Dire,faire et agir pour apprendre le Français 1AEP - Les activités orales

القائمة الرئيسية

الصفحات

Dire,faire et agir pour apprendre le  Français 1AEP - Les activités orales

وثائقي التربوية
Thème 1 : La famille

Semaine ½                          Présenter les membres de sa famille
Zineb et Kamal, deux camarades de classe, se rencontrent dans le jardin. Zineb lui présente sa famille.
Kamal : Bonjour Zineb.
Zineb : Bonjour Kamal. Je te présente maman et papa
Kamal : C’est qui, cette fille ?
Zineb : C’est ma sœur Sanaa. 
Kamal : Et ce garçon ?Zineb : C’est mon frère Youssef.











Semaine ¾         Informer sur sa famille
C’est le soir. Ma famille est dans le salon. Maman aide mon frère Youssef à préparer son cartable. Papa lit à ma sœur Sanaa et moi une histoire. C’est une belle soirée.















Thème 2 :   L'ecole

Semaine ½                    Saluer/remercier; Se présenter/présenter ses camarades 
de classe, ses professeurs
C’est la rentrée scolaire. Ali rencontre Mina et Aïcha dans la cour de l’école.
Ali : Bonjour. Je m’appelle Ali. Et toi?
Mina : Moi, je suis Mina.
Ali : Qui est-ce ?
Mina : C’est mon amie Aïcha.












Semaine ¾             - Informer sur son école
« Dans mon école, il y a trois salles de classe et des toilettes. Au milieu de la cour, il y a le drapeau national. J’aime mon école.»





















Thème 3 :   La tenue vestimentaire et l’hygiène

Semaine ½                   Présenter/Nommer les parties/membres de son corps, les vêtements...

Contexte : Dalila et son frère Mohammed demandent à leurs parents de leur acheter des vêtements ...
La maman : Que préfères-tu Dalila, un habit traditionnel ou un habit moderne ? Dalila : Je veux ce joli caftan. 
La maman : D’accord. Et toi, Mohammed ?
Mohammed : Moi, je préfère un costume. Je l’ai vu dans l’autre magasin. La maman : D’accord !




















Semaine ¾               - Informer/S’informer sur l’hygiène
Contexte : Ali raconte à ses amis ce qu’il fait chaque matin.
Chaque matin, je me réveille à sept heures, je me lave les mains et le visage, je me brosse les dents ... Maman m’embrasse et me dit : « Tu es un garçon propre, comme ta sœur ». 



















Thème 4 :  Le quartier / Le village

Semaine ½        Raconter un événement vécu dans son village/sa ville

Contexte : Amina a assisté à un festival dans son village. Elle raconte cet événement à son amie Inas.
Amina : Hier, j’ai assisté à un joli festival dans mon village.
Inas : Raconte-moi !
Amina : J’ai écouté de belles chansons traditionnelles.
Inas : Et quoi encore ? 
Amina : J’ai aussi assisté à de jolis spectacles de fantasia. 

















Semaine ¾                - Décrire son village/sa ville
Contexte : Dans la cour de l’école, Fatima, accompagnée de son camarade Mourad, décrit son village à Omar, un nouvel élève, ... 
Notre village est magnifique. Il y a une grande mosquée, de très beaux jardins, une jolie piscine, un petit parc de jeux, ... Nous aimons notre village.




















Thème 5 : L’ environnement

Semaine ½           -Raconter un événement vécu
Adil parle à sa maîtresse de la journée qu’il a passée dans la forêt ...
 La maîtresse : Qu’est-ce que tu as fait dimanche dernier ? 
Adil : Je suis allé dans la forêt avec ma famille. J’ai rencontré des camarades de classe. Nous avons passé de bons moments. Nous avons nettoyé l’endroit avant de quitter la forêt. C’était formidable !















Semaine ¾         -Décrire un lieu
Adil, Inas et Sanaa sont dans le jardin. Ce jardin est magnifique. Il y a de jolies fleurs, du gazon vert, de grands arbres, des papillons multicolores ...» 














Thème 6 : Les jeux

Semaine ½            - Donner des consignes/Recommander / Conseiller
Contexte :Sanaa et Kamal jouent dans le jardin...
Kamal : Sanaa, je vais jouer au football. S’il te plaît, garde mon jouet dans ta poche. Sanaa : D’accord, mais aide-moi d’abord à me balancer. 
Kamal : Allons-y, tiens-toi bien !














 Semaine ¾              - Interdire

Contexte: Amine prend son ballon et dit à sa maman qu’il va jouer dans la rue ...
La maman : Amine, il est interdit de jouer dans la rue.
Amine : Je peux jouer avec mes camarades dans le jardin?
La maman : Oui, mais ne jouez pas sur le gazon et ne montez pas aux arbres. 
Amine : D’accord, maman. 
















Pour télécharger tous les dialogues de "Dire,faire et agir pour apprendre le  Français 1AEP": par ici 
هل اعجبك الموضوع :

تعليقات

التنقل السريع