regarde cette
affiche, tu as vu ce film ?
La maman : « La belle et la
bête»! Non ma fille, mais j'ai lu le conte quand j'avais ton âge
La fille : L'actrice qui joue
le rôle de la « Belle » est vraiment merveilleuse.
La maman: Oui, c'est vrai.
L'actrice est ravissante.
La fille : Ses cheveux sont
longs et bruns. Ils sont attachés en queue de cheval avec de jolis rubans.
La maman: Tu vois ses yeux:
ils sont noisettes et luisants.
La fille : Oui, maman. Vois-tu
la robe qu'elle porte ?
La maman : C'est une très jolie
robe de princesse. Elle est de couleur rose.
La fille : Ses souliers aussi
sont extraordinaires. Parlons un peu de son caractère. est-ce qu'elle paraît
heureuse?
La maman : Je ne pense pas.
Elle a un regard figé. Son sourire n'apparaît pas sur l'affiche. Peut-être
qu'elle est malheureuse.
La fille : Oui, maman. Elle est
avec un homme au visage qui fait peur. Il est vraiment laid. C'est une personne
qui semble méchante.
La maman : ne te fie pas aux
apparences. Dans le conte, on parle d'un homme aimable et courtois mais pas
heureux.
Semaine3/4: - Décrire un lieu
La
description
Contexte :
Fouad et Amina
racontent à leurs parents ce qu'ils ont vu lors de la visite faite avec leur
professeur de musique, dans la salle de spectacles qui vient d'être aménagée
dernièrement.
Dialogue :
Fouad : Tu sais papa, la
commune vient d'aménager une grande salle de spectacles dans le quartier, près
de notre école. C'est une salle très vaste.
Le père: C'est vrai? Tu parles
de la salle d'à côté de chez nous ?
Fouad : Oui papa, notre professeur
nous l'a fait visiter.
Amina: Elle a un grand
portail de bois sculpté en arabesques, il est orné de beaux motifs.
Fouad : Ils ont pensé à tout.
Pour l'entrée, on trouve un bel escalier en marbre. Ils n'ont pas oublié les
personnes à mobilité réduite: deux passages d'accessibilité sont des deux Côtés
de l'escalier.
Amina: La salle de spectacles
est toute rouge, avec des lumières de plusieurs couleurs et deux projecteurs de
chaque côté.
Fouad : De très beaux sièges
en velours bien lisses au toucher. Ils sont bien disposés en deux rangs séparés
par une large allée par laquelle passent les spectateurs.
Amina: les rideaux sont très
larges et sur mesure avec un très beau tissu en couleur beige.
Fouad : Il y a aussi le
plateau de scène et de présentations. Il est couvert d'une belle moquette ornée
de dessins multicolores.
Amina: Ce parterre aussi est
couvert de beaux tapis rouges et verts posés artistiquement depuis la porte
d'entrée jusqu'à l'estrade.
تعليقات
إرسال تعليق